Coopération : l’EUCAP-Sahel appuie la garde

0

La Garde nationale du Mali (GNM) a organisé, le vendredi 16 novembre 2018, sur sa place d’armes, une cérémonie de fin de stage de deux mois. Cette formation a porté sur le recentrage pédagogique des formateurs en maintien d’ordre de la GNM et la formation professionnelle garde des sergents de la 12ème  promotion de l’Ecole des Sous-officiers (ESO) de Banankoro. Elle a été organisée par l’EUCAP Sahel-Mali. Le représentant des stagiaires, le sous-lieutenant Drissa Coulibaly soutient qu’ils ont bien maîtrisé tous les modules enseignés, notamment celui relatif au  maintien de l’ordre public, la gestion d’un groupe en formation.

Coopération : Police Nationale dotée d’écussons par la France

 La cour du Groupement mobile de sécurité (GMS) a abrité le vendredi 16 novembre 2018, une cérémonie de remise d’écussons au Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), sous la Présidence du Directeur de la Sécurité Publique, le Commissaire Divisionnaire Moussoudou Arby en présence du représentant de l’Ambassade de la France au Mali, le Commandant Gottin, et du Commissaire Moussa Bengaly, commissaire intérimaire en charge du GIPN.

Offerts par l’Ambassade de la France au Mali, ces écussons sont composés de deux sortes, notamment les écussons de parade et de l’intervention. Une minute de silence était observée au début de cette cérémonie à la mémoire de l’ancien Commandant du GIPN feu Cheick Coulibaly et à tous ceux qui ont versé leur sang pour la paix et l’intégrité nationale.
Rappelons que cette remise en résulte de la volonté de l’ex Commandant, paix à son âme, qui avait bien voulu avoir ces écussons pour cette force dont il avait en charge. Le directeur de la Sécurité Publique, le Commissaire Divisionnaire Moussoudou Arby, lors de son intervention, il a vivement salué l’Ambassade de France pour cette initiative et espère que la GIPN en fera bon usage. Quant au Commissaire Moussa Bengaly, il se dit fier et satisfait par ce geste symbolique de l’Ambassade de la France et promet d’en faire bonne utilisation. Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie.

Cercle de Diabaly : Une attaque armée fait d’au moins deux  morts et un blessé dans le rang des FaMa.

Le check-point des militaires à Diabaly, localité située à une soixantaine de kilomètres de Niono, dans la région de Ségou, a été visé par une attaque meurtrière, ce mercredi 14 novembre, vers 1 heure du matin. Le barrage est installé au niveau du pont Sokolo, sur la route de Molodo. Le bilan fait état d’au moins deux militaires tués et d’un autre blessé.

D’aucuns parlent même de trois morts. Aussitôt après l’attaque, les assaillants ont disparus dans la nature. Des sources estiment qu’ils auraient même emportés avec eux les corps de certains des leurs tués au combat. L’identité des assaillants n’est pas encore connu faute de revendication, mais cette zone est très souvent prise pour cible par les éléments de la Katiba d’Ançar dine du Macina.

Brèves rassemblées par Oumar Traoré

Commentaires via Facebook :