L’information émane du dernier conseil de Cabinet, tenu le jeudi à la Primature. Toute chose qui démontre que l’Etat malien perd très souvent, sinon toujours, ses procès, d’où la saignée du Trésor public à hauteur de centaines de milliards par an. La nouvelle aurait choqué le Premier ministre, Modibo Kéita. C’est pourquoi il a décidé de créer une commission de réflexion sur les causes profondes des raisons pour lesquelles l’Etat perd ses procès. Elle doit produire un rapport sur les raisons de cette situation déplorable
En attendant le contrôleur des services publics, Cheicknè Kamissoko a déjà donné l’esquisse de la situation à partir de trois causes. La première incombe aux agissements maladroits de certains agents publics. S’y ajoutent, le déficit de coordination de certaines directions assignées ensemble devant le tribunal et la pertinence même de certaines décisions de justice. Cela, pour dire que la justice a toujours un bâton contre l’Etat.
En attendant de rendre fort l’Etat à la barre, il convient de voir comment pourrait-on obliger certains agents fautifs ou directions coupables à réparer eux-mêmes les préjudices. Sinon des centaines de milliards perdus à tort chaque année constituent des saignées énormes pour un pays qu’on cherche à sortir du gouffre.
Recettes en février:
La douane renfloue la caisse publique de plus de 46 milliards FCFA !
Discrètement mais assurément, les douanes maliennes concourent à l’atteinte de son objectif annuel de recettes fixé, en 2017, à plus de 585 milliards de francs CFA. C’est à cela que la Direction générale des Douanes avec l’ensemble de ses partenaires économiques s’est dédiée. Dans cette perspective, elle est en train de se donner les moyens de renforcer l’apport des opérateurs économiques, rendre facile les opérations des transitaires et motiver les agents à tous les niveaux. A cet effet, les actions posées en intelligence avec la vision de l’actuel DG, l’Inspecteur Général Aly Coulibaly commencent à produire leurs fruits. De ce fait, en constante augmentation, les recettes mensuelles s’améliorent. Ainsi, de 46 milliards 312 millions FCFA en janvier, les recettes douanières ont connu une augmentation légère, à hauteur de 118 millions de nos francs, pour atteindre 46 430 000 000 FCFA dans le courant du mois écoulé (Février 2017). Selon nos sources, ces résultats hautement salutaires ne font pas sursauter le gabelou en chef. Car l’intention est de faire plus et mieux pour la fin d’année. Le vouloir s’accommode donc avec le devoir.
IPR de Katibougou
Du feu dans une dizaine de chambres !
Plus de peur que de mal. Dans la nuit du dimanche 26février 2017, au Campus de l’IPR/IFRA Katibougou, un incendie provoqué par la fuite d’une bonbonne de gaz a brûlé plus de 10 chambres sans atteindre un occupant. La bonbonne de gaz en question appartenait à une étudiante qui préparait à l’intérieur de sa chambre malgré l’interdiction de l’administration à cet effet.
Comme, nous avons eu à le dire plus haut, cet incendie n’a pas causé de perte en vie humaine mais on déplore malheureusement des dégâts matériels considérables. Cela s’explique par le fait qu’il a eu lieu en début de vacances, une période où un nombre considérable d’étudiants était absent avec leurs bagages du campus.
Cependant, l’intervention tardive des sapeurs pompiers de Koulikoro pour stopper l’avancée du feu a été décriée par les étudiants sur place qui se sont battus avec énergie et courage contre la propagation de la flamme. Cela avec des moyens de bord, dont des sceaux d’eaux, après l’arrivée des agents de la protection civile, qui sont arrivés sur les lieux avec un véhicule citerne défaillant, selon nos sources.
Mme le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Assetou Foune Samake Migan, accompagnée d’une forte délégation, a effectué le lendemain une visite au Campus de Katibougou après l’accident pour constater les dégâts et apporter son soutien moral et financier à travers la remise d’une enveloppe symbolique aux sinistrés. La visite a eu lieu en présence du Directeur Général de L’IPR/IFRA de Katibougou, Pr Mahamoudou Famanta qui a décidé de soutenir également les sinistrés avec une enveloppe.
La Rédaction