Constat – ouïe – regard : La Sonef victime de son engagement patriotique

1

 Insultée, malmenée au nord, la société Nema et frère (SONEF) est traitée de tous les noms d’oiseau au sud. Doublement victime, elle ne sait plus à quel saint se vouer. Pourtant, elle est l’une des rares sociétés de transport qui pendant des années ravitaillait nos forces armées et de sécurité depuis l’Algérie.

Une source militaire nous a d’ailleurs  indiqué que le PDG de la Sonef vient d’être victime de sa bonté et de son engagement patriotique. C’est pourquoi il est opportun en ces moments difficiles de ne pas faire d’amalgame. Sinon la fracture risque d’être grande et difficile à reconstituer. Pour manque de compréhension ou de communication, la Sonef fut mise à sac, brûlée et saccagée  mettant en péril la vie de nombreuses personnes qui y travaillent. Alors attention à la dérive.

 Kayes ville :

Attention présence indiquée des jihadistes 
Pourtant au mois de décembre dernier nous avions attiré l’attention des autorités militaires sur une possible incursion des terroristes à Kayes. C’est ainsi que samedi dans la soirée l’alerte aurait été donnée à Kayes, de source militaire, que la ville fut envahie des terroristes jihadistes. Depuis, des dispositions particulières auraient été prises pour sécuriser les points stratégiques dont les différents camps. Aussi, il aurait été demandé aux populations de mieux collaborer avec les forces armées et de sécurité mais surtout de prendre des précautions nécessaires.

 Commune VI du district

Le Maire Dagnon sensibilise

Ce samedi 19 janvier, le Maire Souleymane Dagnon a rencontré la presse dans son bureau. Il s’est agi d’informer les hommes de média afin qu’ils puissent sensibiliser au mieux à travers leurs canaux les populations de la commune sur les dispositions prises en cette période de crise. Notamment de l’interdiction de toutes sortes de festivités mais également à une souscription volontaire patriotique de chacune et de chacun comme effort de guerre.

Répondant à l’appel du Président Pr. Dioncounda Traoré, le maire indique que sa mairie a déjà débloqué une somme d’un million et qu’elle se prépare pour en rajouter. Et puis, il demande à tous les citoyens de sa commune de souscrire volontairement à l’effort de guerre. Pour cela, tout ce qui sera collecté sera versé les mardis et vendredis au niveau du gouvernorat.

L’autre volet de cette rencontre avec la presse a été l’interdiction des manifestations publiques (mariage, maouloud, etc.) sur des aires populaires. Concernant ce volet, le Maire en appelle à la bonne citoyenneté de tous. Aux organisateurs du Maouloud, le Maire dit «au moment où l’Etat décrète fériée cette journée prouve à suffisance que c’est une fête légale au Mali. Qu’aucun mécréant ne saurait s’y opposer. Mais qu’à l’heure actuelle, la vigilance doit être de mise. Ce qui serait un élan de patriotisme.»

 Guerre contre le djihadisme

Pourquoi ne pas interdire les accoutrements noirs en attendant ?

Sans nul doute, l’islam demande de se protéger. Mais, aujourd’hui avec la situation qui prévaut dans notre pays, les djihadistes sont capables de se déguiser en femmes avec les accoutrements fermant toutes les parties du corps pour infiltrer les villes et villages. De ce fait, soit il faut les interdire ou de procéder à un contrôle strict de leurs porteurs ou porteuses. Afin qu’il n’y ait pas de surprise désagréable.   

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. INTERDIRE CES ACCOUTREMENTS D’UN AUTRE TYPE QUI REVELENT EN FAIT UNE TENTATIVE DE COLONISATION QU’AUTRE CHOSE. TOUT AU MOINS JUSQU’A NOUVEL ORDRE. TOUT SIMPLEMENT!

Comments are closed.