Annoncées à grand renfort de tapage par le régime d’ATT, les recherches pétrolières au Mali n’ont toujours aboutit à aucun résultat.
Selon nos informations, les structures géologiques algériennes engagées par l’Etat malien manqueraient cruellement de volonté à cet effet.
Ainsi, les forages d’exploitation en cours dans le bloc 4 du bassin de Taoudéni, qu’effectue le Sipex (filiale de la société algérienne Sonatrach) depuis bientôt 6 ans, se sont révélés comme des véritables gouffres financiers. Si bien que, entre 2004 et 2009, c’est près de 77 millions de dollars qui ont été engloutis pour… rien.
Commune urbaine de Gao
Dilapidation à outrance !
Manque à gagner de 295.800.000 Fcfa issus de l’attribution gratuite de 2528 parcelles par les autorités communales de la cité des Askia, l’existence d’un écart de 7.000.000 Fcfa résultant de la minoration du prix de cession du m2 de 70 à 65 Fcfa. Ainsi sont dilapidés les fonds dans la commune urbaine de Gao.
Yorosso
Les programmes tuberculose et Sida paralysés
Depuis plus d’un mois, c’est l’inquiétude qui sévit dans le rang des malades de la tuberculose et du sida à Yorosso (Région de Sikasso).
Les patients (du moins ceux qui n’ont pas assez de moyens pour changer de site de traitement) n’attendent plus que… la mort.
En effet, les structures locales en charge de la lutte contre les deux pandémies (tuberculose et VIH/Sida) y ont fermé leurs portes.
Consolidation des acquis de la Réinsertion (CAR-NORD)
Des indélicatesses financières
A CAR-NORD, on signale une auto-consommation de 48.059.579 Fcfa sur les fonds remboursés, le financement systématique de tous les projets sans tenir compte de leur viabilité économique, en violation des disposition du manuel de procédures, de crédit et de formation.
A cela, il faut ajouter la non retenue de l’impôt sur les traitements et les salaires.
Révision constitutionnelle au Mali
A quand le referendum ?
Figurant en bonne place dans les réformes institutionnelles annoncées, la révision constitutionnelle peine à se réaliser.
Pourtant, lors de la remise du rapport de la Commission Daba Diawara, le président de la République avait donné des assurances quant à la tenue du référendum constitutionnel au dernier trimestre de l’année 2010.