Au bureau national des produits pétroliers, rien ne va plus. Et pour cause, au niveau de cette structure, les droits de douanes sont liquidés, les sous ne sont recouvrés et ceux qui sont recouvrés sont empochés par les recouvreurs. Toute chose qui a engendré la perte de plus de 13,51 milliards de FCFA.
Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA)
Des irrégularités criardes
Ici, on signale le non respect des dispositions de la loi hospitalière et le décret fixant les règles de gestion budgétaire et comptable des établissements publics hospitaliers : prises en charge des cas d’urgence et de la population pénitentiaire, fixation des objectifs au regard des ressources, production de comptes de gestion, nomenclature des comptes gestion.
Conséquence : près de 0,07 milliards de FCFA de nos sous se sont volatilisés dans la nature.
Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM)
Le code des marchés publics ignoré
L’OPAM, ne respecte plus les dispositions du code des marchés publics pour ses achats et ventes de céréales.
En plus les achats et les ventes de céréales par l’OPAM s’effectuent en dehors du circuit des marchés publics.
Secrétariat général de la Présidence
Bouffée d’oxygène pour Moctar Ouane ?
Après avoir été éjecté du Gouvernement, l’ex ministre des Affaires étrangère Moctar Ouane serait entrain de préparer ses bagages pour la présidence de la République où il devra siéger en qualité de secrétaire général en remplacement Diango Sissoko qui se prépare pour sa retraite. Selon notre source proche de la présidence, le départ de Moctar Ouane du Ministère des Affaires étrangères serait tout simplement du à son manque de lucidité dans la gestions des tensions syndicales qui ont fortement agité son désormais ex département.