Il y a trois ans, la banque régionale de Solidarité initiait une opération de location. Vente de taxis, à l’attention des jeunes chauffeurs de Bamako.
Le projet à ses débuts a connu un véritable succès et Bamako était inondé de taxis tous neufs. Hélas, de marque chinoise, inadaptés au terrain, ces véhicules n’ont pu avoir une “longue vie”. Les uns après les autres, tous ou presque, ont fini par être garés dans les parcs auto de la BRS.
A noter que, à Sabalibougou, le parc BRS compte plus de 100 véhicules.
Un vrai gâchis autant pour les bénéficiaires de ces véhicules qu’à la BRS.
Loi portant interdiction des sachets plastiques au Mali
Vivement sa mise en vigueur !
Le gouvernement du Mali a adopté en janvier 2012 une loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables.
Sa mise en vigueur a été programmée pour avril 2013 après une campagne de sensibilisation des populations.
Mais, de campagne, aucune il n’y a eue jusqu’ici.
Va-t-on cependant mettre en application cette loi interdisant la vente et l’utilisation des sachets plastiques ?
En tout cas, selon des chiffres officiels, on estime à 3 % la part du plastique dans la composition des déchets municipaux. Sur 17.089 tonnes de plastique produites ou importées, seulement 1.355 à 1.720 tonnes sont recyclées.
Energie du Mali S.A :
“L’électrochoc”
A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 6 février dernier, le gouvernement a décidé de l’augmentation du prix de l’électricité. Cela, pour permettre à la société EDM-SA de sortir du déficit financier dans lequel elle se trouve. Il est retenu ainsi une augmentation tarifaire graduelle de l’électricité et un réaménagement de la grille des tarifs d’eau potable. Ces ajustements tarifaires seront mis en œuvre concomitamment avec une amélioration sensible des résultats opérationnels ainsi qu’une diversification croissante sur le mixage énergétique du Mali pour renforcer la contribution des énergies renouvelables indique le communiqué gouvernemental.
Situation sécuritaire à Bamako :
Des attaques à mains armées, malgré l’Etat d’urgence !
Malgré l’Etat d’urgence décrété (sur l’ensemble du territoire national) depuis le 12 janvier dernier, les malfrats continuent tranquillement d’opérer. Les attaques à mains armées sont aujourd’hui plus que jamais légion à Bamako.
La dernière qui nous a été signalée a eu lieu à Kabala la semaine dernière où un boutiquier a été sauvagement agressé par des malfrats qui ont fini par emporter tous ses biens.
Où sont-elles nos forces de sécurité ?
A quoi vous attendiez de cette opération Taxi? si ce n’est que chercher l’argent de l’Etat pour financer les campagnes électorales tout comme l’initiative riz. Que le tout Puissant sauve BA MALIBA
Mais écouter où est ce que vous detenez les informations selons lesquelles je cite “de campagne, aucune il n’y a eue jusqu’ici” puis tandis que “sa mise en vigueur a été programmée pour avril 2013 après une campagne de sensibilisation des populations”.
Ceci n’engage que vous. A cet effet avez vous approché les services competents (la direction nationale de l’assainissement?)
Et vous vous posez la question suivante: je cite “Va-t-on cependant mettre en application cette loi interdisant la vente et l’utilisation des sachets plastiques?” mais pourquoi pas? Alors qu’as-tu fait toi meme jusqu’alors? et puis avec de tel raisonnement le mali pourra-t-il avancer?
Comments are closed.