Le passeport malien n’est décidément pas facile à obtenir.
Ceux qui en faisaient une banale marchandise ne désarment toujours pas et ont plutôt trouvé un nouveau moyen de rendre plus difficile son accès.
Ainsi, les simples formulaires de demande (normalement gratuits) sont actuellement détournés et vendus à 1000 Fcfa pièce aux nombreux demandeurs qui continuent de faire la queue pour obtention le précieux document.
Avec la complicité de qui ?
Projet de Développement de l’Elevage au Sahel Occidental (PRODESO)
Vol curieux de 11 motos !
11 (onze) motos d’une valeur de plus de 14 millions Fcfa enregistrées dans le patrimoine du projet ont curieusement disparu (vol ?). L’affaire de cette disparition douteuse est encore pendante devant le tribunal et tarde a être élucidée.
Hôpital du Point G.
L’apanage des stagiaires !
Ce grand centre hospitalier qui constituait jadis l’espoir de tout le pays, sinon sa fierté, passe désormais pour être un couloir de la mort. Et pour cause ! Le sort des patients est confié aux seuls stagiaires ; les spécialistes seraient plutôt préoccupés par leurs cliniques privées. L’expérience à acquérir, d’accord. ! Mais de là, à enterrer le vieil Hippocrate ?
Police nationale du Mali
La débandade
Les gardes en vue intempestives et injustifiées, la confection de faux documents (cartes d’identité passeports…) par des policiers, l’indiscipline, le favoritisme, l’abandon prématuré des enquêtes policières, les assassinats mystérieux et classés sans suite, vol d’armes, abus de pouvoir, escroquerie sont entre autres les maux qui minent la Police National.
Mais que voulez en fin, les policiers arrêtés avec suspension de salaires ont été l’objet de débats parcequ’on que ce sont des chefs famille. S’il en a qui créent encore de la zizanie, on crie à l’impunité. Dites nous qu’est qu’on doit faire?
Tant qu’il y a des corrupteurs il y aura aussi des corrompus, la solution est très simple, cessez de leur donner vos 1000 francs. Dénoncer ces brebis galeuses avec nom, prénom et poste.
La culture de la magouille qui a gangrené le Mali depuis le coup du Mardi 19 Novembre 1968 par 14 individus antipatriotiques sera très dure à enrayer car plusieurs générations ont été ” façonnées “dans ce concept négatif pris d ‘ ailleurs comme une valeur ! ! Le cas du passe-port n ‘ est qu’ une brindille dans un océan. Seule une prise de conscience de masse pourrait changer la donne.
Ces a la population de se rebellé contre la corruption en dénonçant les acteurs publiquement
Comments are closed.