Confidentiel Nord Mali : Assaut imminent du MNLA

15
Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Selon des sources proches des services de sécurité, certains leaders du MNLA seraient en conclave dans un pays frontalier du Mali pour peaufiner les stratégies et moyens pour laver l’affront subit par leurs éléments lors de l’attaque de Gao où ils ont été délogés. Auraient-ils reçu un appui financier d’une puissance étrangère ? En tout cas, tout porte à croire que la Suisse qui a reconnu avoir financé une rencontre du MNMLA au Burkina, n’a pas tout dit quant à la nature réelle de son appui aux bandits armés du MNLA.
Insécurité à Bamako
Une milice privée démantelée
Les services de sécurité du Mali viennent d’éviter à notre pays le pire en démantelant le weekend dernier un réseau de recrutement et d’entrainement des jeunes dotés d’armes à feu en plein cœur de Bamako.
Considéré comme un groupe d’auto défense destiné à participer à campagne de libération du nord, ce groupe est soutenu et financés par des hommes politiques pas trop cleans. On parle même d’un ancien candidat aux élections présidentielles en cavale en Europe depuis les événements du 22 mars dernier.
En tout cas, rapportent nos sources, la gendarmerie nationale aurait discrètement interpellé les chefs qui ont été sommés de fermer leur camps d’entrainement et renvoyer leurs recrues à la maison. Seulement voilà. Qu’adviendra t-il des armes et des promesse de recrutement des jeunes combattant qui pourtant ont bien reçu partiellement des entrainement militaires ?
Top secret
Formation du gouvernement d’union nationale
Ckeick Modibo fait payer à IBK son « orgueil »
Le mépris manifeste qui a frappé le parti de l’ex premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita lors de la formation du gouvernement d’union nationale, n’est rien d’autre que le « salaire » d’un comportement de digne malien propre à IBK.
En tout et pour tout, IBK et son regroupement politique, n’ont eu droit qu’à un minable strapontin de ministre de l’artisanat et du tourisme. Avant dernier département par ordre de préséance au gouvernement. Un département où il y’a à peine du papier à lire. Pourquoi ?
Rappelez vous que votre hebdomadaire avait révélé dans une de ses dernières éditions que le président du RPM IBK avait craché sur les millions du Dr Cheick Modibo Diarra premier ministre. Dans notre article, nous écrivions que le PM avait sollicité IBK pour une mission urgente à l’Elysée auprès de François Hollande ami personnel d’IBK pour appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre d’une sortie de crise au Mali. Par maladresse, le lendemain, Cheik Modibo Diarra avait envoyé à IBK les perdiems et un billet d’Avion. Ce geste avait choqué IBK qui n’a pas manqué de le signifier à l’expéditeur du colis.
Depuis, Cheik Modibo n’a cessé de ruminer sa colère, considérant le comportement d’IBK comme une humiliation.
C’est certainement pour cette raison qu’il a passé le trait rouge sur les 08 CV qui lui ont été expédiés ne retenant qu’un ridicule strapontin.

Achat d’armes pour l’armée malienne
Cheik Modibo sort son chéquier
De sources très confidentielles, nous apprenons que le premier ministre de la transition Dr Cheik Modibo Diarra, aurait dépensé plus de 3 milliards de FCFA pour acheter des armes pour le compte du Mali. On dit également qu’il s’est personnellement engagé pour plusieurs autres milliards auprès de ses amis pour doter notre armée de matériels de dernières générations. Toute chose qui suscite la jalousie de certains chefs d’Etat africains qui ainsi le Mali se doter d’une armée hyper équipée grâce au chéquier du Premier ministre Dr Cheik Modibo Diarra.
Où sont donc passés ceux qui avaient investi plus de 10 milliards pour acquérir de la logistique dans le cadre des campagnes électorales ?
Quand il s’agit du Mali, ils ne sont jamais là. Mais pour leur tube digestif, le prix ne compte pas.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA ne sait que bluffé.
    Les bandits, voleurs et violeurs du MNLA ne sont pas fous de revenir car ils savent ce qui les attend, ils ont intérêt à rester au Burkina et en Mauritanie le temps que ceux ci ne découvrent leur vrai visage.
    L’affront qu’ils ont subit ne sera jamais lavé.

  2. Donc ce sont ces pauvres 3 milliards du PM que nous sommes en train de payer par ses nombreuses bêtises. Il faut être dupe pour croire qu’avec une somme de la sorte on peut mêm payer des jouets à des enfants à plus forte raison des armes pour combatre les islamistes. Aussi, est ce d’armes dont nous avons besoin ou de combatants dignes et courageux? Le premier ministre cache son incompétence par certains gestes dont celui de payer les services de journalistes corrompus pour faire sa promotion.
    Heureusement que le peuple malien n’est pas dupe.

  3. Bonjour,
    Comme stipulé dans ma proposition de sortie de crise, il faut des conférences de compromis avec des ramifications régionales pour résorber cette crise à travers le dialogue et la négociation.

    Toutes ces conférences devront être placées sous l’autorité de Haut conseil d’État, de sa commission aux négociations et de son conseil consultatif.

    Il est URGENT de créer ce CADRE et de commencer les négociations au sein de ce cadre au risque d’aller dans tous les sens sans cohésion d’ensemble.

    J’ai proposé à travers des questions sur quoi porteront les négociations et avec qui elles devront se faire.

    Contre le terrorisme, la guerre est inévitable mais une guerre informationnelle (guerre de renseignements) plus précise, plus réfléchie et mieux préparée.

    Ma proposition est disponible pour quiconque souhaiterait la recevoir.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. D’où sortent tous ces milliards? C’est bon de doter notre armée d’équipements et de ressources humaines mais pas à n’importe quel prix. Ces financements doivent venir de l’Etat. Concernant IBK, le PM doit beaucoup faire attention car on ne se frotte pas au Lion. IBK est intouchable car il est digne de de ce qu’il est. Alors fait gaffe PM et sahe où mettre la main!!!! Nous t’avons à l’oeil. Des histoires personnelles rangez les dans vos tiroirs et mettez le Mali avant tout.

  5. Trois (3)milliards de francs Cfa? Pour acheter combien de Kalch? Mais quand vous mentez la, pourquoi n’ecrivez-vous pas quelque chose de realiste, faisable ou logique? Prrrnnnnnnn!
    L’armee malienne a assez d’armement pour bouter les sardniens, mnlaiens, mujaodines hors de nos frontieres. Il leur manque seulement le courage.

  6. ce bon DIEU seul qui peux nous s’en sortire de cette crise.on conais même pas la realite de cette histoire. mais l’encien gouvernement malien a mal gouverner pandent 20 an le mali ils ont fait que voler l’argent de payes . cette crise est la concequence de l’encien dirigent depu 20 an et l’injuste au mali la concequence de mal traiteur d’un payes et l’injuste est toujour comme ça .dans ce 20 an au tribuno du mali de kayes a kidal ce lui qui n’a pas d’argent il pas raison

  7. Le mali doit venir avant autre, je vous en sûre que le mali sortira grand plus grand qu’avant par la grâce de dieu. Tous les maliens unissons nous: un peuple un but une foi

  8. Bonjour cher journaliste.Pour le RPM?VOUS VOUS TROMPEZ CAR CE PARTI
    a toujours mis en avant la reconquète du Nord par l’armée malienne et les autoritées de la transition et ne juge pas pour celà que le parti soit représenter dans l’exécutif comme un gateau partagé!!!De plus aujourd’hui je pense qu’un vrai journaliste malien de son état et réellement intelect ne dira sabotera pas le ministère confié à Mr Ag Rissa au profit d’un autre ministère: c’est trop bas car ce minstère doit aubligatoirement revenir à quelqu’un-tout se fait pour voler l’argent du pays et non une paye ègale pour l’ensemble des département et quelque soit le département-donc vous les journalistes vous faites la publicité des voleurs-vous vaez interêts à aller reapprendre votre métier.
    Pour C.Modibo D. il a les moyens et le courage de faire ce geste pour le Mali dont personne ne doute de son amour pour le Mali,car il a déjà démontrer son amour pour sa patrie.Seuls les jalous,les voleurs et les égoistes et égocentriques ne veulent pas entendre parler de cet HOMME comme si le Mali appartenait à leurs parents,mais je leur dit de ne pas avoir la mémoire courte car depuis quand ils ont appris à diriger ce PAYS?
    AIMONS LE MALI NON VOS POCHES ET VOS FAMILLES QUAND VOUS DEVENEZ DIRIGEANT CAR TOUT LE MONDE N’EST PAS FAIT POUR DIRIGER UN PAYS!!!!!

  9. CES AMIS DONT TU PARLES L’ONT LARGUES IL Y’A LONGTEMPS OK PAUVRE JOURNALISTE LE CARNET D’ADRESE DU PREMIER MINISTRE EST VIDE IL Y’A 3 ANS

  10. Encore de la propagande, si tu étais militaire ou si tu étais simplement suffisamment censé, tu ne réjouirais pas d’armes qu’on a payés à seulement quelque 3 milliards de francs CFA,
    Tu penses qu’on peut en finir avec les islamistes avec seulement trois(3) milliards de nos francs?…..

  11. Alors penssez vous reelement que l’homme ne soit pas capable de debloquer 6 millions de dollars pour son pays? Alors la vous ne le connaisser pas.
    QU’ALLAH BENISSE MON MANDE

  12. tu n’as même pas honte. Le chequier de Mr DIARRA ? Brouuuuuuu
    le PM a acheté avec quel argent ? Atravers ses amis il a …Mon oeil wy

Comments are closed.