Confidentiel : Les brèves du Républicain

0

Assemblée Nationale/ Cour Constitutionnelle : la main d”ATT

rn

* Quand la Cour Constitutionnelle a rejeté le projet de Règlement Intérieur de l”Assemblée Nationale, plusieurs députés,  y compris des parlementaires de la majorité,  y ont vu la main d”ATT.Selon ces élus,  le président de la République ne veut pas d”un parlement exerçant trop de contrôle sur le Gouvernement d”où la censure des dispositions renforçant le contrôle de l”action gouvernementale par les députés.

rn

*RAVEC: bientôt un nouveau recensement?

rn

Le gouvernement s”apprête à lancer le Ravec (recensement administratif à vocation d”état civil) en vue d”un état civil et d”un fichier électoral fiables.  Si l”opération est rigoureusement menée, le Mali aura un fichier électoral sûr. Une carte d”identité infalsifiable valant carte d”électeur sera en circulation avant les prochaines consultations électorales.

rn

Deux sociétés occidentales sont en compétition pour le marché du RAVEC: la première a fait ses preuves en RD Congo et au Togo.  La 2è a travaillé au Nigeria et en Côte d”Ivoire. Cette dernière aurait les faveurs de nos autorités!

rn

Elections 2007: Pinochet voulait imprimer le bulletin unique à l”extérieur!

rn

Dans tous les pays d”Afrique qui l”ont expérimenté le bulletin unique a été un facteur de transparence des élections sauf…au Mali. Et pour cause! Ailleurs comme en Mauritanie, en RDC et au Togo, le bulletin a été imprimé à l”extérieur.  Comme mesures de transparence, il comportait une souche avec numéro et une filigrane. Au Mali lors des dernières élections le marché du bulletin unique sans souche, sans numéro, sans filigrane a été attribué sans appel d”offres à un imprimeur local qui était de surcroît un partisan du candidat ATT. L”on apprend aujourd”hui que Pinochet, alors Premier ministre, voulait recourir à une société étrangère, mais il  en a été empêché….. Par qui?

rn

ATT, la loi des finances et l”esprit du  PDES

rn

  Le Programme de développement économique et social (PDES) à travers lequel ATT promet le bonheur aux Maliens est superbement ignoré par les ministres et les hauts cadres de l”Administration même ceux qui se réclament à cor et à cri du Chef de l”Etat.  Exemple: le projet de loi des finances qui a été récemment exposé devant le conseil des ministres ne fait aucune référence au PDES.  La colère présidentielle s”est alors abattue sur tous ces partisans d”occasion qui s”imprègnent pas comme il se doit de l”esprit du PDES. Esprit, où es-tu?

rn

 Fête sur la colline du pouvoir:  « la libération de Koulouba »!

rn

Les travailleurs de la présidence se souviendront longtemps de ce 28 septembre 2007.

rn

La nomination de Modibo Sidibé comme Premier ministre a suscité une explosion de joie à la présidence de la République. Les conseillers du Chef de l”Etat, les chauffeurs,  les jardiniers, les gardes et tout le petit personnel se sont réjouis de cette décision du boss. Non pas parce-qu”ils sont contents de la promotion de leur patron, mais parce qu”ils sont soulagés de le voir partir loin d”eux tant il les écrasait! Un chargé de mission n”a pas hésité à parler de « grand jour », de « jour de libération de Koulouba »!!

rn

ATT/ Modibo Sidibé: Solidité des liens!

rn

« J”apprécie Modibo parce que tout le monde dit du mal de lui. Si tout le monde disait qu”il était bon, je ne l”aurais pas gardé si longtemps auprès de moi. » C”est un proche parmi les proches du Président qui lui prêtent les propos ci-dessous.  Des propos qui expliquent la solidité des liens entre les principaux personnages du régime.

rn


Commentaires via Facebook :