* Nord Mali : N’Diaye Bah dément les assurances de l’Etat-major
rnDans une interview accordée à Rfi à l’occasion de l’ouverture de la saison touristique 2007-2008, le ministre, NDiaye Bah, a peut-être sans le vouloir, jeté un énorme pavé dans la mare des ministres de la Défense et de la Sécurité, ainsi que dans celle de l’Etat Major Général.
rnJusqu’ici, la thèse officielle est que le calme est revenu au Nord du Mali, qu’il n’y a aucun problème d’insécurité dans la région de Kidal et que l’armée nationale a la situation bien en mains.
rnN’Diaye Bah, un des principaux membres du gouvernement vient de démentir cette vérité officielle : « l’insécurité, c’est à Kidal et à Tinzawaten, pas dans le reste du Nord ! »
rn
rn* Tourisme : Les calculs de N’Diaye Bah
rnLes services du ministère de l’Artisanat et du Tourisme estiment à 250 000 le nombre de touristes ayant visité le Mali en 2007.
rnAu moment où N’Diaye Bah entrait en fonction, ils étaient moins de 100 000 !
rnLes professionnels de l’hôtellerie et du tourisme s’interrogent sur ces chiffres ! Et certains n’hésitent pas à dire que ce sont des chiffres tirés par les cheveux.
rnComment M. Diaye Bah et ses collaborateurs font leurs calculs ? Sur quelles bases ?
rnLes fiches d’entrée et de sortie des voyageurs aux frontières aériennes et terrestres ? Les fiches de police remplies dans les hôtels ?
rnLa direction générale de la Police Nationale peut-elle confirmer les calculs du ministre du tourisme ?
rn
rn* DPG : Les calculs de Dioncounda Traoré
rnAvant d’être mordu par le virus de la politique, l’actuel président de l’Assemblée nationale (PAN), Dioncounda Traoré était professeur d’Algèbre. Il n’a eu aucun mal, lundi soir, à se rendre compte que les résultats des votes communiqués par les scrutateurs de l’Assemblée nationale étaient faux. En effet, 20 députés d’opposition avaient voté contre la DPG, et selon les scrutateurs 139 avaient voté pour. Ce qui faisait 159 sur une Assemblée qui compte 147 députés. On n’était pas loin des 106% de la présidentielle ! Heureusement que le PAN est algébriste et qu’il ne voulait pas de décompte bidon. Il a fait reprendre le vote et les calculs. Il y a eu 125 pour, 20 contre. Deux députés étaient absents.
rn
rn* DPG :La Constitution et les partis ne sont pas dans l’agenda du PM
rnDans les 30 pages de la DPG dont la lecture a pris 1h 15 minutes, il n’y avait pas une seule référence à la Constitution ni aux partis politiques, ni au renforcement de la démocratie.
rn
rn* Mali/Togo : Devinette républicaine !
rnModibo Sidibé a été nommé Premier ministre, le 28 septembre 2007. Il a reçu le feu vert du Parlement le 18 décembre 2007. Komlan Mally a été nommé Premier ministre le 3 décembre. Il a reçu l’onction de l’Assemblée de son pays le même 18 décembre 2007.
rnLequel a plus d’égards pour les élus de son pays ?
rn
rn*Attentats d’Alger : Tiébilé Dramé écrit à Abdelaziz Bekhadim et à Ahmed Ouyaya
rnAu lendemain des attentats terroristes qui ont endeuillé l’Algérie la semaine dernière, le président du Parena a envoyé une lettre de condoléances de sympathie à Son Excellence Abdelaziz Belkhadim, Secrétaire général du Front de Libération Nationale (FLN) et Premier ministre et à Ahmed Ouyaya, Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RMD), ancien Premier ministre et ancien ambassadeur à Bamako.
rn
rn* Sahara :Le Parena au 12ème Congrès du Front Polisario
rnRépondant à l’invitation du Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saguiat et Hamra et du Rio de Oro), le Parena a dépêché au 12ème Congrès de l’organisation sahraoui, le Dr Moussa Balla Diakité, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et président du Mouvement de la Jeunesse du Parena. Ce congrès s’est tenu du 14 au 15 décembre 2007 à Tifarati, à l’Est du dispositif de défense, une zone aménagée pour prévenir tout accrochage avec les Algériens et les Combattants sahraouis.
rn
rn· Sahara : Le Maroc proteste contre la tenue du 12ème Congrès du Polisario
rnDans une lettre datée du 12 décembre 2007, le nouveau ministre des affaires étrangères, Son Excellence Taïb Fassi Fibri, a alerté le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon sur les « agissements dangereux, du Polisario soutenu par l’Algérie dans la zone établie à l’Est du dispositif de défense. » Le chef de la diplomatie déplore l’inaction de la Minurso (mission onusienne au Sahara) devant cette situation.
rn
rn* Diplomatie Nouveaux locaux pour l’Ambassade du Maroc
rnL’Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako va emménager dans la zone Hamdallaye ACI dans un bâtiment flambant neuf. Ce qui prouve la détermination du Maroc et particulièrement de son Ambassadeur Fadhil à intensifier ses relations diplomatiques avec le Mali.
rn
rn
“