Instauré depuis l’année dernière dans les programmes en même temps que la reforme avec l’Approche Par Compétence (APC), l’enseignement des langues nationales pose problème dans certains lycées de la place, surtout au niveau de l’enseignement technique.
En effet l’enseignement technique ne dispose jusqu’à présent d’aucun programme, ni de professeurs habilités à enseigner les langues nationales. Pire encore, dans la plupart des lycées de l’enseignement secondaire général on oblige tous les élèves à apprendre exclusivement le bamanankan. Pourquoi ? Allez savoir !
Kolokani
“Le port du casque est obligatoire”
Le port obligatoire du casque pour les conducteurs d’engins à deux roues, mise en suspens sur toute l’étendue du territoire national par les hautes autorités (pour cause de conjonctures économiques et sécuritaires peu favorable) est de nos jours appliqué à Kolokani par les autorités locales. Pourquoi ?
bancarisation des bourses
le ra-le-bol des étudiants
Pour éviter les nombreuses souffrances aux étudiants lors du retrait des bourses et trousseaux, les autorités scolaires ont décidé de bancariser leurs bourses il y de cela quelques années. Mais, de nos jours encore, les mêmes problèmes persistent et nombreux sont ces étudiants à vouloir revenir l’ancien système, car avec le nouveau qui s’est avéré inefficace, la perception de la bourse est devenue un véritable parcours du combattant.