Confidentiel : Iyad rencontre les différents chefs d’AQMI.

3
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Selon des informations qui sont parvenues, le chef du mouvement Ansar Dine est en tournée générale dans le Nord, au moment où s’amorcent des négociations à Ouagadougou. Objectif de la mission : rencontres et discussions avec les différents chefs des Katibas d’AQMI, concernant lesdites négociations et une future reddition d’Ansar Dine qui va bientôt abandonner son projet d’instauration de la Charia au Nord du Mali. Une autre hypothèse suggère qu’Iyad est entrain de calmer l’escalade de ces derniers jours entre le MUJAO et le MNLA.

Le MNLA reçoit d’importantes aides militaires du Burkina  pour combattre le MUJAO !

Des témoins dans la localité de Ménaka, nous ont rapporté des activités anormales dans la zone depuis un certain temps, il s’agit de la présence de formateurs étrangers (balafrés) aux côtés des éléments du MNLA, il s’agirait des troupes d’élites d’un pays voisin très engagé dans le dossier malien et ce commando a pour mission la formation des éléments du MNLA. Un important convoi, probablement d’armes aurait été aperçu par notre informateur. Il s’agirait du pays où se trouve l’Etat major politique du MNLA. Affaire à suivre !

Le Colonel Bah Mossa rejoint le MNLA !

Une information de dernière minute nous confirme la défection du multirécidiviste et tout puissant colonel Bah Mossa, qui a rejoint les éléments du MNLA au cours de la semaine dernière avec une dizaine d’hommes. Cette défection n’est pas étonnante car Bah Mossa est un artisan du rapprochement entre Ansar Dine et le MNLA.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument TOUT de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à L’INDIGESTION depuis des décennies. Il est vrai que les rebelles d’alors – dont nombre sont toujours là – étaient engagés sous d’autres étiquettes, dans des configurations d’alliances différentes mais le résultat a été invariable : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.

    Oui, l’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. Aide-toi, le ciel t’aidera a-t-on coutume de dire. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.
    Avec le double langage diplomatique actuel, ne pas agir c’est accepter de fait la partition du pays. Attendre encore des mois, c’est permettre à cette énigmatique communauté internationale de nous amener vers des négociations biaisées qui consacreront la dislocation du pays pour aller vers un fédéralisme suicidaire. Armée malienne, la balle est dans ton camp. A toi de donner tort à tous ces spécialistes te décrivant comme moribonde et inefficace. A toi de te montrer à la hauteur de la grandeur de ce Maliba très mal en point.

  2. Le Burkina n’ a eu que ce qu’il cherchait. par le canal de son Président vereux, il cherche à diviser le Mali. Mais il ne pourra pas car le Mali est plus grand et plus que lui.

    A bon entendeur, salu!

  3. c,est un vieux article pourquoi maliweb accepte publier pour provoquer les maliens ou les mettre en dos ados du burkina.C,EST HONTEUX de la part d.une presse qui se dit respectueuse.

Comments are closed.