Confidentiel :Institut d’Economie Rurale (IER)Des dépenses injustifiées

0

De même, il a effectué des achats non retracés dans la comptabilité-matières pour un montant de 6,48 millions de FCFA.

L’institut a également effectué des dépenses non éligibles pour 34,4 millions de FCFA.

Enfin, l’IER a dépensé 30,82 millions de FCFA sans respecter ses procédures d’exécution de dépenses.

Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA)

Le personnel empêché de travailler

L’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA), ne dispose pas de manuel de procédures. Une défaillance qui empêche le personnel d’exécuter correctement les opérations administratives, financières et comptables.

En plus, on signale qu’à IOTA, qu’il n’y a pas d’adéquation entre le personnel en place et les postes de travail existants.

Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM)

Des achats irréguliers

Ici, le bureau du vérificateur général dans son dernier rapport, signale que les opérations d’achats dans le cadre de l’entente de contribution Mali-Canada pour 4,5 millions de dollars canadien n’ont pas été régulières.

Cette situation a occasionné la signature de plusieurs avenants, augmentant ainsi le montant des marchés de 21,75 millions de Fcfa et prolongeant les délais de livraison.

Laboratoire d’analyse, Biotech de Torokorobougou,

La déchéance

Depuis plusieurs mois, rien ne va plus au laboratoire d’analyse de Torokorobou, Biotech réputé pourtant (il n’y a pas longtemps) pour la qualité de son travail et son sérieux.

Motifs de cette décadence, le non respect des rendez-vous, la négligence, le manque de sérieux, le favoritisme, l’amortissement des appareils… Toutes choses qui ont de nos jours, occasionné le blocage des résultats d’examens médicaux pendant des semaines, la mauvaise interprétation des résultats et autres désagréments.

Nouveau Gouvernement

Encore la phallocratie ?

Sur les trente-deux ministres, le nombre des femmes est inférieur à celui des doigts d’une main. On peut les compter : Mme Diallo Madeleine Bâ qui occupe la 7ème place dans le Gouvernement et dirige désormais le département de la santé. A la 16ème place du Gouvernement siège une autre femme. En l’occurrence Mme Sangaré Niamoto Bâ, chef du département de l’industrie, des investissements et du commerce. Au Mali, un homme compte-t-il pour sept voire à huit ou neuf femmes ?

Heureusement que la 18ème place du Gouvernement est aussi occupée par une femme. Nous avons nommé Mme Siby Ginette Bellegarde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pourtant, il faut compter jusqu’à dix places encore pour retrouver une quatrième et dernière femme. Le Dr. Konaré Mariam Kalapo qui détient le portefeuille de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Commentaires via Facebook :