Confidentiel : IBK crache sur les millions du Premier ministre

38
Ibrahim Boubacar Keita

Après son dernier voyage au Burkina Faso où, il participait à un sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le premier ministre Cheik Modibo Diarra, s’est rendu au domicile de l’honorable député ex premier ministre, ex président de l’Assemblée nationale le sollicitant pour plaider la cause malienne avec François Hollande, le président français. Pour qui connait IBK, on sait que pour le Mali, il n’a besoin de se faire prier. Malgré que la démarche du PM ait été mal perçue par certains cadres du parti RPM, IBK ne fit aucune objection, au contraire.
Quelle ne fut sa déception, lorsque le lendemain, Cheik Modibo Diarra a fait transmettre à IBK, un billet d’avion et des perdiems pour cette mission. Selon nos sources, IBK aurait piqué une crise de colère estimant être offensé par ce geste. IBK est prêt à tout sacrifice pour son pays, le Mali et c’est connu. Pourquoi donc accepterait-il un « salaire » pour se mettre au service de la Nation ? C’est mal le connaître.

Affaire de 600 millions escroqués par  Yacouba Diallo :
Les « escrocs » sommés de payer
Notre article relatif aux 600 millions carottés par Yacouba Diallo en complicité avec Iba N’Diaye a provoqué un véritable séisme au sein de leur parti politique l’ADEMA.
Selon certaines indiscrétions qui nous sont parvenues, certains hauts cadres du parti se seraient désolidarisés de Yacouba Diallo et lui auraient même exigé de lui qu’il restitue les 600 millions.
Certains responsables du parti, sont allés jusqu’à demander l’exclusion de l’indélicat prédateur du comité exécutif suite à ce qu’ils appellent l’inacceptable comportement d’un ancien ministre.
Selon, une autre source proche de l’ancien président ATT, ce dernier aurait été outré lorsqu’il avait été saisi par la victime, et lui aurait demandé de rendre les fonds qu’il a pris au nom de l’ADEMA. D’ailleurs, l’un des conseillers d’ATT avait été même chargé de faire taire M. Saïdi, histoire de ne pas salir l’image du pays et du gouvernement de l’époque.
D’autres sources révèlent que le gouvernement ivoirien serait aussi rentré dans la danse. Wait and see !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. IBK a toujours été un malhonnête.Sachez que IBK n’a aucune connaissance
    avec Hollande.
    On a vue sa gestion quant il était premier ministre.

  2. Hé! S’il vous ne mettez pas une pomme de discorde entre ces 2 hoes. On peut vendre ses journaux sans inventer des histoires.

  3. Mr le journaliste ne fait fausse publicité ou de campagne à ses politiciens ingrats.

    “IBK est prêt à tout sacrifice pour son pays, le Mali et c’est connu. Pourquoi donc accepterait-il un « salaire » pour se mettre au service de la Nation ? C’est mal le connaître”

    faux et arche faux .IBK ne peut ne pas dire cela car partout où a passé (poste occupé) il s’est attribué des primes pharaoniques et imaginables à lui et ses successeurs. informez-vous SVP 😥 😥

  4. Francois Hollande, IBK et Djoncounda sont tous membres des partis politiques qui sont membres de l’Internationale Socialiste. Ne vous trompez point car la politique etrangere de la France vise a’ defendre les interets Francais. Le reste est secondaire. Si on propose un billet d’avion et les frais pour le voyage (l’information doit etre verifie’e parce que je ne connais rien de sa veracite’), cela n’a rien de grave!
    Le petit IBK est certes con comme tous les Keita. Il est egalement comme tous les dirigeants de l’ADEMA sauf qu’il a un petit sens de l’honneur qui manque souvent chez les dirigeants de l’ADEMA. Sinon comme les Peuls disent: M’BOUROU FOFE KO FARINE!!!!!

  5. IBK crache sur les millions du premier ministre:Ce titre est un peu forcé.L’un a été correcte et l’autre a demontrer sa disponibilité pour son peuple.Ne crée pas problème là ou il n’ya de probleme.

  6. J’ai honte d’être malien car Soundiata doit se retourner en ce moment dans sa tombe car les valeurs qu’il nous a laissé ont disparu (l’honnêteté, la dignité,la bonté la générosité) mais seuls les enfants venus au monde d’une mère et d’un vrai père peuvent avoir ces valeurs.

  7. Je me demande en quoi payer le billet d’avion et les frais de subsistance (per diem) d’un émissaire en fonction officielle de l’Etat est de la corruption. Si IBK a décidé de renoncer à ces per diem c’est tout à son honneur; car tout homme qu’on envoie en mission à droit au billet d’avion et aux frais de mission dus à son rang. Je trouverais bizzar si CMD avait demandé à IBK de financer la mission sur ses fonds personnels. Si ce journaliste n’a jamais eu droit à des frais de mission et perdiem c’est deux choses l’une: i) son entreprise oeuvre dans l’informel ou ii) il se fait carroter par son employeur.

    • Ce n’est absolument pas un cas de corruption. A la place de CMD j’aurais fait la meme chose. Est-ce qu’IBK avait besoin de l’argent? La reponse est non! Pourquoi? Parce qu’il etait Premier Ministre, President du Parlement, President de l’ADEMA et aujourd’hui il est le President du RPM. IL EST UN CORROMPU COMME TOUS LES DIRIGEANTS DE L’ADEMA! IL EST DIFFERENT DES AUTRES PARCE QUE MALGRE’ SON COTE’ CORROMPU, IL CONSERVE UN PETIT SENS DE L’HONNEUR ET IL EST FERME QUAND IL S’AGIT DE PRENDRE DES DECISIONS. IL A UN COTE’ DICTATEUR QUI N’EST PAS TOUJOURS MAUVAIS!

      PM CMD, vous n’avez rien fait de mauvais. Votre geste tombe sous l’angle de ce que les maures qualifient de “NSTIRNEU WOU B’GAL’NEU LIL’NEU”. La traduction bambara serait: AN SOUTOURALA ANI ANTA TORANGNE’!

  8. Cheick Modibo doit partir. Je suis en train de voir ministère par ministère ce qui se passe. Le plus frappant est le ministère de l’artisanat du tourisme et de la culture que dirige la ministre Madame Touré. Le chef de ce département est une ancienne agent des domaines et ami de la femme de Moussa Traoré. Lors des événements de 1991, sa maison a été brulé par les manifestants et elle est parti à l’extérieur. Pour votre connaissance, la ministre a été une acienne copine du PM, ils viennent tous les 2 de Ségou de la même rue. La ministre a récemment nommé sa copine d’enfance comme conseiller technique et une autre de ses copine comme DAF sans que cette dernière n’ait aucune notion des finances (les bailleurs de fonds sont furieux). Elle s’est fait entouré aussi du Segal ségovien et des conseiller techniques de San (région de Ségou). La semaine dernière, la ministre a chassé la directrice du palais de la culture (la femme du député Mao) pour la faire remplacer par un de ses ex-copains. Enfin, récemment elle a tenté de licencier tous les gardiens et chauffeurs de son ministère pour les remplacer par les éléments de Yéré wolo ton. Le cas du ministère de l’artisanat, de la culture et du tourisme n’est qu’un exemple. D’autres suivront. C’est pourquoi Cheick Modibo doit partir.

    • Apparemment vous avez après CMD.Mais arretez l’intox. Vos infos sont fausses par endroit. L’ex Directrice du Palais n’est pas la femme de Mao mais la femme de son frère le docteur Haidara. Tout ce que vous dites ne sert pas le Mali aujourd’hui.

    • Tu ne sait même pas ce que tu dis car tout le monde sait qu’au Mali, toutes les missions que cela soit gouvernementale ou O.N.Gs sont prise en charge.
      Même aux États Unis, en France les voyages de Barack Obama et François Hollande sont pris en charge par leurs États à plus fort raison qu’au Mali. Tu es bête et ignorant. Tu te fais ridiculisé car tu n’a aucune connaissance de l’administration.

  9. C'est la preuve qu'en plus de son népotisme et de son incompétence, le 1er ministre CMD est un corrupteur corrompu.

    Si ce que rapporte cet article est vrai, le 1er ministre CMD a completé les preuves de sa fausseté en plus de son népotisme et de son incompétence qui crèvent les yeux.

    CMD dégage.

  10. Merci frere Kako,
    Je suis avec toi.
    Que Le Bon Dieu nous soutenir. Et que Le Bon Dieu vous proteger Kako.
    Merci

  11. IBK n’a pas besoin de perdiem, c’est normal il a amassé assez pendant son règne à la primature et son passage à la présidence de l’assemblée. Au Mali il y a ceux qu’on félicite pour avoir volé et ceux à qui on souhaite tous les malheurs pour moins que ça.

  12. Le Mali est notre patrie à tous et on peut rendre monaie à l’âne par les mêmes coups de sabots. Laissez ADEMA, RPM et FDR.Refaisons notre patrie qu’ils ont mis à genoux. Je sais qu’un autre Mali est possible dépourvu de tous ces clics et clacs. Ils ont condamné l’UDPM de Moussa Traoré et ont fait pire que ce Parti. Mais sachons pardonner sans pour autant oublier. Jeunes du Mali, jeunes patriotes, resaisissons-nous et préparons-nous pour la bataille de génération car elle sera difficile et longue. Il y aura une étape de prise de conscience,une étape de rupture d’avec les démonts et les Satans(les vieux politiciens)et enfin l’étape du sursaut qui reconnaitra le mérite et donnera le dû en fonction. On ne partagera pas le gateau mais on le distribuera; on ne cassera pas la casserole après le repas mais on la gardera et l’entretienrda pour la postérité. Nous ferons le MALI après avoir accepté de refaire ce mali qu’on nous a jété sucé.JE SUIS A VOUS JEUNES QUI CROYEZ ENCORE A CE PAYS QUI EST A NOUS ET QUI NE PEUT ETRE QUE NOTRE SEUL ESPOIR POUR VIVRE. Vivons pour le Mali car c’est vivre pour nous mêmes. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!

  13. Sauver le Mali ?
    Oui !
    Divisé le Mali ?
    Non !
    Que la paix règne au Mali ?
    Oui !
    Etre solidaire pour reconquérir le nord du Mali ?
    Oui !
    On veut les actes concrètes pour avoir un développement durable au Mali ?
    Oui !
    Toujours les jolies discours ?
    Non !
    ENSEMBLE NOUS POUVONS.

  14. Encore MaliWeb ! De grâce, ne faites pas publier des articles non-signés sur Internet. Ce n’est pas professionnel et la propriété intellectuelle l’exige.
    Alors cet article anonyme est dangereux et dépourvu de tout travail sérieux et rigoureux.

    • Mon frère, tu as tout dit, les journalistes sont en grande partie responsables de ce qui nous arrivent.

  15. Continu de faire campagne pour IBK. Dans l’histoire de notre pays IBK a coute plus cher a notre pays plusque tous les autres premiers premiers ministres .

    • Chers internautes,ne croyez pas à un mot de journalier qui ne sait même pas mentir.En fait ,il est très paupre d’imagination pour dire des conneries pareilles.

      • Chers internautes,ne croyez pas à un mot de ce journalier qui ne sait même pas mentir.En fait ,il est très paupre d’imagination pour dire des conneries pareilles.

  16. Pauvre Mali. Et voir que ces vautours se permettent de crier sous tous les toits, c’est pitoyable. On doit interdire l’ADEMA comme parti au Mali. Tout le malheur du Mali c’est l’ADEMA.

    • merci, tapalapa pour cette reaction.ADEMA ET FDR doivent etre condamnes a mort et leur enterrement sera fait lors des prochaines elections

      • vous connaissez très peu les Maliens ce journaliste ne fait que de la fausse publicité ou de campagne.

        “IBK est prêt à tout sacrifice pour son pays, le Mali et c’est connu. Pourquoi donc accepterait-il un « salaire » pour se mettre au service de la Nation ? C’est mal le connaître”

        faux et arche faux .IBK ne peut ne pas dire cela car partout où a passé (poste occupé) il s’est attribué des primes pharaoniques et imaginables à lui et ses à successeurs. informez-vous SVP 😥 😥

Comments are closed.