Confidentiel – France-Afrique : Jacques Chirac en Mauritanie, au Sénégal et au Mali

0

* Question du Nord : Le FDR prépare une conférence internationale

rn

«La sécurité, la stabilité et le développement dans l’espace sahélo saharien» est le thème d’un atelier de réflexion que le Front pour la démocratie et la République (FDR) organise le 30 novembre et le 1er décembre 2007 au Centre International de Conférence de Bamako. Il s’agit d’un atelier qui prépare une conférence sous régionale sur la crise dans l’espace sahélo saharien.

rn

Cet atelier est organisé à un moment où la crise du Nord Mali a pris de nouvelles formes et une dimension sous-régionale.

rn

Les représentants des partis, organisations démocratiques et de la société civile prendront part à cet atelier. Des représentants de partis maliens (de la majorité comme de l’opposition), des leaders de partis politiques mauritaniens, nigériens et sénégalais sont attendus à cette rencontre.

rn

Les causes, les manifestations et les caractéristiques des différentes rebellions au Mali et au Niger seront au centre des débats. A la recherche de pistes de solutions durables, les participants à cet atelier  évoqueront les nouvelles dimensions prises par la crise dans l’espace sahélo saharien telles que la coopération entre mouvements rebelles, trafic de drogue et de cigarettes, circulation des armes, perméabilité à l’activisme islamique. 

rn

Ainsi, à côté des solutions apportées par les gouvernements, les organisations et partis démocratiques et la société civile vont formuler leurs propositions pour la gestion de cette question.

rn

L’organisation par le FDR d’un tel forum sur le Nord ne surprend pas, quand on sait que le Parena dont le président est actuellement à la tête du FDR ,avait placé cette question au cœur de son Conseil national tenu à Sikasso en 2006.

rn

rn* Géopolitique : La Libye veut-elle chasser l’Amérique du Mali ?

rn

Lors de la pose de la première pierre de la Banque sahélo-saharienne à Bamako, le Secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo sahariens (CENSAD), le Dr Mohamed Al Madani Al- Azhar a tenu un discours tel qu’on  peut dire qu’il n’a pas mâché ses mots à l’endroit de l’Europe et de l’Amérique : « l’Afrique va se lever avec nos propres moyens. Nous n’avons pas besoin des organisations humanitaires qui viennent enlever les enfants, pas besoin de puissances étrangères qui viennent implanter leur base militaire…Nous avons besoin de coopération d’égal à égal », a-t-il assené lors de cette cérémonie où étaient naturellement présents des diplomates de ces grandes puissances. Il y a seulement deux semaines, lors de la visite au Mali de John Negroponte secrétaire d’État adjoint auprès de la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice, les observateurs ont soupçonné une convoitise américaine sur le vaste Nord malien pour implanter leur base militaire. La Libye qui avait installé en 2006 un consulat a été contrainte de le fermer à cause de la rébellion. L’occasion de cette cérémonie paraissait en or et la balle a été bel et bien dégagée. Qui la saisira au bond ?   

rn

* France-Afrique : Jacques Chirac en Mauritanie, au Sénégal et au Mali

rn

L’ancien président français, Jacques Chirac, effectuerait du 10 au 15 décembre sa première tournée d’ancien chef d’Etat au cours de laquelle il se rendrait en Mauritanie, au Sénégal et au Mali. Cette tournée se ferait à bord de l’avion de François Pinault, l’un des sponsors de la « Fondation Chirac » avec Lazard, Veolia, la Fondation Bettencourt, Schneider…

rn

La fabrication sur place de médicaments et une banque de données en français des langues vernaculaires africaines sont les deux grands dossiers de la Fondation Chirac en Afrique.

rn

Dans le staff de l’ancien président, figurent Valérie Terranova, secrétaire générale de l’Association Chirac (devenue Fondation par la suite) et Catherine Joubert, chargé de mission ( épouse de Bruno Joubert, conseiller Afrique de l’Elysée).

rn

Dans le conseil de la Fondation figurent Michel Camdessus, ancien président du FMI ; Jean Pierre Lafont, ancien secrétaire général du Quai d’Orsay ; Réné Ricol, ancien président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et aujourd’hui président du cabinets d’experts Ricol, Lasteyrie & associés ; Bernard Vatier, ancien bâtonnier et ancien président du Conseil des barreaux de l’Union européenne. 

rn

 

Commentaires via Facebook :