Confidentiel : Expropriation foncière Le gouverneur impliqué ?

0




Rien ne va plus à Banakabougou Commercial.

Cela, parce que, le maire du district, en complicité avec le gouverneur dit-on, aurait vendu des propriétés foncières des pauvres autochtones de cette localité de gros bonnets à la République. En échange, de vin ?

 En tout cas, c’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Union d’Associations pour la Coordination de Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD)

 Mutuelle Espoir des Routiers Conducteur et Chauffeurs du Mali (MERCMA)

Quand la crédibilité n’est plus

Il y a quelques semaines, la MERCMA avait annoncé l’acquisition de 237 camions qui devraient être acquits grâce au Banking International Corporation Partners (BICP Group) dans un délai de deux mois.

Hélas, les transporteurs qui avaient fondé leurs espoirs sur ce projet ont tout simplement été "roulés" par leur hiérarchie.

Cela, parce que, la MERCMA n’a pu réaliser le projet, puisque, n’ayant bénéficié de l’accompagnement d’aucune banque de la place.

Pourquoi ? Allez savoir !

 Ministère de l’Equipement et des Transports

Jouissance excessive des biens de l’Etat

Au sein de ce département, la consommation en carburant et en électricité seraient la plus élevée après la Présidence de la République et la Primature.

 Caisse des Retraités du Mali

Le désordre

Ici, il n’y a pas de dispositifs adéquats pour maîtriser les paiements de pensions.

En plus, cette structure ne sait pas au jour le jour, si ce qu’elle paie correspond à ce qu’elle doit payer. Elle ne sait pas non plus, combien, elle devra payer dans un avenir proche.

Il y a aussi, l’absence d’un état individuel pour les cotisants qui fait que la caisse est incapable d’identifier si ceux-ci sont recouvrés en totalité.

Pire, cette caisse ne dispose pas de système lui permettant d’assurer un suivi des fonctionnaires en détachement.

Elle ne dispose pas non plus de mécanisme pour effectuer un contrôle physique régulier des pensionnés.

 

Commentaires via Facebook :