Au Centre Hospitalier Universitaire de Kati, rien ne va. Motif de cette situation : des agents non qualifiés et sans compétence médicale y opèrent. Pour preuve, la personne chargée de s’occuper des malades sous ARV à l’hôpital de Kati, n’est autre qu’une secrétaire de direction sans formation dans le domaine de la santé.
Agence pour la Promotion des Investissements (API)
Une structure de trop ?
Depuis un certain temps, les agréments ou autorisations de création d’entreprises délivrés par l’Agence pour la Promotion des Investissements (API) font l’objet de rejet de la part de certains départements ministériels.
Raison avancées : l’API n’est pas habilitée à délivrer des agréments dans des domaines qui relèvent de leur compétence.
A quoi donc sert cette structure ?
Antenne Régionale du Projet d’Appui aux Communautés Rurales de Tombouctou
Un trou de 285 millions de nos francs
Pour la formation de 510 responsables des comités de gestion au niveau des projets villages et fractions, l’ l’Antenne Régionale du Projet d’Appui aux Communautés Rurales de Tombouctou aurait illégalement dépensé plus de 285 millions de F CFA.
Aux dites dépenses s’ajoutent d’autres du même genre. Les montants concernés s’élèveraient à plus de 100 millions de F CFA.
Gestion de la caisse mutuelle d’épargne et de crédit JEMENI
Le désastre !
Mauvais enregistrement des charges dans les comptes, émission frauduleuse de chèques, règlements de factures sans bons et sans bordereaux de caisse, passations frauduleuses de marché, ce sont là, entre autres, les maux qui minent la caisse mutuelles d’épargne et de crédit JEMENI depuis plus de 3 ans.
Toute chose qui a eu comme conséquence, la déserte de ses clients et le blocage de ses activités.
Association pour le Développement Intégré du Darouma (ADIDAR)
La mémoire de Mamadou Madeïra Keïta saluée
L’Association pour le Développement Intégré du Darouma (ADIDAR) a organisé le 18 août dernier au CICB une cérémonie pour rendre non seulement un hommage particulier au premier ministre de la Défense du Mali indépendant, Mamadou Madeïra Keïta, mais aussi pour exprimer la profonde gratitude des ressortissants des 33 villages de Kaarta au président de la République Amadou Toumani Touré qui a donné le nom de ce grand fils du Kaarta, Mamadou Badeïra Keïta à la 33è promotion de l’Ecole Militaire Inter-Armes (EMIA) de Koulikoro.
La cérémonie qui était placée sous la présidence du président de l’ADIDAR, Moussa Makan Sissoko a enregistré la présence de la famille de feu Madeïra, et des ressortissants du Kaarta.
Dans son allocution, le président de l’ADIDAR, Moussa Makan Sissoko, a remercié ATT pour avoir honoré feu Madeïra qui n’a cessé de se battre pour la cause nationale.
Selon M. Sissoko, l’objectif de cette rencontre était de faire connaître feu Madeïra aux jeunes de Kaarta et remercier les plus hautes autorités du pays.
Aussi, le rassembleur des ressortissants du Kaarta, Moussa Makan Sissoko, a exhorté la jeunesse du Kaarta à se lever pour faire avancer les choses à Kaarta. En poursuivant, il a prôné l’union, la solidarité, le dialogue entre les dignes fils de cette localité qui parfois se laissent gagnes par des conflits d’intérêts qui ne mènent nulle part.
S’agissant des questions de développement, le président de l’ADIDAR, a déploré l’état délabré des routes du Kaarta et l’absence de réseaux dignes de communication.
« Nous sommes reconnaissants envers le président ATT qui nous émerveillé en honorant un digne fils du Kaarta, mais nous demandons au président ATT de tout faire avant la fin de son mandat pour doter Kaarta d’infrastructures routières dignes de ce nom et d’un réseau de communication viable », souligné M. Sissoko.
Rappelons que Mamadou Madeïra Keïta est né le 11 janvier 1917 à Kourounikoto (cercle de Kita). Il a été le premier a être nommé au poste de Ministre de la Défense Nationale du Mali indépendant.
Feu Madeïra a été premier secrétaire général du Parti Démocratique de Guinée avant le président Sékou Touré.
Aussi, il a été ministre de l’intérieur, sous la loi cadre.
Après la révolution du 26 mars 1991, il fut élu président d’honneur du BPN de l’US-RDA, fonction qu’il conservera jusqu’à son décès, le 20 décembre 1997.
Par ailleurs M. Keïta, panafricaniste de première heure, a été l’initiateur de la décentralisation au Mali de 1957 à 1960 (6 régions, 42 cercles, 380 arrondissements, Assemblées Régionales, Conseils de Cercle, d’arrondissements, de villages..).
Patriote convaincu, M. Madeïra était réputé pour son intelligence, son dynamisme, sa fermeté, son audace, son souci de ménager les susceptibilités et son courage.
A. Sanogo