Confidentiel : Bonne gouvernance Erreur de diagnostic ?

0

Certes, les plus grandes malversations financières dans notre pays sont liées à la passation des marchés publics.

Mais, de là à dire qu’il faille passer à de régulières relectures du Code des marchés publics, il y a un grand pas que l’on ne doit pas franchir.

Le ver est plutôt dans le fruit de nos DAF et autres comptables publics de moralité douteuse.

 

Centre Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST)

Science sans conscience…

Au Centre Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), rien ne bouge. L’inadéquation entre le profil des postes prévus dans le projet de cadre organique et celui du personnel en place, l’insuffisance de ressources financières, l’inexistence de mécanisme de suivi-évaluation des projets, l’inexistence de plan de formation et de perfectionnement annuel du personnel en sont les causes.

 

Dotation de carburant

L’autre forme de pillage

L’Etat malien paye mensuellement plusieurs millions de Fcfa pour la dotation en carburant des cadres de l’administration. Ces tickets d’essence, malheureusement fond l’objet d’une spéculation. Ils sont revendus dans les stations d’essence.

 

Remaniement ministériel

L’heure des sacrifices

Le spectre d’un remaniement ministériel plane sur le gouvernement Tatam Ly. Du coup, la panique règne au sein des ministres. Certains parmi eux multiplient les sacrifices. Pour conserver leur portefeuille ?

En tout cas, un ministre a été aperçu, la semaine dernière dans une petite mosquée, son “sacrifice” en main, (un gros plat de haricot) qu’il a remis aux aumôniers. Au moment de lui restituer sa tasse, M. le ministre avait, déjà, ordonné à son chauffeur de… partir.

 

Commentaires via Facebook :