Les plus grandes malversations financières dans notre pays sont liées à la passation des marchés publics. Et, dans ce cas, le ver est plutôt dans le fruit de nombre des DAF de départements ministériels et autres comptables publics de moralité douteuse.
Baco Djicoroni
Les bœufs du ministre
A bord d’un véhicule, un tout nouveau ministre du gouvernement Ly est venu “échanger” avec des teinturiers au bord du fleuve. C’était le 14 septembre dernier.
Peu après, une camionnette est arrivée sur place, mettant à la disposition des teinturiers, deux toros, égorgés et dépecés sur place.
Après cette action “humanitaire”, le donateur a disparu dans la nature.
Opération taxis de la BRS
L’échec est total
Il y a quatre ans, la banque régionale de Solidarité initiait une opération de location-vente de taxis, à l’attention des jeunes chauffeurs de Bamako.
Le projet à ses débuts a connu un véritable succès et Bamako était inondé de taxis tous neufs. Hélas, de marque chinoise, inadaptés au terrain, ces véhicules n’ont pu avoir une “longue vie”. Les uns après les autres, tous ou presque, ont fini par être garés dans les parcs auto de la BRS.
A noter que, à Sabalibougou, le parc taxis en panne de la BRS compte près de 200 plus de véhicules.
Loi portant interdiction des sachets plastiques au Mali
Vivement sa mise en vigueur !
Le gouvernement du Mali a adopté en janvier 2012 une loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables.
Sa mise en vigueur avait été programmée pour avril 2013 après une campagne de sensibilisation des populations. Mais, de campagne, aucune il n’y a eue jusqu’ici.
Va-t-on cependant mettre en application cette loi interdisant la vente et l’utilisation des sachets plastiques ?
En tout cas, selon des chiffres officiels, on estime à 3% la part du plastique dans la composition des déchets municipaux. Sur 17.089 tonnes de plastique produites ou importées, seulement 1.355 à 1.720 tonnes sont recyclées.