Confidentiel : Affaire d’armes maliennes bloquées dans des ports dans la sous-région Qui a menti ?

6

S’il paraît vraisemblable que des armes achetées par le Mali sont bloquées dans certains ports de la sous-région, celles-ci ne seraient pas commandées par l’actuel PM. Cheick Modibo Diarra, mais bien par l’ancien président ATT. Et pour cause. Des sources dignes de foi indiquent qu’aucun armement ne peut être commandé par un Etat de la CEDEAO, sans l’aval des experts de cette organisation.

En tenant donc compte des longues négociations sur les procédures d’achat, le choix du fournisseur, le couloir de l’acheminement, de transit etc., le Premier ministre CMD n’aurait pu, en moins de 4 mois acheté des armes déjà disponibles.

Pourquoi mentir ? “Il faut le dire, c’est normal”.

Centre secondaire d’Etat Civil de Sabalibougou

Un nouveau dépotoir

Le centre secondaire d’Etat Civil de Sabalibougou a été la semaine dernière envahi par les ordures. Ce sont les habitants de ce quartier lassés avec les autorités communales chargées de l’assainissement en commune V qui l’ont utilisé comme dépotoir.

En effet, cette commune avec ses nombreux quartiers manque cruellement de dépotoir. Ce comportement des habitants de ce quartier prouve leur raz le bol face à leurs autorités communales qui restent insensibles à leur problème.

Diré

Un islamiste se noie

Ils sont réputés les islamistes armés qui occupent les régions nord du Mali pour leur répugnance à se doucher, et à Diré, on se demande encore quelle mouche à piqué ce jeune barbu à se jeter dans le fleuve pour se laver, mais qui finalement a été emporté par le courant le 7 septembre dernier.

Le pauvre a beau crier, hélas, personne n’est allé à son secours, ses compagnons ne sachant pas… nager.

Direction Nationale du MAHSPA

Un cadre “chanceux”

Il est Directeur National de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées depuis au moins 12 ans. Une rare longévité à la tête d’une structure où il y a à boire et à manger, donc très prisée.

Son secret pour s’y maintenir : son zèle et sa promptitude à nettoyer les souliers de tous les ministres qui se sont succédés au niveau de ce département qui aura changé plusieurs fois d’appellation.

Rassemblés par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. nous voyons tous les jours aux nord des engins neuf immatriculé AMA armée malienne arrêter vos bobard c’est sur que d’autres pays vont récupérer ses armes d’une magniére ou d’une autre c’est trop sa la cedao ne vient pas l’armée malienne ne par pas elle a besoin des armes des hommes mais sans débat aux conditions du mali qui est dans le besoin tous sa n’est que de la diversion vous préférer sacrifier le nord et même le mali que de voir d’autres soldat a Bamako même de passage car le cnrdre ne veut pas de crainte de se voir arrêter et pour rien de tous le jour que t’elle ou t’elle devait être arrêter il le sera les hommes les plus fort du monde ont été arrêter et milles fois plus protégé que sanogo, se n’est que ses faux argument comment qu’une force international avec leurs gros moyens peuvent intervenir au mali sans utilise les infrasuctures de Bamako aux nord toutes les grandes infrasuctures sont occuper par les islamistes . continuons ce cinéma le réveil serra terrible pour nous tous, mais se son les militaires et décideurs qui serons les premières victimes sa suffit nous somme la a prendre tous le monde pour des cons ce n’est pas possible nous nous croyons dans qu’elle monde abandonné 3 regions 800.000km2 et venir taper sa poitrine pour dire je suis le plus fort c’est la faute de l’autre qui est parti pour se justifié piètre au lieu de solutionné maintenant non on l’agave encore a prolongé même ce jour 18 septembre ses islamistes ont virer les policiers islamistes de leurs bureau pour les remplacé par des étrangers égyptiens ils sont plus étrangers que les soldats de la cedao arrêter maintenant de tromper les Maliens avançons pour le bonheur de se peuple et oublions nos intérêts et calculs politiciens

  2. Il a toujours été dit que ces armes ont été commandées avant le coup d’Etat. Est-ce que cela justifie qu’on les saisisse? C’est l’Etat malien qui a acheté ces armes et personne n’a le droit de les bloquer quant on paye les droits de douanes.
    La CEDEAO doit nous dire finalement ce qu’elle cherche:
    -Ils ne nous donnent pas d’armes et ce que nous achetons ils les bloquent POURQUOI ?
    -On leur dit : on ne veut pas de soldat CEDEAO à Bamako et ils disent on va rester dans la banlieu de Bamako.
    Chaquefois que ça se calme chez nous et qu’on veut avancer, à coup de menaces, d’ultimatum, de blocage, ils nous mettent en retard.
    QU’EST-CE QU’ILS VEULENT ?

    • “Il a toujours été dit que ces armes ont été commandées avant le coup d’Etat. Est-ce que cela justifie qu’on les saisisse? C’est l’Etat malien qui a acheté ces armes et personne n’a le droit de les bloquer quant on paye les droits de douanes.

      il n’y pas que la mer pour acheminer des armes jusqu’à Kati… et puisque le fanfaron de CMD a dit qu’il se passerait de tout de le monde sauf lui-même, alors rien ne l’empêche d’acheminer “ses armes” jusqu’à Bamako (ou plutôt Kati) directement par fret aérien… ce n’est pas du tout compliqué après tout, mais juste une question de “pouvoir d’achat”… 😀 et du fric, il y en a, pour la merco et tout le reste…

  3. Le PM n’a jamais dit qu’il a acheté des armes. C’est des organes de presse qui ont dit que le PM a sorti l’argent de sa poche pour le transport des armes achetés par le défunt régime. Alors à quoi sert cet intox? Aucun éclairage pour le peuple malien.

  4. Mon cher Adam, si tu avait trouvé le nombre de char qui a défilé lors du 50tenaire, soustraire de cela les ferrailles transportées à bord de porte char louer à des particuliers et peint au couleur de l’armée, tu trouveras le nombre de BRDM qui pourront défilé, si on trouvera pour eux des batteries à faire demarrer. Ce n’est pas mon ami Sgt Paul, conducteur de char en 2001, lors du défilé en direct et devant le Président Alpha Konaré qui me dira le contraire.

Comments are closed.