CONFIDENCES: Versatilité déconcertante depuis son installation : IBK n’est pas loin de devenir le champion de la dénégation et de l’oxymore

8
,Ibrahim Boubacar keita
Ibrahim Boubacar_keita

Figurez-vous que le jour de son investiture, tôt le matin, IBK est parti rendre visite à la veuve de Modibo Kéita, Mme Kéita Mariam Trawélé, chez elle. Sur place, le président élu a fondu en larmes et a rendu un vibrant  hommage au père de l’indépendance et la famille du défunt était aux anges parce que touchée par ce geste de haute portée symbolique. Mais quelques heures seulement après cette visite, IBK rend un vibrant hommage au tombeur de Modibo Kéita, Général Moussa Traoré, en le qualifiant de «Grand Républicain». C’est à n’y rien comprendre. Comme si cela ne suffisait pas, quelques jours après cette gaffe, le même IBK nomme au poste de Premier ministre le fils d’un des plus grands opposants à Moussa Traoré. En effet, l’écrivain Ibrahim Ly opposant à Moussa Traoré, obligé de s’exiler au Sénégal où il est mort, est le père de l’actuel Premier ministre Oumar Tatam Ly. Ne parlons pas de la Commission d’enquête sur les inondations, oubliée aussitôt après son annonce publique, parmi d’autres déclarations fracassantes qui ont ensuite fait pschitt…Comme quoi, IBK ne serait pas loin d’être le champion de la dénégation et de l’oxymore.

 

 

Lire le reste des brèves sur  le site du journal Le Sphynx  

 

La sécurité du Juge Yaya Karembé de plus en plus menacée : un frère de Sanogo et le véhicule du général Dahirou Dembélé rodaient hier jeudi entre 14h et 15h, autour du domicile du magistrat

 

 

Affaire des 30 millions Fcfa extorqués du Fonds sida : un Général en cache un autre

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Difficile nonostante la rete rreeripe molti foto e video del massacro che avviene in Nigeria a danno soprattutto dei cristiani. Oltre 600 morti dall’inizio dell’anno. Qualche foto l’avevamo gie0 anticipata nei giorni scorsi.

  2. ce que beaucoup de gens ignorent c’est que Attaher Maiga ministre des finances de Modibo Keita a passé plus de 10 ans en détention au à Taoudeni après le coup d’état de 1968. Ce que beaucoup ne savent pas c’est le père de Mme Keita épouse de IBK.
    Je crois que ce monsieur se laisse troip aller. ATTENTION

  3. Cher journaliste tu parles “gros français de”IBK aussi te répondra en latin.Moussa Traore a mis en prison nos pères du RDA dont un lui est très proche que voulez vous Laji Bourama il faut le prendre tel qu’il est..Seulement avant de gifler quelqu’un demande lui tu es de quel famille ?Nous sommes tous lies par le mariage le voisinage etc….

  4. C’est l’hommage qui retient ton attention ou les larmes. Dans l’un ou l’autre cas, il y a juste un hommage et nulle part il n’a été dit que tous ceux qui étaient en porte-à-faux avec Modibo seraient voués au bannissement. Pourquoi ne lui as-tu pas suggéré d’aller cracher sur les tombes de Hammadoun Dicko et Fily dabo Sissoko ?
    Tout le monde n’est pas limité à juger Moussa, à l’apprécier sous le seul angle du coup d’Etat. Il reste des gens qui pense que Moussa doit être jugé aussi au regard de la gestion catastrophique de l’ère démocratique, incarnée par les félons Alpha et ATT, qui n’’atteindront jamais Moussa au genou en termes de dignité et de patriotisme. Voilà le sens de l’expression d’IBK.
    Mais finalement, c’est OTL qui a été nommé ou c’est le fils d’Ibrahim Ly. Tu t’es une fois renseigné sur les relations entre IBK et son PM ? Parlant de la commission d’enquête, as-tu tendu ton micro à un seul des acteurs pour savoir où en sont les enquêtes ? Non, surement.

  5. Bonsoir citoyens Maliens, Magistrats Maliens et Politiques et Politiciens Maliens!

    Le Fonds Mondiale n’était que le bout de l’Iceberg! La majorité des Docteurs en Médecines maliennes se targues avec la benediction de leur syndicat d’être les meilleurs de l’Afrique de l’Ouest et tue a volonté et pretendent qu’ils sont huminisés contre toute tentative de les drainés devant la justice. On dirait que leur serment d’hypocrate n’est pas celui qu’on vu en URSS et la Cote d ivoire:« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivants :

    Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l’enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

    Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté.

    Je ne pratiquerai pas l’opération de la taille1.

    Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

    Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

    Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse. »

    Il tue à longueur de journée fait honte a ceux des professeurs qui ont su garder leur honneur à ECOLE NATIONALE DE MEDECINE DE PHARMACIE ET D’ODONTO STOMATOLOGIE DU MALI. Nous quand on jure on ne revend pas les mediments des mourrant encore moins des morts. Nous avons nos Masters et son fiers de l’avoir. Nous avons nos PHD et sont fiers de l’avoir. Etre la a tué tué tué et se targuer dernier des falacieuses exuses et en cas de tentaives d’aller voir les hommes en soutanes se cachers dernière les syndicats c’est honteux médiocres. MONSIEUR YAYA KARAMBE devrait avec la magistrature reouvrir les dossiers qui sont tous passé par les mailles du filet et on verra si ceux du barreau qui veulent bien les defendres pour éviter que la vérité emerge.

    Ainsi Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita aura fait une petite contribution pour que les maliens retrouve une partie de leurs dignités.

    Mineralogiste de l’Ex URSS avec PHD de Université de Vermont EU

  6. C’est ce qu’on appelle:souffler le chaud et le froid.Crier à hue et à dia…si c’est ça le politiquement correct selon IBK,alors on est mal barré!

Comments are closed.