Une crise de confiance traverse actuellement l’Adema -Pasj dans le cadre de la mise en place de l’équipe de la commune IV du district de Bamako. Son secrétaire général, Adama Diarra, a-t-il agi seul ou en concertation avec la coordination du district ?
Le 18 février dernier, lors d’une réunion de coordination du district, Adama Diarra aurait affirmé que toutes les décisions de la section IV ont été prises avec l’aval du coordinateur du district de Bamako. d’autres sources affirment qu’un membre très influent de la coordination du district de Bamako a reçu dans son bureau, le président du parti Yelema, Moussa Mara. On accuse un haut cadre du parti, ministre de la République de trahir le parti à travers des actions fractionnelles. Vrai ou faux ? En tout cas, au sein de l’Adema, certains cadres se disent déçus de l’attitude du coordinateur du district.
rn
rnDiré
rnLes responsables du Redecoma libérés hier !
rnAdam Baba Guitteye, Housseiny Touré et Abocar Baba, tous responsables locaux du Réseau pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma) ont été mis en liberté hier aux environs de 13 heures. Ils étaient en prison à Diré depuis le 11 février 2011. Leur crime ? Avoir mis les pieds au centre de santé communautaire qui porte le nom de la première dame, Mme Touré Lobbo Traoré pour vérifier la présence de médicaments périmés.
Au départ, les détenus ne voulaient pas entendre parler de demande de mise en liberté. Mais sur intervention du président du Redecoma, ils ont fini par accepter. Le 22 février dernier, ils étaient à cette fin devant le juge de paix de compétence étendue de Diré. Pour obtenir la mise en liberté, on leur a demandé de reconnaître les faits de violation du domaine privé. Or, à la police, on leur avait plutôt reproché de violation du domaine privé pour avoir mis leurs pieds dans le Cscom. Les défenseurs de consommateurs sont restés inflexibles. Pas question de reconnaître les faits de violation de domaine privé. Donc, ils ont préféré retourner en prison.
Le jugement est prévu pour le 29 mars. ‘’On n’a rien compris. Les faits sont connus de tous. Tout le monde en parle ’’, nous a confié un habitant de Diré qui se pose la question de savoir si le Cscom constitue un domaine public ou privé.
rn
rnIncendie à Sébéninkoro l’imprudent Ibrahim Féfé Koné !
rn
rnL’incendie d’un dépôt de carburant a provoqué mardi dernier une panique générale à Sébéninkoro en commune IV du district de Bamako. Un dépôt anarchique d’hydrocarbures a pris feu suite à un geste banal d’un réparateur de moto qui voulait tester si un mégot de cigarette pouvait enflammer un fût. Il y a eu au moins cinq explosions.
rn Arrivé sur les lieux, le gouverneur du district de Bamako, Ibrahim Féfé Koné voulait se précipiter pour inspecter les lieux du drame. Il a été gentiment invité par le Directeur général de la police nationale, l’inspecteur général de police, Niamé Kéïta ne pas trop s’approcher. Le gouverneur s’est vite replié. La quincaillerie qui était à côté du dépôt illégal de carburant a été complètement détruite.
Libye : les Maliens en colère contre le gouvernement !
rnLes Maliens résidant en Libye veulent que le gouvernement malien vienne à leur secours en organisant leur rapatriement. Actuellement, ils vivent dans une atmosphère de peur et d’angoisse. Ils ne savent plus où aller car l’ambassade du Mali à Tripoli est, semble-t-il, fermée.
rn
Lutte contre la corruption
rnSidi Sosso Diarra répondra point par point !
rnSelon des sources concordantes, le Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra prépare sa réplique après la sortie du gouvernement. Avant de quitter ses fonctions dans les tout prochains jours, il compte répondre point par point à ses contradicteurs. On ne peut pas à la fois avoir peur de mourir et de pourrir, dit-on. Voilà en tout cas quelqu’un.
Un cadre guinéen de Bissau à la place de Soumaïla Cissé !
rnSoumaïla Cissé, président sortant de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine n’est pas candidat pour un 3ème mandat. Ce n’est plus un secret : après avoir fait faire des avancées, en tout cas bien appréciées comme telles à l’Uemoa, il s’apprête à redéposer ses valises au bord du Djoliba pour faire de la politique. « Que voulez-vous que je fasse d’autre à 61 ans ? Retourner sur les bancs ? » avait-il répondu récemment avec une bonne dose d’humour à notre confrère Chahana Takiou. C’était lors d’un déjeuner de presse à Laïco L’Amitié.
rnMais, quid de sa succession ? Il nous revient de sources concordantes que c’est un haut cadre de la Guinée- Bissau qui a toutes les chances de lui succéder à la tête de l’institution sous-régionale.
rn
“