Commune de Mourrah : Des individus armés rendent visite au Maire et au Sous-préfet

0

Le fait criminel, si l’on en croit nos sources, s’est déroulé dans la nuit du 22 au 23 septembre 2015, lorsque des éléments armés se sont rendus au domicile du Maire qui, heureusement, était absent ce jour-là. Après avoir tiré à l’arme automatique, ils feront ensuite irruption chez le Sous-préfet du nom de Sékou Traoré. Ce dernier, averti par les coups de feu qu’il venait d’entendre non loin de chez lui, avait vite fait de se refugié dans l’entourage, à l’absence de sa famille qu’il a évacué depuis un bon moment. Joint au téléphone, le Sous-préfet a confirmé les faits. «Ils ont le même mode opératoire que les éléments d’Hammadoun Koufa. J’aurais probablement été leur victime si leur visite avait commencé chez moi. Heureusement, le Maire et moi avons tous eu la vie sauve», a confié le chef de l’exécutif communal qui affirme par ailleurs avoir été évacué dès le 23 septembre par les soins des autorités administratives du cercle de Djenné, région de Mopti. La psychose qui s’est depuis lors emparée des populations de la commune de Mourrah avait même plombée la fête de Tabaski.

Selon l’administrateur, ces étranges visiteurs verraient d’un mauvais œil la célébration de la fête de l’indépendance du Mali dans la localité.

Il importe de noter que des éléments d’Hammadoun Koufa se signalent fréquemment dans le cercle de Djenné, où le tissu sécuritaire ne semble toujours  pas à hauteur de la menace. En tout cas, selon nos sources, des sous-préfets, dont celui de Mourrah, n’ont pas de garde du corps dans une zone où l’insécurité bat son plein.

 

PREMIER CONSEIL DE CABINET DU NOUVEAU GOUVERNEMENT                        

Modibo Kéita donne les premières consignes

Selon le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre a donné aux ministres des orientations en ce qui concerne les actions gouvernementales

Nommés le 24 septembre dernier par le président de la République, sur proposition du Premier ministre, les membres du nouveau gouvernement étaient réunis le week-end dernier en conseil de cabinet sous la présidence de Modibo Keita, à qui le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance. Des consignes fermes ont été données à la nouvelle équipe gouvernementale, afin de sortir le pays de la crise et amorcer le développement pour le bien-être des populations.

 

SITUATION DE KIDAL ET D’ANEFIS

La Comode invite à une marche pacifique le 3 octobre prochain

Dans le cadre de la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, la coordination Malienne des organisations Démocratique (Comode)  prévoit d’organiser une marche pacifique avec toutes les organisations de la société civile sans distinction de sexe ni de confession religieuses, le samedi 3 octobre à partir de 9h.Cette marche partira de la place de l’indépendance  au pont des martyrs. Selon le président  de la Comode, le Pr. Ali Nouhoum Diallo, cette marche a pour objectif de dire non  à la partition du Mali, non à l’évacuation d’Anefis par la plateforme, non à la réoccupation d’Anefis  par la CMA  avec la complicité  de la Minusma, non à une Minusma force d’interposition entre unioniste et Séparatiste. « Nous allons réaffirmer que les régions de Kidal et d’Anefis sont parties intégrantes du territoire malien. Nous allons réaffirmer notre détermination à être aux côtés des autorités élues pour l’exercice de la souveraineté de l’Etat Malien sur l’étendue du territoire nationale en vue de sauvegarder l’unité nationale, la cohésion sociale, la forme républicaine de l’Etat  et la laïcité de l’Etat » a-t-il  précisé

 

 

FAUTEUIL PRESIDENTIEL                                  

La nouvelle trouvaille de Koulouba

On aura tout vu sous l’ère IBK, après le tapis rouge dont on abuse à chaque sortie du Président, même dans la brousse, le protocole de la République semble avoir innové avec un fauteuil spécial IBK. Cette nouvelle trouvaille a fait son apparition lors de la visite d’IBK en 3ème région. Nombreux étaient surpris de voir un simple fauteuil à l’arrière d’un Pick-up et qui suit la délégation officielle. Partout où il arrivait, on faisait descendre le fauteuil pour l’installer. Une fois la cérémonie terminée, on embarque le fauteuil de nouveau pour une nouvelle destination. Le 22 septembre dernier, le protocole nous a remis ça. A la surprise de tous, le fameux pick-up traverse la foule pour s’immobiliser juste en face de la loge officielle, et surprise c’est le fauteuil présidentiel qui vient d’arriver pendant que la mise en place était terminée et les officiels installés. Ce mystérieux fauteuil est en cuir flaqué d’un bois marron majestueusement bien vernis. Il faut deux hommes pour le soulever à cause de son poids. On se demande si c’est une recommandation du Boss qui, on sait, ne badine pas avec le luxe encore moins les privilèges, ou c’est une initiative personnelle du protocole dans leur souci de toujours plaire au Président. Allez-y savoir, en tous cas le fauteuil du président a une voiture officielle et un chauffeur, n’en déplaise aux mendiants de la rue que le prix du carburant de cette voiture pourrait nourrir. Pourvu que le boss soit content.

 

LA RENTREE SCOLAIRE SERA EFFECTIVE DANS LA REGION DE KIDAL                                                         Dixit le ministre Hamadoun Konaté

La conférence-débats de la coordination de France de la Convention des Partis Politiques de la Mouvance Présidentielle (CMP) a été l’occasion saisie par le ministre Hamadoun Konaté, de la Solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord d’annoncer la bonne nouvelle. C’était le samedi 19 septembre 2015 dans la salle de fête de ‘’Pré-Saint Gervais’’ à Paris-Pantin.  Cette rencontre d’échange entre nos compatriotes en France et deux ministres de la République était de faire le bilan des deux ans au pouvoir du Président IBK. Et le ministre de la solidarité a annoncé que la rentrée scolaire 2015-2016 sera effective dans la région de Kidal.

 

NOUVEL ATTELAGE GOUVERNEMENTAL

Les candidats de la CMA recalés

C’est une source bien introduite qui rapporte que pour la mise en place du nouveau gouvernement, tous les groupes armés ont été contactés pour fournir des CV de leurs candidats dans le gouvernement de large ouverture que le Président de la République se proposait de mettre en place. Selon nos sources, il était prévu deux postes par groupes armés à savoir la CMA et la plateforme. Mais tous les CV proposés par la CMA ne répondaient pas aux critères de ministrables. Il n’y avait aucun CV recevable.

Le meilleur CV envoyé était celui d’un détenteur d’une maitrise. Ce dernier n’a jamais travaillé depuis l’obtention de son parchemin. Ould Mataly, également qui a été proposé ne répondait pas aux critères de ministrable. Voici la raison pourquoi la CMA n’est pas rentrée au gouvernement. Ce n’est pas un manque de volonté, mais une carence de cadre. Et dire que ce sont ces béni oui-oui qui tiennent tout un peuple en otage.

 

 

ELECTIONS COMMUNALES ET REGIONALES 2015                                                                               Jusqu’à quand les prolongations?

On ne sait toujours pas quand les élections communales et régionales auront lieu au Mali. Pour la simple raison que l’on ne fait que les reporter.  De plus, de nouveaux acteurs, et pas des moindres, ont fait leur entrée à visage découvert dans cette future course. Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux et nouveaux défis. Dans une certaine mesure, le contexte très particulier explique sans doute l’attentisme des forces politiques. Sont-elles à excuser ? Certainement pas. A quand donc ces élections, le peuple a le droit d’avoir une idée nette sur la question. Et dans cette perspective, les reports à répétition sont inexplicables. Les apolitiques et les hommes d’affaires ont assez fait le buzz. Il est temps pour les forces politiques et les autorités de sortir des petits calculs pour situer les électeurs.

Commentaires via Facebook :