Les membres de la Commission Vérité Justice et Réconciliation du Mali, composée de 15 commissaires, ne font pas l’unanimité au sein des populations. Cette commission fait l’objet de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des droits de l’homme. Selon elles, « sa composition accorde une place de choix aux groupes armés, au détriment des victimes ». Face à cette grogne des défenseurs des droits de l’homme que sont l’association malienne des droits de l’homme et Amnesty international section Mali, il urge de se poser des questions si cette commission est-elle prête à réconcilier les Maliens dans la vérité et la justice.
INSECURITE ROUTIERE
Quand les camionneurs sénégalais sèment le désordre à Bamako
Circuler dans la ville de Bamako pendant la nuit, ces jours-ci, est devenu un véritable calvaire pour les usagers. Les titans et autres gros porteurs Sénégalais imposent leur dictat et perturbent sérieusement la circulation, et ceci sous l’œil impuissant des forces de sécurité. En dépit de toutes les dispositions règlementaires existant, des règles très claires du code de la route, il est encore pratiquement difficile de circuler à Bamako en toute aisance, sans se heurter à l’indélicatesse d’un chauffard sans vergogne qui vous imposera de longues minutes d’attente. En effet, le dimanche dernier, aux environs de 22heures, les usagers du 2ème pont de Bamako ont assisté à une véritable course de rallye Paris-Dakar. Un convoi d’une dizaine de camions sénégalais remorquant des conteneurs ont semé la panique entre le monument de la paix et l’échangeur du Quartier-Mali. Leur mépris pour les passagers de la route les a poussés à bafouer les règles les plus élémentaires du code de la route en conduisant avec excès de vitesse, mettant du coup tous les passants en danger. Ces camions qui mettent quotidiennement la circulation en péril sans être inquiétés par un seul flic doivent être appréhendés et sanctionnés avec la dernière rigueur. Les autorités compétentes en la matière doivent sévir, et sans faiblesse, pour nous épargner les risques et désagréments liés aux mouvements de ces dangers publics ambulants au cœur de la ville pendant la nuit.
POLICE NATIONALE
Un nouveau DG pour de nouveaux défis
Bye bye Hamidou Gogouna Kansaye. Welcome Moussa Ag Infahi! Un soupir de soulagement pour d’autres, de la déception pour certains, c’est bien la réalité au niveau de la direction de la police nationale, car un nouveau directeur général s’est enfin installé. L’ensemble de la Police nationale du Mali était mobilisé dans l’enceinte de leur école pour souhaiter la bienvenue au nouveau boss. La venue du Contrôleur Général Moussa Ag Infahi, si elle est une lueur d’espoir pour les populations, ne doit pas faire oublier les réalités du terrain. Car, en plus du racket qui colle à la peau des policiers, le manque de matériels roulants pour ces derniers est criard et décrié par la population de même que ces derniers. Alors monsieur le directeur Général à vos marques !
TOMBOUCTOU Les élèves protestent contre la Somagep
Décidément, la rentrée scolaire 2015-2016 commence mal dans les régions. Car, si à Kidal l’école reprend son cours normal sans les enseignants, ceux des autres régions du nord n’ont pas fini de débrayer les salles de classe pour manifester leur ras le bol. En effet les élèves du lycée Mahamane Alassane Haidara de la cité des 333 saints ont observé une grève de 24 heures le lundi 26 octobre dernier. Les élèves menacent d’observer une grève illimitée, « si rien n’est fait ». Du côté de la Somagep, on fait savoir que l’école a une facture de plus de 10 millions de F Cfa impayée. Face à cette situation, les autorités éducatives sont interpellées afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Comments are closed.