Cocktail a la maison de la presse : Hamadoun Touré se plante

3

Le Ministre de la communication a organisé un cocktail avec la presse à la maison de la presse. C’est normal.  Mais  le Mali n’est pas l’ONUCI. Les journalistes maliens n’ont pas à apprendre de vous des cours de déontologie ou d’intimidation à l’image du ” baga-baga ” de Birama Fall du Prétoire et de Saouti Labass Haïdara de l’Indépendant. Sachez d’abord sur quel terrain vous évoluez, parce que vous ignorez totalement ce qu’est la presse malienne. Prenez aussi conseil auprès du Général Moussa Traoré. Il en sait plus que vous.

Séminaire gouvernemental :
La grande farce du PM
Les 12 et 13 mai 2012, le PM et tous ses nouveaux Ministres étaient en séminaire. Histoire d’apprendre comment évolue un Ministre de la République. Le concret pour tester ce qu’ils ont appris est venu avec l’inondation de Banamba. Seul le Ministre de l’Humanitaire s’y est rendu pour donner une enveloppe de 3 millions aux populations. Le Ministre de la santé et son secrétariat technique qu’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont brillé par leur absence. Or, sous ATT, la bonne dame de l’OMS se dandinait toujours devant le Généralissime pour étaler ses rondeurs. A Banamba, on craint le choléra parce que les latrines ont charrié et se sont mêlées aux eaux des mares que les populations locales utilisent pour se laver, rincer leurs ustensiles de cuisine ou pour boire.
Le gouvernement, à travers plusieurs départements ministériels, doit se mobiliser face à la catastrophe occasionnée par les 320 maisons construites en briques de terre qui ont été emportées par les eaux, privant de toit 956 personnes réparties entre 476 ménages à Banamba. Ce n’est pas 3 pauvres millions de francs CFA qui peuvent régler cela. Et ça, on devrait vous le dire pendant votre séminaire gouvernemental, Monsieur le Premier ministre.

Le capitaine et le chérif de Nioro :
Qui a invité qui ?
Le jeudi 17 mai 2012, le Chérif de Nioro est venu parler au Capitaine Sanogo et à sa clique du CNRDRE. Les images ont défilé sur le petit écran. Le Chérif a dit qu’il est venu seulement parler au Capitaine et retourner dans son fief de Nioro, sans même manger. Un huis-clos s’en est suivi. Et puis, après le service communication du Capitaine a fait passer la visite dans l’émission religieuse en langue nationale bambara du 17 mai 2012, pour encore berner les maliens. Et dans cette émission, ils ont montré l’image d’un cheval que le Capitaine a offert à son hôte de marque, un hôte qu’il a personnellement invité. Ah bon ! Seulement, les maliens se souviennent que le Chérif de Nioro, après le premier vote du Code de la famille par l’assemblée nationale sous ATT, est venu prendre quartier à Bamako et a dit à ATT de vive voix qu’il ne quittera Bamako que quand le Code sera de nouveau examiné en élaguant tout ce qui est contre l’islam. On se souvient également que le Chérif de Nioro avait offert un cheval à un Ministre de ATT, très proche de lui. Quand ce cheval est mort, le Chérif lui a offert un autre cheval. C’est dire que le Chérif n’est pas à un cheval près. Surtout que l’argent qui a servi à acquérir ce cheval est illicite (” haramou dô “), car venant de vols et de brigandages perpétrés à la suite du putsch du 22 mars 2012

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. QUELLE hypocrisie. Pourquoi l’article n’est pas signe. Le temps des calomnie est a ces termes, chaque malien va repondre de ses actes. Pensey vous que les journalistes malien connaissent la definition de la democratie, non. Il n’est pas interdit d’ecrire mais ecrivez la realite et la verite. Si tu es homme, signes ton article. La calomnie et le denigrement pour quelques centaine de franc sont revolus. Dans les pays democrates un journaliste qui se respecte n’ecrit jamais sans signature. Bande de carrent qui se prennent comme les connaisseurs, hors rien. En lisant la presse malienne tu ne rencontre que les dires les copies conformes des autres media. Quelle honte pour vous qui ne parvennez jamais a ceuillir les informations et les informations que vous recuperez sont tronquees et transformees pour satisfaire votre appetit de quete de NASSOGON.
    Vous me faite honte.

  2. Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
    Sanogo aussi doit être un maudit, on t’a ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici

Comments are closed.