La CMA demande le report des élections

0

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) demande au gouvernement de surseoir à la tenue des élections de proximité jusqu’à la mise en place des conditions « optimales, idoines et transparentes ». Selon le porte-parole de la CMA, Ilad Ag Mohamed, ces élections des conseillers de cercle et de région, qui devraient avoir lieu le 17 décembre 2017, ont été décidées par le gouvernement de façon unilatérale. La CMA estime qu’elles (élections) ne peuvent pas se tenir sans le retour des déplacés et des réfugiés. Quelle sera la réaction du gouvernement malien face à cette nouvelle exigence des rebelles ? La question est posée au sein de l’opinion.

 Otages tues

Les 11 militaires maliens ont-ils été  tués par Barkhane ?

Dans un communiqué publié jeudi dernier, la France a annoncé que la force Barkhane a mis hors d’état de nuire 15 djihadistes à Abeïbara (région de Kidal). Dans cette partie du nord, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin, est très présent. Ce groupe dirigé par Iyad Ag Ghaly, a affirmé qu’au cours de ce raid, onze militaires maliens prisonniers ont été tués. Du côté des autorités maliennes, c’est le mutisme total face à cette affaire embarrassante pour Bamako.

G5 SAHEL

Les  Etats-Unis apportent leurs contributions

Les États-Unis se sont engagés à apporter jusqu’à 30 milliards de francs CFA d’aide à la force G5 Sahel. L’annonce a été faite, le lundi 30 octobre dernier devant le Conseil de sécurité de l’Onu, par le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson.

MOPTI

Des enfants recrutés  par  Kouffa

Depuis quelque temps, des djihadistes envahissent plusieurs localités de la région de Mopti. Objectif ? Recruter des jeunes, dont beaucoup d’enfants. Aussi, des séances de  sensibilisation sont organisées dans les mosquées et sur les places publiques pour inviter les jeunes à rejoindre  le mouvement de Amadou Kouffa.

En l’absence de l’Etat, ces localités sont aujourd’hui devenues des «  endroits conquis » par les djihadistes qui agissent en toute impunité.

ANSONGO:

Des forains braqués…

Les forains de Tin-Hamma, à bord de six camions, ont été braqués  le dimanche  29 octobre dernier par six bandits armés, à 68 km d’Ansongo. Les assaillants ont dépouillé les commerçants de tous leurs biens. Certains passagers ont été tabassés. Le dimanche dernier, un autre braquage de forains avait eu lieu sur le même axe.

PROCES AMADOU AYA SANOGO

Les résultats des tests ADN toujours attendus

Annoncés pour la fin de ce mois d’octobre par le ministre de la justice, les résultats des nouveaux tests ADN des corps des 21 bérets rouges sont toujours attendus. Les avocats de la défense et ceux de la partie civile dénoncent la lenteur de la procédure. Au même moment, les détenus, eux, ont décidé d’observer une grève de la faim à partir du 6 novembre 2017, pour protester contre leurs conditions de détention.

STUPEFIANTS

Des champs  de cannabis  découverts

C’est quasiment une  première dans le pays. Plus de 400 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis par l’office central des stupéfiants (OCS) dans le cercle  de Yanfolila, suite à la découverte de champs clandestins. Plusieurs arrestations ont eu lieu.

 La Redaction

Commentaires via Facebook :