Ciwara decerné à Néma Sagara : La hiérarchie s’y oppose

6

En vue de récompenser le mérite de la femme malienne en particulier,  le président d’honneur de l’Alliance pour la Paix et la Solidité (APS-Mali), Malamine Koné, a initié le Prix de la Reconnaissance. Cette année, c’est le colonel Néma Sagara (commandant de la base 101 de Sénou) qui avait été choisie pour recevoir ce prix,  symbolisé par une sculpture en bois appelée Ciwara plus une enveloppe financière d’un million de franc CFA. Mais cette distinction n’a finalement pas été décernée à la récipiendaire. Et pour cause, la hiérarchie y a apposé un niet catégorique. Néma Sagara a été interdite de recevoir son prix. Ainsi, la cérémonie de remise, qui était prévue au Cicb le 8 mars dernier, a été purement et simplement annulée par l’Aps.

 

Sadi-Fare

Modibo Sidibé et Oumar Mariko se concertent

Le lundi dernier, une délégation du parti Sadi, conduite par son président Dr Oumar Mariko, a été reçue au siège du parti Fare, présidé par Modibo Sidibé. Les échanges entre les deux partis ont porté sur la situation actuelle du Mali. Selon un communiqué diffusé à l’issue de cette rencontre, les deux formations ont décidé de se « voir très prochainement pour approfondir les échanges sur la vie de la nation ».

Il faut rappeler que Sadi se réclame de la majorité présidentielle et les Fare sont dans l’opposition.

 

Front social ;

La CSTM dépose un préavis de grève de 48 heures

La tension ne baisse pas sur le front social. Après plusieurs syndicats locaux, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (Cstm) est entrée dans la danse. Cette centrale, mécontente de la  non-satisfaction de ses engagements dans plusieurs secteurs (santé, éducation, transports, Banques, liberté syndicale), a déposé sur la table du gouvernement un préavis de grève de 48 heures, à compter du 21 mars prochain.

Entre autres, la centrale exige du gouvernement l’intégration de tous les enseignants contractuels des collectivités dans la Fonction publique de l’Etat ; l’application du décret N° 2015-0363/PRM du 19 Mai 2015 ; le paiement de la prime d’ancienneté aux enseignants de l’enseignement privé catholique. Aussi, la Cstm revendique l’amélioration du plateau technique des structures sanitaires des hôpitaux (Point G et Gabriel Touré), des Centres de santé de références et Communautaires ; le recrutement par l’Etat du personnel spécialisé pour ces structures sanitaires, ainsi que l’instauration d’un plan de carrière pour les agents non professionnels de la santé en activité.

Si ces doléances ne sont pas satisfaites, la centrale menace d’aller en grève du lundi 21 au mardi 22 Mars. La grève sera observée sur toute l’étendue du territoire.

 

Terrorisme ;

Ké-Macina prise pour cible

Le jeudi 3 mars dernier, de présumés terroristes se sont attaqués au poste de gendarmerie de la ville de Ké-Macina (Ségou). On ne déplore pas de perte en vie humaine. Cependant, les assaillants auraient incendié le véhicule personnel du commandant de Brigade par intérim. Celui-ci, seul au poste selon certaines sources, n’a eu la vie sauve que grâce à l’agilité de ses jambes. Après le poste, les assaillants auraient endommagé un autre véhicule, avant de se fondre dans la nature. C’est dire que la menace reste réelle et qu’à tout moment, ces présumés terroristes pourraient resurgir.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, la jalousie tue plus que le paludisme et le SIDA. Dommage pour un peuple qui sombre dans la petitesse.

  2. Je suis personnellement très surpris de la réaction de la hiérarchie du Colonel Nema Sagara à sa nomination pour le prix de Reconnaissance de Monsieur Malamine Koné à travers son association qu'il a créée pour participer au développement de notre cher pays. Pourquoi un Niet? Et qui a opposé ce Niet?
    Je pense qu'il faudrait situer l’événement et ne pas s’étendre à ces détails. Le 8 mars est la journée internationale des femmes et c'est à ce titre que Mr Koné a voulu décerner son prix et je dis bien son prix, à une femme malienne. Cela suppose que Mr Koné a ses critères de choix qui ne sont point militaires. C'est donc dire que la hiérarchie militaire n'a absolument rien à voir dans le choix. Si on a connu le Colonel Nema Sagara à l'oeuvre, c'est grâce aux informations fournies par les services d'information de l'armée et c'est par là que le peuple malien s'en est enorgueilli. Et quoi de plus normal que le choix se porte sur elle pour honorer la femme malienne en ces moments de crise sécuritaire?
    Personnellement je pense qu'ils ont fait une erreur d’appréciation pour l’événement et qu'au lieu d'en faire une fierté ils en ont grevé des considérations personnelles dont le Mali n'a pas besoin.
    Cet incident évitable prouvera une fois de plus l'attachement de Mr Koné aux valeurs de courage et de don de soi des maliens quel qu'il soit, pour le Mali. Moi je laisserais les femmes elles mêmes réagir à ce comportement des hommes qui ne les honorent pas du tout. Nema Sagara a été choisie en tant que FEMME et pour la journée de la femme.
    Pour finir, je demanderais aux uns et aux autres de prendre tout cela avec sagesse. Que ceux qui ont pris la lourde responsabilité d'entraver cette action de reconnaissance à une fierté malienne s'en assument maintenant face à l'histoire de l’évolution de la femme malienne.
    Ils ont peut être leurs raisons mais ce n'est pas pour glorifier la meilleure femme militaire mais honorer une femme dont la bravoure et le courage ont séduit tout un pays et parce qu’elle est FEMME. Sinon, il y avait Didier Dacko, il y avait Gamou et autres.
    Je souhaite encore du courage au Colonel pour la suite de sa carrière et je ne crois pas que la modique somme peut être enviée ne ferait pas d'elle une milliardaire.
    Au moment où le GENRE devient une exigence internationale, nos responsables maliens feraient mieux de s'en accommoder et de contribuer à un meilleur essor des femmes maliennes civiles et militaires.

  3. L’unique tort de de Nema c’est d’aimer le Mali, tous ces camardes se mefient d’elle à tort parcequ’elle dit ce qu elle pense il y’ a un machisme inouie contre cette femme formidable qui aime etre sur le front et cela les hauts gradés n’aiment pas qu’elle parle comme cela surtout une femme , une fois de plus le probleme de la discrimination, cette femme est une amazone dans d’autres pays et dans ce pays on fait d’elle un torchon qu elle ne v a jamais accepté, Nema soit droit dans tes bottes la realité est proche et tempis pour le retrogrades
    SADIO

  4. Cette femme est une femme de vertu, quand tous ces gens des hiérarchies se dégonfleront Nema avancera plus pour le Mali, cette femme n’a pas sa langue dans sa poche, elle aime son pays, Nema ta victoire s est tout simplement reportée, donnes le temps au temps

  5. cette brave femme NEMA SAGARA moi personnellement je lais vu sur le terrain si seulement il y a deux comme elle dans l armee je parle des femmes nous en
    serions pas la aujourd hui les noms des braves de l armee que j ai retenu apres konna DIDIER DAKO ABAS DEMBELE MAMADOU B TRAORE CAPITAINE MAIGA NEMA SAGARA ect …

  6. Pourquoi nier a cette brave dame ce prix? On a donné Ciwara a plusieurs fois ici aux gens sur simple coup d’enthousiasme etc. Or Col. Nema Sagara, contrairement à beaucoup de généraux de fauteuil, a été sur le terrain des combats pour défendre notre patrie et surtout pour rassurer les esprits dans les moments les plus difficiles de la crise…qu’il y avaient encore des maliens prêts à se sacrifier pour la nation. Aucun pays ne peut avancer sur la négation malsaine du mérite en faveur de la jalousie et méchanceté. En toute sincérité, cette dame mérite ce prix.

Comments are closed.