Cinq Casques bleus burkinabés ont été tués jeudi dans une attaque dans la région de Tombouctou, dans le Nord-ouest du Mali, a-t-on appris de sources de sécurité au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).
Neuf autres soldats burkinabés ont également été blessés, a indiqué une autre source de sécurité à la Minusma. “Les terroristes étaient apparemment bien informés sur le passage de notre convoi. Ils ont donc attaqué le convoi. C’est terrible”, a affirmé la même source, sans pouvoir préciser dans l’immédiat la nature de l’attaque.
Douentza : Un agent des eaux et forêts tué et enfant noyé dans un puits
Dix individus lourdement armés ont attaqué hier dans l’après-midi les eaux et forêts à Serma dans le cercle de Douentza. Les assaillants ont tué le chef de poste et brûlé un véhicule. De plus un enfant effrayé est tombé dans un puits et s’est noyé. Selon une source proche de la victime, l’agent avait de sérieuses inquiétudes pour sa sécurité après sa mutation de Djenné pour Douentza il y a peu de temps.
Source : Studio Tamani
Le bilan macabre de la Minusma porté à 35 morts
La force de l’ONU a perdu 35 militaires dans des attaques (attentats-suicides, mines, embuscades, tirs de mortier et roquettes) depuis son déploiement au Mali en juillet 2013.
Selon l’ONU, la Minusma, dont le mandat a été prolongé d’un an le 29 juin par le Conseil de sécurité, est son opération de maintien de la paix la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie dans les années 1990.