Choguel Kokalla Maïga : les raisons de mon combat

0
Dr Choguel Kokalla Maïga

«Mon combat ce n’est pas uniquement pour Soumaïla ou contre IBK, pour ou contre tel ou tel candidat. En tant que dirigeant politique, je vois les choses venir, or j’ai une responsabilité devant l’histoire et devant les militants du MPR. Je suis persuadé qu’avec le système actuel, les rebelles qui sont ultra-minoritaires sur le plan démographique et sociologique, vont continuer à bourrer les urnes et ainsi, avec les armes et l’argent, ils vont devenir électoralement majoritaires au Nord aux futures élections législatives, locales et régionales. Ainsi, les populations sédentaires (Sonrais, Peuls, Bambara, Bozo, Bellahs, Tamacheck-Imgads ou Idnanes, Arabes fidèles au Mali), qui sont plus de 98% de la population, seront commandées et dirigées par les Mouvements armés et les narcotrafiquants. Et dans quelques années, quand ils auront tous les leviers du pouvoir (argent, armée, police, administration, plus le découragement des populations), ils vont reprendre les armes et proclamer leur INDÉPENDANCE. Ils vont vassaliser les populations pourtant majoritaires et livrer le Nord de notre pays aux puissances étrangères. IBK ne sera plus là ce jour, et les Maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer. Il sera alors trop tard. Dieu nous en préserve !!! C’est le sens de mon combat, c’est le sens de ma présence dans toutes les manifestations, jusqu’à ce que le système électoral actuel soit changé. Sincèrement vôtre.»

Hypocrisie

La France est hypocrite. Pourquoi ne parle-t-elle pas de la constitution malienne qui donne le pouvoir à IBK de gérer le pays ? Jean Yves Le Drian, en parlant encore des accords, renie tout pouvoir à IBK. Les accords ne commandent pas la constitution. C’est à la constitution malienne qu’il faut se référer et non aux accords pleins de pièges. Le temps est venu pour que la France laisse IBK gérer le Mali comme il l’entend. Nous dénoncerons sans réserve tous les complots internationaux contre le Mali et le régime IBK. Selon Monoko Toaly,  expert international en communication, DG du Groupe Africa Leaders, les Occidentaux font cela en complicité avec des frères à nous.

Pas de partage du butin électoral

Au moment où la contestation enfle de toutes parts, au moment où les preuves s’amoncellent sur le hold-up électoral des 29 juillet et 12 août, après que Manansa eut posé le dernier acte de déshonneur de sa carrière, le président auto-proclamé du Mali affirme tendre la main à son petit- frère Soumaïla Cissé. Geste insupportable d’un candidat qui a utilisé ou fait utiliser tous les registres de la délation par ses partisans. Trop facile de se dédouaner de la «casse» électorale du siècle à si bon compte. L’attitude d’IBK est celle du voleur qui vient s’emparer de vos biens et vous invite après à un partage du même butin, mais en s’arrogeant la part du lion. Rendez d’abord le produit du vol puisque vous avez été pris, non la main dans le sac, mais carrément le sac dans la main. Celui qui vous rejoint dans les conditions de vol et de fraude de cette élection présidentielle, cela s’appelle une association de malfaiteurs.

Barkhane se jette à l’eau

La force Barkhane diversifie ses modes d’action. Quatre ans après sa mise en place, le dispositif Barkhane ne cesse d’évoluer. Alors que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé en début d’été un prochain redéploiement de la force française, Barkhane multiplie les modes d’actions face à un adversaire qui s’est habitué à sa manière d’opérer et qui n’est que rarement surpris par les mouvements de troupes des soldats français. Dans les mois à venir, Barkhane devra gagner en efficacité et se montrer plus imprévisible. Si les opérations vont ralentir avec la saison des pluies, Barkhane se prépare déjà à la crue du fleuve Niger, en ayant recours à des patrouilles nautiques. Plusieurs embarcations pouvant transporter dix-huit fantassins ou deux tonnes de matériel ont été employées ces derniers jours, avec une mise à l’eau au sud de Gao pour un débarquement dans les villages de Batadia et de Warabia.

Nouvelle épidémie

Une épidémie de choléra s’est déclarée en Algérie et a été confirmée par le ministère de la Santé. C’est une maladie, grave, contagieuse et mortelle. Précautions à prendre dès à présent : ne boire que de l’eau minérale, mettre la laitue, les fruits…dans un récipient d’eau avec quelques gouttes d’eau de javel concentré pendant 20 mn. Ne plus acheter les melons et les pastèques. Se laver les mains surtout entre les doigts soigneusement et fréquemment. Se couper aussi les ongles. Verser de l’eau de javel ou du grésil dans les WC après chaque utilisation. Prendre très au sérieux ces recommandations.

Commentaires via Facebook :