Dans une déclaration lue devant la presse le mardi 27 septembre 2016 à la Maison de la Presse, des chefs de fraction, responsables, leaders et notabilités ressortissants de Ber, de la région de Tombouctou, ont réaffirmé leur attachement à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. «Après une analyse minutieuse de la situation du nord du Mali et tout ce qui s’y passe, nous informons le chef de file de la médiation internationale, l’Algérie, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali, chef de la MINUSMA, toutes les autorités du Mali ainsi que l’opinion nationale et internationale que désormais, nous n’entendons plus nous laisser embarquer dans des aventures guerrières injustifiées ou pour des raisons inavouées », a dit le porte-parole de la délégation, Sidi Mohamed Ould Mohamed. Selon les responsables de la délégation, il s’agit pour eux de mener désormais des actions pour que les populations de la localité de Ber ne soient plus l’objet d’instrumentalisation contre l’Etat, qu’elles ne fêtent plus l’indépendance de l’Azawad et qu’elles ne prennent plus part aux agressions contre l’Etat. Ont pris part à la conférence, les honorables Ould Mataly et Assarid Ag Incarbawane, Sidi Mohamed Ould Mohamed, Habala Ag Hamzata, Hama Ould Bouhaya, chef de fraction et Moulaye Ahmed, représentant la Plateforme.
Pour le renforcement de la citoyenneté, le Mouvement National des Enseignements pour le Changement (MONEC) à la rencontre de l’Opposition
Dans sa série de rencontrés initiées auprès des formation politiques, une forte délégation du MONEC conduite par son président, M. Chaka Hamidou Traoré a été reçue le lundi 26 septembre 2016 au siège de l’URD par M. Gouagnon Coulibaly, vice-président du parti, chargé de la commission société civile.
Les échanges entre les deux parties ont porté entre autres sur l’accord pour la Paix et la Réconciliation, les concertations nationales, la gouvernance avec son lot de scandales, la sécurité, la loi sur les autorités intérimaires, la nouvelle loi électorale et les futures élections communales et régionales. En réponse, M. Gouagnon Coulibaly a, après avoir salué cette initiative du MONEC et rappelé le rôle de l’Opposition dans le fonctionnement de la Démocratie, fait savoir à ses interlocuteurs les différents griefs que sa formation politique et l’Opposition toute entière portent sur ces différents sujets.
A retenir enfin que le MONEC est une association à caractère politique et sociale créée le 6 mai 2013. Elle a comme objectifs, entre autres, de soutenir tout parti politique soucieux du développement de l’éducation, basé sur un programme de société et le renforcement du système éducatif tout en impliquant la formation des ressources humaines de qualité. Elle entend aussi participer à la gestion locale du pays dans le respect des principes démocratiques, favoriser une meilleure implication des enseignants dans le processus électoral et créer entre les enseignants une chaine de solidarité.
LA BOURSE UEMOA : Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporâtes
La Bourse Régionale de Valeur Mobilière (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 27 septembre 2016 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 250,29 à 253,21 points, soit une progression de 1,17%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,57% à 284,83 points contre 283,22 points précédemment.
La valeur des transactions s’est établie à 1,029 milliard de FCFA contre 290,89 millions de FCFA le lundi dernier.
La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 7 108,68 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 764,29 milliards de FCFA.
Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporâtes TG avec 146 319 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est TPCI 5,85% 2015-2022 avec 489 millions de FCFA de transactions.
La rédaction