La cérémonie de sortie de cette nouvelle promotion de jeunes soldats a été présidée par le Général de brigade M’Bemba Moussa Kéïta, chef d’Etat-major général adjoint des Armées. C’était le jeudi 15 Décembre 2016 dans l’enceinte de la Garde nationale. Ces centaines de recrues viennent du contingent 2015. Leur formation commune de base, qui a duré 6 mois, selon le Général de brigade, est une preuve réelle de la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays de doter notre armée de personnel efficace pour faire face aux défis sécuritaires actuels que connaît la nation. « C’est dans un contexte sécuritaire particulier que vous prendrez l’engagement devant le drapeau national, dont la signification profonde mérite d’être rappelée», a martelé l’officier supérieur. « La remise des attestations n’est pas une fin en soi, c’est juste une étape de franchie, il vous reste encore des mois de formation à faire, une « formation professionnelle » pour certains et un « recyclage » pour d’autres». «Sur ce, je vous exhorte à redoubler de courage et de détermination afin d’affronter énergiquement la nouvelle formation qui vous attend, et je suis persuadé que vous serez à hauteur de souhait », a clamé le Directeur du centre de la Garde nationale, le capitaine Samba Monzon Kéïta. La cérémonie a pris fin par un défilé en présence des parents des recrues.
L’insertion socioprofessionnelle des femmes handicapées
Les femmes handicapées, ne croisent pas les bras. Elles se battent tant bien que mal pour leur insertion socioprofessionnelle. C’est vrai! Il faut le dire! L’exclusion des personnes en situation de handicap est réelle sur le marché du travail dans notre pays. En dépit de la ratification par le Mali de nombreux textes se rapportant à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, l’emploi de cette catégorie reste toujours un vrai problème. L’injustice à leur égard, est avérée. Quatre femmes handicapées témoignent de leur frustration. L’invalide Mama Togo, 45 ans, est devenue handicapée à l’âge de quatre ans à la suite d’une poliomyélite. Cette diplômée sans emploi, en plus des problèmes relatifs à l’étiologie du handicap, est confrontée actuellement aux affres du chômage. Comptable de formation, elle n’a jamais mis ses compétences en pratique. «Après avoir obtenu mon diplôme je suis au chômage depuis une dizaine d’années, malgré mes innombrables efforts pour trouver un boulot. En ce moment je ne croise pas les bras. Mes parents m’ont offert une alimentation que j’ai géré en attendant de trouver un emploi», a-t-elle rappelé. Elle eut vent de l’existence de la Fédération malienne des femmes handicapées. Elle y a adhéré. Grâce à cette association, elle a bénéficié du financement de son projet. Un prêt lui sera octroyé, en 2003, par une ONG internationale de la place. « Le projet était collectif et le prêt était remboursable. Quatre autres femmes handicapées se sont jointes à moi et nous avons ouvert un restaurant qui marchait 24/24 », a confié cette mère. La même année, elle a eu la chance d’être recrutée comme agent d’accueil par une représentation diplomatique.
*********************************
Conférence sous-régionale sur la conservation et la valorisation des manuscrits en Afrique de l’Ouest
L’association tombouctienne pour la Sauvegarde et la Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI) en collaboration avec ses partenaires a organisé les 15 et 16 décembre 2016 au Grand hôtel de Bamako une conférence sous-régionale sur la conservation et la valorisation des manuscrits en Afrique de l’Ouest. A l’issue de la rencontre, les participants ont adopté une Déclaration dite de Bamako. Ainsi, il ressort de cette déclaration que, les participants ont unanimement salué l’action de l’ONG SAVA qui a permis de sauver la quasi-totalité des collections publiques et privées des manuscrits anciens de Tombouctou et de ses environs, durant la crise dans le nord du Mali. La conférence a constaté que si cette action a fait suite à une conjoncture déplorable, il n’en demeure pas moins qu’en dehors du Mali, cet héritage est en détresse dans plusieurs Etats africains. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, les chercheurs et professionnels expriment leur vive préoccupation face à cet état de fait. Il faut retenir que les manuscrits anciens sont le reflet de ce que les africains ont créé de plus élevé, durant des périodes historiques. Aujourd’hui, le monde vit une accélération des progrès scientifiques et technologiques, d’où la nécessité d’appeler à la sauvegarde, à la mise en valeur et à la diffusion de documents du passé. Ce patrimoine cognitif constitue une contribution incontournable à la société du savoir, qui s’édifie sur le continent. C’est pourquoi, les participants à la conférence ont déclaré qu’il est du devoir des Etats, des institutions régionales et sous-régionales, ainsi que de tous les africains de participer à la conservation et à la mise en valeur des manuscrits anciens. Et cela avec comme principal objectif de donner des repères utiles aux jeunes générations sur le rôle et la place de l’Afrique dans la Civilisation universelle. A retenir enfin que les participants, venus de plusieurs pays, ont fait différentes recommandations pour la valorisation des manuscrits.
**********************
1ière édition de la foire des partis politiques du Mali
La Coordination malienne du Réseau Jeunesse et Politique de l’Afrique de l’Ouest (CM-RJP/AO) en collaboration avec la Fondation CMDID et l’ONG PYPA a organisé le samedi 17 décembre 2016 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah la toute première édition de la foire des partis politiques du Mali. Au programme, l’exposition de stands de partis représentés à l’Assemblée Nationale du Mali comme l’ADEMA-PASJ, le RPM, YELEMA, le MPR, le PARENA, le CNID, la CODEM, la SADI, l’UDD et l’ADP-Maliba. Dans les stands, on pouvait trouver, entre autres, les statuts et règlements intérieurs de ces différents partis, leur projet de société et autres documents liés à la vie du parti. Cadre de dialogue et d’échanges entre les responsables des partis politiques et les citoyens, cette foire a été un espace de consolidation de la démocratie. Car, une des faiblesses de nos démocraties en Afrique est liée au déficit de lien qui existe entre les partis politiques et les citoyens. Au programme, il y avait également des conférences débats sur les thèmes : « Jeunesse et l’engagement politique: pourquoi et comment s’engager ? Jeunes et processus électoral : pourquoi et comment voter ? ».
A retenir que pour de raisons dont nous ignorons, l’URD n’a pas participé à cette foire.
*******************
Motion de censure contre le gouvernement Modibo Keïta
18 députés des groupes parlementaires ADP MALIBA/ SADI et VRD ont déposé une motion de censure le vendredi 16 décembre 2016 en application des articles 78 et 80 de la constitution du Mali en vigueur et conformément à l’article 96 du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Pour les motifs, disent-ils du «consentement du gouvernement à autoriser l’Union Européenne à refouler les maliens de l’extérieur, de l’incapacité d’assurer la sécurité dans le pays notamment en accusant un retard injustifié pour la préparation et l’adoption d’une loi d’orientation sur la sécurité et au demeurant en ne dotant pas conséquemment les forces de sécurité pour leur permettre de faire face au péril sécuritaire. Autre motif, l’incapacité à organiser des élections communales crédibles et sur toute l’étendue du territoire nationale.
La Rédaction