Quelques mois après son inauguration, le centre secondaire de Kati-Malibougou semble boudé par sa population qui continue d’établir leurs actes d’état civil à la Mairie centrale de Kati. Une préoccupation qui a nécessité une rencontre tenue hier mardi 12 juillet entre les notabilités du quartier et les autorités du centre secondaire.
Cette rencontre tenue hier mardi 12 juillet 2011 dans les locaux du centre secondaire de Kati-Malibougou entre les notabilités du quartier et les autorités communales avait pour objet de créer un cadre de sensibilisation pour inciter les populations à venir y établir leurs actes d’état civil. La rencontre qui était présidée par le maire du centre secondaire Makane Makoumba Diabaté, a été l’occasion pour ce dernier de rappeler que l’inauguration dudit centre a été un évènement. Et à l’occasion, le maire central de Kati, Hamala Haïdara avait invité les populations de Malibougou à faire sienne, la nouvelle infrastructure. Elle a été construite pour alléger les charges de la Mairie centrale, a précisé M.Diabaté. Il a aussi expliqué à ses interlocuteurs que les populations n’ont aucune raison de bouder leur mairie pour aller plus loin, car en le faisant le centre n’aura pas sa raison d’être. « Je suis là pour vous et à ce titre, je voudrais bien qu’on se donne la main pour travailler ensemble afin de relever les défis… », a-t-il ajouté. Pour sa part, le chef de quartier de Malibougou, M.Sidibé, s’est engagé à appuyer le maire secondaire afin de gagner le pari de la mobilisation. Toutefois, il a promis de former une délégation pour rencontrer le maire central, Hamala HaÏdara, afin de discuter de ce problème. Il s’agira de voir ensemble quelles mesures préconiser pour amener sa population à une meilleure compréhension de la situation. La rencontre a pris fin par des bénédictions.
Ben Dao
Aéroport internatinal de Bamako-Sénou :
Air Sénégal International évite in extremis un crash
Une frayeur s’est produite dans la matinée du lundi 11 juillet 2011à l’aéroport international de Bamako-Senou, suite à l’atterrissage raté d’un avion de la compagnie Air Sénégal international.
A la suite d’un manque de vigilance de l’équipage de la compagnie d’Air Sénégal international, l’appareil A320 de la dite compagnie rate son atterrissage dans la matinée du lundi 11 juillet 2011 avec à son bord, plusieurs passagers. Après sa descente sur la piste, l’avion finit sa course dans les gravats de l’aéroport de Bamako-Senou. Alerté, le service d’incendie de l’Asecna, informe celui de la Protection civile qui est venu en renfort pour parer au pire. Les passagers ont été évacués sous une aérogare pour contrôle. Il y a plus de peur que de mal. Tous les passagers et l’équipage sont sortis indemnes de l’avion. Selon des spécialistes un tel raté est courant dans l’aviation mais le pilote devait reprendre le vol au lieu de finir sa course en dehors de la piste d’atterrissage qui pouvait provoquer l’incendie de l’avion. Le manque d’expérience du pilote serait la cause principale de cet accident qui
a provoqué pendant quelques heures, la fermeture de l’aéroport.
Ousmane Daou