Une vingtaine de policiers maliens s’apprêtent à rejoindre Bangui, où ils prendront part à la mission des Nations-Unies déployée en Centrafrique (Minusca). Ces fonctionnaires de la police ont été désignés à la suite d’une sélection rigoureuse.
A Bangui, ces policiers maliens retrouveront des forces de sécurité d’autres pays de la sous-région, notamment le Burkina Faso et le Sénégal. Eux sont déjà sur place.
Mali-Russie :
Vers la dynamisation de la coopération militaire ?
Dans un passé récent, l’Union soviétique était considérée comme le premier partenaire du Mali, en matière de coopération militaire. Beaucoup de cadres de l’armée malienne y ont été formés. Aussi, une importante partie de l’arsenal militaire malien venait de ce pays. Cette coopération avait connu un coup d’arrêt avec les bouleversements enregistrés dans l’ex-union soviétique. Actuellement, le Mali et la Russie seraient dans une nouvelle dynamique de reprise de cette coopération militaire, apprend-t-on de bonnes sources. Une initiative qui pourrait être bénéfique pour notre armée en ce temps…
Politique :
Le PDES prépare sa convention
Le Parti pour le développement économique et social (Pdes) organise, les 1er et 2 novembre prochains, sa convention. Une rencontre qui sera mis à profit pour redynamiser le parti et lui donner de nouvelles orientations. Le parti, faut-il le rappeler, se réclame des idéaux de Amadou Toumani Touré. Il a été créé en 2010, pour pérenniser l’héritage de ATT.
C’est ridicule de voir les policiers maliens prendre part à une opération de maintien à l’étranger alors que le pays brûle d’insécurité même dans la capitale. Je me demande quelle valeur ajoutée cette participation apportera à l’image actuelle du Mali en Afrique et dans le monde.
Comments are closed.