Campagne agricole : Tenenkou, Youwarou et Douentza fortement soutenus

0

Particulièrement affectés par l’occupation, les producteurs de ces trois cercles ont bénéficié d’appuis de l’Etat et des partenaires étrangers. Comme partout dans la région de Mopti, la campagne agricole en cours a démarré dans des conditions difficiles dans les cercles de Ténenkou, Youwarou et Douentza. La présence des narcotrafiquants ayant entrainé le déplacement massif des populations, le retard dans l’installation des précipitations et leur mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace, ont créé des conditions défavorables à une bonne campagne agricole.

 

Malgré tout, début septembre, les superficies emblavées portaient sur 104.207 hectares en riziculture tous systèmes confondus. Dans la circonscription de Douentza, les réalisations en culture du riz sont de 6.268 ha avec un accent particulier sur le riz de bas-fond avec 5.100 ha.

En riziculture de submersion libre, 14.600 ha ont été réalisés dans le cercle de Youwarou. Dans le cercle de Ténenkou, les superficies emblavées en riz sont de 77.654 ha dont 3854 ha en zone Diaka couverte par l’Office riz Mopti.

En 5ème Région, la riziculture en maîtrise totale de l’eau est en plein essor. Dans les trois cercles, dont deux sont en zone inondée, on enregistre 4.753 ha réalisés. En ce qui concerne les céréales sèches, les semis portent sur 148.632 ha. 5.950 ha sont consacrés aux légumineuses alimentaires, industrielles et aux plantes à tubercule (arachide, voandzou, niébé grain, sésame, manioc et patate douce).

 

 

Selon les statistiques météorologiques, les quantités de pluies recueillies au cours de la dernière décade du mois d’août ont été inférieures à celles de l’année dernière à Youwarou avec 36,7 mm contre 66 mm en 2012 et supérieures à Ténenkou et Douentza pour la même période avec respectivement 114 mm contre 100 et 60 mm contre 19.

La situation hydrologique marquée par une montée franche du niveau d’eau sur le Niger et le Bani qui alimentent le Delta intérieur du Niger ouvre de bonnes perspectives aux récoltes. Les hauteurs d’eau sont de l’avis des techniciens supérieurs à la moyenne pour la même période.

En plus de ces conditions agro-hydro-météorologiques favorables, le gouvernement et ses partenaires ont déployé de grands efforts pour assister la production dans le pays et spécifiquement les zones affectées par l’occupation terroriste dont les trois cercles de la région. Dans le cadre de l’accompagnement des producteurs de ces 3 cercles, les quantités d’engrais minéraux et organiques (Dap, Npk, Urée) subventionnées mises en places ont été de 2.841,75 tonnes. Ils sont au total 7.924 bénéficiaires dont 355 femmes sur une prévision de 11.212 producteurs soit 70,67% de réalisation.

 

 

Le concours des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) est capital dans le succès de la campagne. Ainsi, dans le cadre de la résorbtion des effets de la crise, les appuis gratuitement distribués aux producteurs par les Ptf ont porté sur d’importantes quantités de semences (riz, mil, sorgho, niébé, gombo), d’engrais (Dap, urée), de carburant, de lubrifiants et de vivres.

Ainsi, l’Uemoa a appuyé 6 cercles de la région, dont Douentza, Ténenkou et Youwarou, avec 7,5 tonnes de semences de riz, 0,3 tonne de mil, 0,1 tonne de sorgho, 0,2 tonne de niébé et 0,01 tonne de gombo.

Le Projet d’Appui à la Production Agricole au Mali (Papam), dans le cadre de l’exécution de la convention Dna/Apcam, est intervenu à Douentza et deux autres cercles de la région avec 4,29 tonnes de semences de niébé. A Douentza et Youwarou, le Cicr a fourni aux paysans 124 tonnes de semences de riz et 45 tonnes de sorgho.

 

 

La Coopération Suisse (Ddc) a volé au secours des communautés de Youwarou avec 122,35 tonnes de semences de riz ; 45.000 litres de gazole ; 750 litres de lubrifiants ; 67,5 tonnes d’engrais : 22,5 tonnes de DAP et 45 tonnes d’urée.

 

 

Le Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture au Mali (Pasam), lui, a apporté aux cercles ciblés, ainsi qu’à Mopti 47,76 tonnes de semences de riz, 81,1 tonnes de Dap et 159,2 d’Urée.

La contribution du Fonds National pour la Stabilisation Économique et Social des Pays-Bas au Mali (Fnses) a été de 156 tonnes de semences de riz, 300 tonnes de Dap, 600 tonnes d’urée et 87,52 tonnes de vivres à travers le Pam en faveur de l’ensemble des 8 cercles de la région.

Pour le directeur régional de l’agriculture de Mopti, El hadj Oumar Maïga, cette solidarité agissante et multiforme a permis aux populations de reprendre le chemin des champs. De l’analyse du technicien, la tendance est rassurante pour une bonne récolte dans les trois cercles.

La situation phytosanitaire reste relativement calme. Les travaux d’entretien des cultures se poursuivent activement avec le désherbage en humide pour le riz de submersion et de bas-fond, le 2ème sarclage et binage et le démariage pour les cultures sèches et les légumineuses alimentaires. Le mil et le sorgho sont au stade de tallage, de montaison et d’épiaison. L’état végétatif des cultures est bon dans les cercles de Ténenkou, Youwarou et Douentza comme partout dans la région.

Source: Amap

 

Koutiala :

Croisade contre l’insalubrité et ses conséquences sanitaires

            L’Unicef, en collaboration avec la SNV et l’Ong Alphalog, a initié une série d’activités pour aider le Gouvernement à lutter contre l’insalubrité, cause de nombreuses maladies épidémiques. C’est dans ce cadre que Alphalog, en partenariat avec la SNV, a procédé récemment au lancement de ses activités sur la gestion des eaux usées, le lavage des mains au savon, dans 8 communes et 11 villages du cercle de Koutiala.

 

 

            Financé par l’Unicef, le programme vise un changement de comportement des populations dans les domaines de l’hygiène et de l’assainissement.

            Après les milieux scolaires où l’Ong Alphalog s’est distinguée par des activités similaires, c’est le milieu communautaire qui est concerné par ce programme. En effet, la propreté en milieu scolaire et communautaire est une préoccupation des autorités du pays.

            Dans le cadre des activités programmées, les responsables d’Alphalog ont procédé à la sensibilisation des communautés sur les thèmes : comment gérer les eaux usées, comment pratiquer le lavage régulier des mains avec le savon et comment utiliser et entretenir les latrines ?

            Le superviseur d’Alphalog, Gaoussou Diakité a expliqué aux populations que le non respect de ces pratiques quotidiennes, est et demeure la source de plusieurs maladies. Le changement de comportement permettra sans nul doute de prévenir les nombreuses maladies, a  estimé Gaoussou Diakité qui estime le développement impossible sans la santé.

Dans les 8 communes et les 11 villages abritant les 33 écoles couvertes par le programme de gestion des eaux usées, le lavage des mains au savon, des activités de sensibilisation ont été menées.

            L’équipe de l’Ong Alphalog de Koutiala a remercié l’Unicef et la Snv pour leur accompagnement dans les actions de lutte contre les maladies liées à l’insalubrité.

Source: Amap

Commentaires via Facebook :