L’armée nigérienne a été victime d’une attaque terroriste : 22 soldats ont été tués jeudi 6 octobre lors d’une attaque jihadiste sur le site des réfugiés maliens de Tazalit dans la région de Tahoua. Une attaque en plein jour et qui a surpris les soldats.
En effet, c’est la première fois qu’il y a eu un nombre élevé de soldats tués dans cette partie septentrionale de la région de Tahoua et frontalière du nord du Mali. Le bilan est lourd, 22 soldats tués et achevés d’une balle dans la tête.
La surprise et la rapidité des actions du commando terroriste, en plein jour, aux environs de 14h heure locale, n’a laissé aucune chance aux soldats qui assuraient la sécurité du site des réfugiés maliens de Tazalit, situé à 35 km à l’ouest de la préfecture de Tassara.
Dans leur fuite en direction de la frontière malienne, les assaillants ont emporté des armes et des munitions, ainsi qu’un véhicule 4X4 de l’armée. Des sources sécuritaires ont indiqué que des poursuites sont engagées.
RPM- Sikasso
Le maire mal aimé
L’actuel maire de Sikasso Mamadou Tangara serait désormais lâché par les siens de la section RPM de la capitale du Kénédougou qui viennent de constituer la liste du parti pour les élections communales du novembre prochain. Une liste sur laquelle ne figure pas le nom du maire sortant de Sikasso.
A l’origine de la décision d’écarter le maire Tangara, on cite le nom du secrétaire général de la section RPM de Sikasso, le ministre Ousmane Koné.
Office du Niger
Plus de 900.000 tonnes attendues
Pour la présente campagne, l’Office du Niger attendra sur les 146 113 ha en prévision d’exploitation, quelques 914 979 tonnes de riz.
Pour les spéculations de maraichage, 10 964 ha sont prévus, 910 ha de pomme de terre et 3 525 ha de maïs. On devrait donc produire 325 952 tonnes de produits du maraichage, 16 350 tonnes de maïs et 31 850 tonnes de pomme de terre.
La Rédaction