Burkina Faso/Mali : Après Blaise, le Mnla courtise Roch

0
(photo Burkina24)

Le  mouvement  de libération de l’Azawad, ou du moins ce qui en reste, tente de profiter de la nouvelle situation au Burkina Faso. En effet, une délégation de ce mouvement a été reçue, en fin de la semaine dernière, à la présidence du Faso par le nouveau chef de l’Etat Burkinabè, Roch C. Kaboré.

A coup sûr, les responsables du Mnla, après les attentats au Burkina Faso et la situation d’insécurité dans ce pays, veulent tenter d’offrir (monnayer !) leurs services aux nouvelles autorités du Faso. Aussi, ces mêmes responsables du Mnla, après avoir servi Blaise Compaoré, tentent actuellement de se faire des amis dans les allées du pouvoir à Ouaga. L’art de la tromperie et de la duplicité, reste l’exercice favori de ce mouvement(Mnla) qui est à la base de tout le climat d’insécurité qui sévit au Mali  et au Burkina Faso.

Forum de Kidal :

L’Etat va-t-il à offrir 200 millions à la CMA ?

La CMA (coordination des mouvements de L’Azawad) a mis en œuvre une nouvelle  supercherie afin de soumettre (une nouvelle fois) l’Etat malien à un chantage. En effet, l’on apprend que Kidal doit abriter un forum, en fin mars, organisé sous l’égide de la CMA. Pour l’instant, l’on annonce la participation à cette rencontre des mouvements armés (CMA, plate-forme), le gouvernement malien, la Minusma, l’Algérie…

Le problème ? Au lieu que l’Etat organise ce forum, c’est les responsables de la CMA qui se chargent de le faire. Et l’on indique que les rebelles auraient déjà fait une estimation se chiffrant à plus de 200 millions de francs CFA. Et c’est le gouvernement malien qui doit payer la facture.

Ce folklore est organisé par la CEMA dans le but de détourné simplement l’argent public. Cela au moment où le pays peine à appliquer l’accord signé entre le gouvernement et les mouvements armés de Kidal.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :