La volaille malienne s’est enrichie, le 07 juillet, avec l’éclosion de 895 poussins et poulets sortis de l’école nationale de police. Selon le directeur des études, les cours qui sont d’un niveau académique incomparable ont fait suer les 32 commissaires, 47 inspecteurs et autres poulets du rang avec des moyennes allant de 10 tout court à… 15,95 et ce, nous imaginons, en toute transparence et sérieux. Notre très cher général président bien-aimé qui coiffait la cérémonie a profité pour confirmer qu’il y aura une académie de police au Mali, très bientôt. On tournera le film un an après, dans la méthode Hollywood.
Farces plates
Il faut, sans aigreur, méchanceté ou jalousie, reconnaître une chose : à dix mois de son départ de Koulouba, les pénibles blagues de notre très cher général président bien-aimé ne font même plus rire. Lors de la sortie de rôtisserie des 895 poulets de l’Ecole nationale de police, il a dit : « Je les attends aux carrefours », histoire de faire allusion aux rackets quotidiens des agents de la circulation qui ne s’encombrent plus de décence et de précaution. Alors que depuis 2002, les laudateurs postés aux environs éclatent de rire face à de telles trouvailles, nous avons vu des mines basses, des sourires gênés, comme des courtisans qui n’avaient pas envie d’écouter plus longtemps. C’est un signe de fin de règne : les blagues du chef tombent à plat !
RAVE party
Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné fait de la publicité subliminale. Pour nous convaincre que le RAVEC ne sera jamais le bon fichier pour 2012, il avait parlé d’un coût de 39 milliards de francs CFA, puis des Maliens de Côte d’Ivoire qui ne seront pas enrôlés, ensuite des erreurs à corriger. A la limite, s’il n’attribue pas au fichier biométrique la paternité des sept plaies d’Egypte. Et maintenant, il vient d’en rajouter : il y a au moins 300 villages, fractions, hameaux qui ne sont pas du tout répertoriés par le RAVEC. Et pour ceux qui sont toujours durs de la feuille : en 2012, les élections se feront avec le fichier RACE et rien n’empêchera la fraude !
Ratissage
Depuis le 20 juin, l’armée mauritanienne se bat dans la plaine du Wagadou, en territoire malien, contre des éléments d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Les maures sont arrivés à faire très mal à la nébuleuse terroriste. Et c’est le 07 juillet que l’armée malienne se décide enfin à communiquer sur le sujet par un ratissage médiatique digne de la préhistoire de la communication. Le directeur de la télévision nationale, Manga Dembelé qui lit une série de questions et le général Gabriel Poudiougou qui lit une série de réponses préparées, comme à l’Espace d’interpellation démocratique. Le tout devant une camarilla de galonnés et sous-galonnés qui opinent du chef. Quand la Grande Muette cause, elle est aussi subtile qu’un pachyderme !
Tournée du papy
Le nouveau médiateur de la République, le retraité Django Sissoko, a entrepris à son tour une tournée des institutions du Mali afin de nouer des ponts et de s’enquérir de différents dossiers, comme aiment le raconter les fonctionnaires. Celui qui a bénéficié de tous les honneurs et de tous les privilèges de la République depuis plus de 40 ans, qui reste accroché aux prébendes offertes par notre très cher général président bien-aimé aux papis et mamies de la nation, aura encore droit à sept autres années, entièrement aux crochets de la société. Il n’ y a que les inconscients pour croire que le Mali est un pays pauvre.
Au gnouf !
Trois agents indélicats du Trésor public ont été arrêtés. Selon les enquêteurs, ils sont soupçonnés d’avoir mis au point un stratagème informatique et documentaire sophistiqué qui leur aurait permis de voler environ deux millions d’euros ou 1,5 milliards de francs CFA. Tout le Gouvernement, la classe politique et les organisations de la Société sont en ébullition, réclamant de sévères sanctions contre les filous. Seul le syndicat des agents du Trésor rame à contre-courant, présentant ses membres comme des boucs-émissaires, aidé en cela par quelques journaux acquis à la cause des voleurs. Ne cherchez pas dans l’actualité malienne pour retracer l’histoire. Ça se passe au Niger. Au Mali, les pères de famille sont tranquilles, jusqu’en juin 2012.
14 juillet
Il y a quelques semaines, l’hebdomadaire français le Canard Enchainé, rapportait que le petit Sarko de Nagy Bocsa avait exigé de ses barbouzes la tête de Mouammar Kadhafi pour Noël. Pas à la place de la dinde sur la table présidentielle, mais au fond d’un trou de cimetière. Entre temps, l’hyperprésident qui a eu le temps d’enceinter Carla Bruni, d’éviter sportivement une paire de baffes et de lancer cent mille autres projets de loi, est trop pressé. Maintenant, il veut la face du bédouin de Tripoli sur sa tribune pour le défilé du 14 juillet, c’est-à-dire après demain ! A l’OTAN comme à l’état-major général des armées françaises, on pense qu’un homme de 56 ans actif à ce point au lit fait une surdose de viagra ou ne dispose plus de ses capacités intellectuelles, descendues… entre les jambes. Sabahanallah ! Il faut qu’Option apprenne à respecter les chefs blancs !
Un vrai général
Notre but sur le général Sadio Gassama, présent à tous les cocktails organisés par les ambassades nous a valu une précision amicale d’un de ses potes qui le connaît depuis des décennies. Oui, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile est régulièrement vu sur la lucarne lors des toasts mais il ne court pas les raouts : « Selon ce que j’en sais, le général Gassama remplace à ses cocktails soit le président de la République soit le Premier ministre. Les gens savent que Sadio sait se tenir avec honneur et dignité. Il n’est pas ivrogne, il n’est pas grossier. Alors, on lui donne l’ordre d’y aller. En bon militaire, il ne pose pas de questions et se rend. Demandez à tous ceux qui ont fait l’armée avec Sadio, ils vous diront que c’est une des valeurs les plus sûres de nos forces. » Le coupable de la perfidie paiera au général une étoile de plus !
ETIA
L’Echelon tactique interarmes, en abrégé ETIA en est à sa sixième édition. Malgré tout le barouf fait autour de cette formation militaire financée par les Yankees, les Européens pour faire de nos tirailleurs des tir-avants, l’opinion publique n’est pas du tout intéressée et visiblement, les résultats ne suivent pas puisque c’est l’armée mauritanienne (celle qui suscitait la rigolade au temps du général Moussa Traoré) qui fait la police anti-AQMI chez nous. Alors, l’ORTM a sorti la grosse artillerie pour nous déboucher les oreilles. C’est le reporter Mariam Sagara, officier de l’armée de profession et sœur jumelle d’une lieutenant-colonel qui nous a pondu un document explicatif. Résultat, nous n’avons encore rien compris !
Dissoudre or not ?
Les couloirs de l’Assemblée nationale n’arrivent à étouffer le bruit : la rumeur poursuit son bonhomme de chemin à l’effet que notre très cher général président bien aimé procédera à une dissolution dès la fin du processus référendaire qui aboutira à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Les députés pensent que cela doit être conforme à l’idée d’organiser les législatives avant les présidentielles. Les députés qui se croyaient à l’abri des fins de mois difficiles au moins jusqu’en août 2012 devront déchanter car, au moins, eux n’auront jamais le courage de dissoudre le Gouvernement avant cette date.
Office limogé
Le Directeur Général de l’Office du Niger, Kassoum Denon, a été limogé sec par le dernier Conseil ministre et remplacé par un certain Boye Coulibaly dont nous imaginons que la famille n’a pas encore fini de fêter la bonne nouvelle. Car l’ON, depuis l’indépendance du Mali, est une vache à lait plus rentable que la plupart de ce qu’on appelle ministère dans ce pays. Le DG peut passer jusqu’au 100 millions de francs CFA de marché gré à gré grâce à quelques acrobaties juridiques. Il peut embaucher qui il veut avec des contrats léonins, céder des terres en bail pour des cacahuètes et surtout, devenir immensément riche en un tour de main. Peu de gens ont osé gloser sur la gestion de Denon et le Coulibaly pourra, dès aujourd’hui, compter la liste de ses nouveaux amis. Les colons le disaient : les richesses de l’Office du Niger sont inépuisables !
Karim des lamentations
Le ministre d’Etat tout-terrain du Sénégal, homme le plus fort et le plus craint du pays, redoutable chauve wolof, Karim Wade, fils de son père Abdoulaye, est au bord de la crise des nerfs. Il vient de se fendre de sa plus belle plume pour pondre une tribune dans différents journaux en se présentant comme « l’homme le plus détesté au Sénégal ». Jouant, évidemment, sur le ressentiment et la victimisation à outrance, il feint ignorer les raisons pour lesquels, du Sénégalais lambda au baron bedonnant du PDS, personne ne veut le voir en croquis a fortiori probable prochain président du Sénégal. Pour finir, comme son père, il joue les grands esprits incompris auxquels l’Histoire donnera un jour raison. Pour le moment, les Sénégalais ne demandent qu’une chose à monsieur-fils : Débarrasser le plancher et retourner skier en Suisse, là où il est à l’aise. Ah, les Nègres, ils ne connaissent jamais leur bonheur…
Camions frais
Une certaine Awa Ndiaye, le visage et le corps en lambeaux par les effets nocifs du xeesal, est ministre d’Etat chargé de la Culture et du Genre dans le gouvernement Abdoulaye Wade. Elle vient de faire un séjour remarqué au Mali. En effet, l’atroce dépigmentée apportait aux femmes de Bandiagara un cadeau du président Wade. Il s’agit de deux camions frigorifiques pour conserver fruits, légumes, poisson et viande. Le président Amadou Toumani a ajouté un chèque de 800 000 CFA pour contribuer aux frais d’entretien des véhicules. Option a envoyé une équipe du Coroner pour vérifier si les camions n’ont pas de chambre froide sécrète chargé de conserver les restes de Me Wade. Astafourlagh !
Féfé s’acclimate
Comme Gouverneur du District de Bamako, il était une des personnalités les plus en vue de la République. Exilé à Sikasso, Bréhima dit Féfé Koné commençait à sombrer tranquillement dans l’oubli et l’indifférence. Pour ne pas couler à pic, il a convoqué les caméras décentralisées de Télé Bozola chez les Sénoufos pour s’enquérir … des problèmes de coupures de courant dans son patelin. On raconte que la consommation des Sikassois, dans aigreur, est de passée de moins d’un mégawatt à six mégawatt en l’espace de 15 ans, signe qu’on n’arrête pas le progrès, même au Kénédougou. Il a promis que tout sera réglé en… une semaine. Déplacer un gouverneur entier avec le staff régional, les équipes régionales d’Energie du Mal et tout pour un problème qu’on peut régler en une semaine, franchement, la haute fonction publique malienne perd du prestige de jour en jour.
Pour terminer ce retour à nos calomnies après deux semaines d’hibernation dues à des raisons qui échappent à notre contrôle de simples mortels, nous avons appris que le joueur du Djoliba, le dénommé Idrissa Naman Laïco Traoré est le footballeur avec le plus de talent technique et de potentiel athlétique de notre sport national. Il serait dans le viseur de recruteurs internationaux. Nous, tout ce qui nous inquiète, c’est qu’il ne soit pas cloné. Imaginez ce que cela donnera comme fiche d’identité. Idrissa Idrissa Naman Naman Laïco Laïco Traoré ! Par Belzébuth, épargnez-nous ça et prenez Alain Girouette !
La rédaction