Le 21 juin, un publi-reportage de Télé Bozola nous apprenait que le programme de pluies provoquées, haute initiative de notre cher général président bien-aimé, est un franc succès. Dans certaines zones qu’on ne cite pas, il y aurait eu jusqu’à 50% de plus d’eau venant du ciel. Malheureusement, aucun des quatre ministres présents ou le président ATT n’a donné de détails sur cet exploit historique. Dommage, on croyait pourtant le désert en recul avec cette manne céleste.
Nuages provoqués
En écoutant le commentaire enthousiaste des provocateurs de pluies, une mauvaise langue nous murmure qu’ATT est à présent à la recherche d’une machine qui provoque les nuages. Ensuite, un petit avion pour les transformer en pluies et le tour est joué. On vous jure qu’il y a une solution plus simple : une ligne téléphonique directe avec Dieu. C’est plus rapide, en plus c’est infaillible.
N’Diaye Bah les pattes
Il paraît que les petits copains de N’Diaye, ministre de l’Artisanat et du tourisme et démissionnaire du CNID (parti qui l’a fabriqué et rendu heureux) se démènent comme de beaux diables auprès de certains journaux et radios pour « arrêter le massacre » contre le pauvre homme. Le patron d’une direction nationale du ministère de Diane Séméga est en première ligne pour amadouer ceux qu’il peut. N’Diaye Bah ne veut pas qu’on lui colle à la face l’image d’un lâcheur ou pire, d’un ingrat. Tout ce remue-ménage est bien hypocrite. N’Diaye Bah et ses comparses ont quitté le navire qui leur a tout donné simplement pour se tailler une bonne place quand les citoyens en mouvement perdu décideront de se réfugier dans le nouveau parti.
Incorrigible Télé Guignol
Le 21 juin, la boîte à N’Fa Sidiki a encore émerveillé les citoyens avec son sens du traitement de l’information. Toute la journée, les Bamakois sans grands moyens ont sué sang et eau à la recherche de Sotrama. En vain, les célèbres minicars verts étaient en débrayage. L’ORTM n’était pas au courant. Puis, après le football, il nous balance un flash spécial. Un défilé de leaders syndicaux des chauffeurs de Sotrama qui appelaient à la fin de la grève et à la reprise immédiate du travail. Planté dans un décor de morgue slave, les « parleurs », avec des mines de croquemorts, énuméraient les motifs à l’origine du conflit et les négos en cours. Commencer par la fin d’une nouvelle est la nouvelle méthode d’informer…
Dioncounda, le lucide
Le président de l’Assemblée nationale, l’Honorable en chef Dioncounda Traoré est docteur en mathématiques. Les maths, c’est du sérieux et il faut avoir un vrai crâne et un vrai cerveau pour pouvoir décrocher un doc dans cette discipline. Dioncounda est donc un homme rationnel et cartésien. Alors, de son perchoir, il s’enferme dans son bureau pour se plaindre des tares de notre société, de certains députés pas instruits et disons-le souvent pas très intelligents ; puis de ceux qui reçoivent des textes de loi, ne les lisent pas et viennent ânonner en plénière parce que les caméras sont là. En plus de lui suggérer un cours obligatoire de francisation aux illettrés, nous voulons encore et toujours des noms !
Kim Jong Sept Buts
On ne sait pas si le leucémique tyran de Corée du Nord, Kim Jong blabla a suivi la déculottée de son équipe nationale à la télévision. Les Portugais de Christiano Ronaldo leur ont filé sept buts sans réplique. Dans la salle d’un quotidien où l’on suivait le match, quelqu’un a suggéré au dinosaure de Pyong Yang de fermer définitivement ses frontières pour se consacrer à ses joujoux atomiques. Trop radical ! Il va juste pondre un décret mesquin qui interdira à son peuple de regarder la télévision et toute allusion, même indirecte au Portugal sera considérée comme une perfidie et punie de pendaison. Officiellement donc, le Portugal n’existe plus.
Drogba de malheur
La « méga vedette » de Côte d’Ivoire, le sieur Didier Drogba, n’a rien gagné dans sa carrière en termes de succès international. Il est toujours parmi les perdants et rien n’indique que cette guigne arrêtera de le poursuivre. Pourtant, l’homme d’un ego démesuré continue à croire qu’il est de la trempe des Samuel Eto’o, Platini, Zidane ou Maradona. Un Ivoirien qui voit maintenant clair ose même déclarer que Didier apporte la guigne à ses équipes. Il ne faut pas être jaloux, il n’est juste pas de la trempe des gagnants naturels.
Les bailleurs d’ATT
Un confrère de la place, sans doute très ami avec le bidonnage et l’approximation nous « apprend » que les bailleurs de fonds du Mali sont unanimes à demander un changement constitutionnel pour permettre à ATT de terminer ses « grands chantiers » parmi lesquels, nous imaginons, la transformation du Mali en puissance nucléaire. C’est dur de tenir un journal et de publier des informations sérieuses à
Nids de poule Séméga
Revenu peu au devant des caméras de télé qu’il affectionne avec délicatesse, le ministre tout-terrain du gouvernement, Ahmed Diane Séméga parle avec fierté de son plus beau bébé, le nouvel échangeur du rond-point en face de la cité administrative. Il dit à tous ceux qui sont intéressés que le Mali se classe parmi les pays sous-développés qui ont la meilleure infrastructure routière. On comprend que le ministre ne se promène pas trop dans les endroits désagréables à voir. Un petit tour sur le tronçon Diéma-Kayes est un calvaire et les voyageurs ne se fient qu’à Dieu pour avoir la vie sauve.
Une frontière ?
Les pays africains aiment se dire indépendants et exhibent fièrement les indices de souveraineté notamment deux hangars plantés aux postes frontaliers. Pour entrer au Mali en provenance du Sénégal à Diboli ou dans le sens inverse à Kidira, les policiers, gendarmes et douaniers sont là. Mais les individus entrent et sortent comme dans une boulangerie. N’importe quel bandit, trafiquant de drogue peut se promener entre les pays sans aucun risque de se faire alpaguer. Les postes de police ne sont même pas équipés d’un vulgaire ordinateur. Tout ce qui intéresse nos gardiens de frontières, ce sont les sous pris aux voyageurs et logés dans leur propre poche.
Suis pas Touareg
Un porteur d’uniforme en poste à Kayes a piqué une colère… rouge quand un passager en transit, dans un excès de flatterie lui a dit : «C’est bien que l’on mute des Touareg dans toutes les régions du Mali pour qu’ils comprennent les autres cultures ». Le bonhomme est sorti de ses gonds en criant : « Je ne suis pas un Touareg ! Je suis arabe, a-ra-be de Tomouctou et il ne faut plus jamais me dire Touareg ! » Il a fallu quatre personnes pour calmer la colère de monsieur. On se demande toujours le motif à l’origine de cette colère…
Rallye du Nigeria
Le 22 juin, un véritable rallye en provenance du Nigeria faisait escale à la frontière Mali-Sénégal. Cinq minibus avec 12 passagers chacun, trois voitures particulières et un autocar rempli de mallettes noires. Les douaniers salivaient à l’idée de fouiller ces mallettes pour soutirer de l’argent aux voyageurs. Après recherche, nous avons su qu’il s’agissait de pèlerins en partance pour la ville sénégalaise de Kaolack, des disciples de Cheikh Ibrahima Niass, fondateur de la confrérie des Niassène. Le chef de délégation nous a juré qu’il arrivera à destination sans verser le moindre sou aux « sangsues ».
Papa Oumar Foot
Le commentateur sportif de l’ORTM Papa Oumar Diop est un de ces animateurs au bout du rouleau. Incapable de se renouveler, d’innover, de faire la différence chaque année, il récite les mêmes clichés depuis des années et ne semble pas s’ennuyer. Le pire, c’est que sa connaissance du football est une succession d’approximations et surtout un copier coller des références européennes. Il est temps d’insuffler du sang neuf et expert au service des sports. Enfin, on peut toujours rêver…
Tiémoko s’ennuie
Le ministre de l’Environnement et de l’assainissement s’est confié à un visiteur sur son ennui au ministère qu’il dirige. Il croit que ça ne bouge pas trop dans ce coin et que les occasions de se faire voir sont rares. Il cherche désespérément des thèmes chocs pour le mettre à
Hercule Wade
C’est un chauffeur de taxi, fan fini d’Abdoulaye Wade qui nous jure : « Wade est un don de Dieu pour le Sénégal. En dix ans, il a fait cent fois plus que le Parti Socialiste en 40 ans. Si Senghor et Diouf avaient seulement fait la moitié du travail de Wade, le Sénégal serait aujourd’hui plus développé que
OPTION N°9 – 29 juin 2010