Bulles : Le ministre qui dort en public

6

C’était le vendredi 27 juillet 2012 à la primature malienne. Près de 150 personnes regardaient le premier ministre, Cheick Modibo Diarra qui répondait en français aux questions  de 4 journalistes sur les 100 jours de son gouvernement de transition. A une telle cérémonie, voir un ministre du gouvernement dormir en public  est chose très rare.

Ce serait admissible que le sommeil prenne notre cher ministre dans une nuit avancée,  mais difficile de comprendre qu’il sommeille en plein jour, vers midi, dans une salle très bruyante. Malgré que les gros hauts parleurs amplifiaient la voix de son patron ministre dans les oreilles attentives des participants, le ministre qui, assis parmi ses collègues, portant de beau basin et bonnet blancs, s’est laissé partir dans le paisible royaume de Morphée.  Lorsque la turbulente caméra s’est braquée sur l’excellent dormeur, son collègue ministre qui était à côté l’a réveillé. Peine perdue, les téléspectateurs qui n’étaient pas dans la salle ont vu le ministre surpris en train de dormir lors de la diffusion télévisuelle en différé, le lendemain, samedi 28 juillet. Le ministre dormeur était-il trop fatigué par les 100 jours de réflexions intensives pour chasser les occupants du nord du Mali et organiser les élections?

 

La faim imposée

Le mois de ramadan est une période pendant laquelle l’islam recommande au musulmans d’endurer la faim, de l’aube jusqu’au crépuscule, sans manger ni boire tout en évitant les plaisirs charnels.  L’islam a exempté de ce jeun, les enfants mineurs, les femmes enceintes ou en menstruation et les personnes malades. Les pseudos islamistes qui ont annexé le nord du Mali feignent d’ignorer cette réalité religieuse par l’imposition de la faim à toute cette population du nord du Mali sans exception aucune. Ces barbares islamistes infligent maintenant à toute personne qui aura préparé, vendu ou mangé n’importe quelle sorte d’aliment ou de nourriture pendant la période du jeun, une correction de 100 coups de fouet publiquement. Les autorités maliennes doivent s’organiser le plus rapidement possible pour mettre fin à cette faim imposée aux paisibles populations par des bandits armés qui agissent malhonnêtement sous le couvert du vrai islam basé sur la tolérance.

 

Pression par la nudité

Il s’agit ici de la nudité de femmes. Des femmes qui ont marché le lundi 16 juillet dernier sous l’égide du Collectif des épouses des officiers, sous-officiers et militaires du rang disparus ou détenus par l’ex-junte et le gouvernement. Elles projettent d’organiser une autre marche abracadabrante si leurs doléances ne sont pas satisfaites : Libération de leurs enfants et époux et explication sur la disparition de ceux qui sont introuvables. Le samedi 21 juillet, suite à leur rencontre avec la hiérarchie militaire, les épouses des bérets rouges ont donné un ultimatum de 15 jours pendant lesquels leurs doléances doivent être satisfaites, si non, elles font marcher mais étant complètement nues et surtout en cette période de ramadan. Que Dieu nous en garde.

La pression par l’exposition de la nudité est un moyen quelques fois utilisé par les femmes pour atteindre leur but. Mais, nos mœurs socioculturelles et surtout religieuses ne peuvent s’accommoder à une telle pratique sans pudeur quand les populations sont en jeun. Bien sûr que l’équipe de reportage d’Option est curieuse, mais nos reporters banderont leur yeux pour ne pas couper leur jeun si ces femmes décident d’exécuter leur menace d’exposition de nudité féminine.

De la correction à l’exécution

On peut dire aujourd’hui que le mali est devenu est pays hors la Loi sans se tromper. Le nord du Mali occupé par des bandits et islamistes extrémistes armés font maintenant ce que bon leur semble. Après avoir publique fouetté certains membres de la communauté locale qui ont décidé de mener une vie commune sans être mariés, les occupants, sans Loi ni Foi se permettent maintenant de frapper à mort sans se soucier de rien.

Ces ignobles et barbares islamistes ont amené au centre d’Aguelhok un couple qui n’était pas marié mais l’homme et la femme vivaient ensemble. Chose anormale, selon ces islamistes. Mais cela mérite-t-elle une mise à mort ? Ces extrémistes ont placé cet homme et cette femme dans un trou avant de les lapider à mort. Ils font honte à l’islam qui, par essence, est une réligion fondée sur la tolérance et la solidarité

Autorités maliennes, arrêtez de briller par votre patience illimitée et votre absence éhontée dans le nord de notre Mali dit indivisible.

La Rédaction

 

OPTION

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. OH MALI ! que deviens-tu ?
    Pris en otage entre deux camps d’inconscients ; l’un au nord : les islamistes , bandits et trafiquants de drogues .
    L’autre au sud : des incapables , avides de pouvoir et qui s’entre déchirent , pourvu qu’ils figurent dans la nomenclature de l’establishment , le reste ” Que le Mali brule , on s’en fout…” .
    OH Mali ! pays séculaire , qui par le passé a connu des Hommes valeureux , dignes et intègres . Des Fils , qui de par leurs comportements , ont fait de cette nation , une terre ou vivaient paisiblement tous ses fils .
    Aujourd’hui , il y a un sheriff qui règne en ville , semant peur et désolation parmi la population .
    Qu’il sache , que tout à une fin ( DADIS CAMARA pour rappel…).
    Au lieu de montrer ces biceps à Bamako , qu’il aille au nord , affronter les Touaregs .
    Capitaine as-tu pris le gout du fréon , que tu ne peux plus bouger les fesses .
    Ainsi , on maltraite les pauvres femmes et journalistes , qui ne sont pour rien dans cette crise .
    Chacun à son tour chez le coiffeur de Bagadadji , derrière la grande mosquée , ne t’en fait pas …

  2. Un ministre qui dort…et on dit que ca c’est le gouvernement le plus competent que le Mali n’ai jamais eu…Farceur de CMD va…Degage.

  3. M. Le journaliste votre information est incomplète. Nous voulons le mon du ministre dormaire

  4. Merci beaucoup Mr Le journaliste, cest de cela que nous esperons de vous. Immaginez vous, lors des rencontres, nos ministres sont les derniers à venir dans les salles de réunion. Faites le tour des hotels.

    Mission journaliste: nous tenir informer des ministres retardataires lors des conseils de minitres
    Exemple: le Minis..le plus ponctuel, le plus respectueux, le brouillon…Mr le journaliste vous serrez nos yeux et nos bouches..

    Bon vent à vous

    Que Dieu benisse le Mali, Amen

  5. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: UN PM QUI DORT IL A PASER TOUTE LA NUIT A COU/ILL/ER OU BIEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: LES BE/RET VERT TON COUS/UE LES POUMON OU TON RED/UIT/ TA CERV/ELLE PM 😆 😆 😆
    UN INCONPETENT UN DELA/BRER UN INSOU/CIENT UN INSOU/CIENT UN P/D EN? SAFA/CON UN DORME/UR CA CEST UN P/M NOM IL DOIT DEG/AGER ET RAPIDEMENT AVANT QUONT LE PLONGE DANS UN PRO/FON COMMENT UN MER/DEUC COMME SON BEAU FRE/RE GM/T UN SANG/UINAI/RE NOM DIA/RRA TU DEG/AGE 😆 😆 😆

  6. Les femmes berêts rouges nues: cela démontre que ces dames doivent lapidées à mort. Il faut exécuter tous ces berêts rouges et leurs complices qui ont ourdi ce complot.

Comments are closed.