Bulles : Le ministre chez le marabout

0

En séjour à Nioro dans le cadre d’une cérémonie purement protocolaire de rentrée scolaire et d’énumération des maux de l’école malienne, le ministre chargé de l’Education des illettrés et des analphabètes du pays, le Prof Salikou Sanogo, tenait absolument à voir le Chérif Bouilla de Nioro du Sahel. Après une heure d’attente et de patience, il a eu droit  à son audience suivie de bénédictions. On espère qu’au moins, à ce moment précis, il y avait un malaïka de passage qui a capté le message et informé qui de droit. Amen !

Le porte-valise

C’est un militaire très politisé qui s’épanchait dans un bar de Daoudabougou (non, rassurez-vous, quand il s’agit de Kidal, notre soldat est toujours malade). Après quelques verres et bien accoudé au zinc, il éructe : « Berthé est lieutenant-colonel de gendarmerie et il continue à tenir le sac du Premier ministre, c’est pas normal ! C’est seulement un lieutenant, capitaine ou chef d’escadron qui doit faire ce travail ». Puisqu’il n’y a pas d’ivrogne dans la confrérie Option, le mouchard qui nous rapporte l’information jure sur Bacchus que c’est vrai. On peut hic…  le… hic… croire… brrrrr…

25 morts pour rien

Le ministre Sadio Gassama de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, avait la mine déconfite, la voix lasse et le regard perdu. Il semblait découragé en parlant de l’accident qui a coûté la vie à 25 personnes, le 18 octobre aux environs de Baguinéda. Pneus usés, surcharge, défaut d’entretien, chauffeurs mal formés, course effrénée vers l’argent, tout est dit ! Personne n’ose prendre ses responsabilités et sévir durement. Pourtant, nous sommes le pays avec le plus de contrôles routiers au monde. On appelle cela, un Etat qui a démissionné.

Du vrai et du bon Jeamille

Le célèbre chauve de Bamako, Jeamille Bittar, parlant de cet accident, s’est lâché sur l’ORTM en déclarant : « L’administration doit faire son travail ! » Nous sommes trop d’accord avec lui. Nous dirons même plus : La  police, le proc’ anti-corruption Sombé Théra, les juges, doivent tous faire leur travail. Par exemple en épluchant attentivement les deux derniers rapports du Vérificateur général. Concernant la Chambre de commerce, il y a un bon dossier concernant les méthodes de « gestion » d’un certain Bittar Jeamille.

 

Du Zeïnab à la menthe

L’hôpital de Sikasso, le plus moderne du Mali, a été inauguré avec faste. Il a coûté dix milliards de francs CFA au budget national alors que la BAD était prête à casquer. L’auteur de cette prouesse, une certaine Zeïnab Mint Youba était ministre de la Santé. Personne ne s’en souvient aujourd’hui. Le monde est cruel et ingrat envers ceux qui se  croient importants parce que le chef a daigné leur jeter un coup d’œil furtif. Notre très cher général président bien-aimé n’a même pas prononcé le nom de son immense ancienne ministre des mouroirs nationaux.

C’est du béton

Malgré les peaux de bananes et crocs en jambe, le projet de construction d’une cimenterie au Mali avance. Les milliardaires importateurs de ciment et complices des cimenteries étrangères n’ont pas dit leur dernier mot. Ce marché de dizaines de milliards ne peut leur filer sous les doigts aussi facilement. Et ces gens pensent qu’Energie du Mal  ne fournira jamais assez de jus pour un aboutissement du projet et un tournage à pleine capacité. Il y a aura beaucoup de cercueils en béton sur les routes et gare aux imprudents !

Les guignols de Ségou

Annoncé en fanfares avec un budget colossal, le feuilleton présomptueusement baptisé « Les rois de Ségou » en est à son sixième épisode. Pour le moment, le chef d’œuvre promis ressemble à un navet de Bollywood sans les effets spéciaux : scénario quelconque, dialogues décousus, acteurs parlant un français laborieux (il fallait tourner en bambara !), bref une histoire sans fluidité et une narration claudicante. Dire que le roi Sidiki, N’Fa de l’ORTM nous promettait un document inédit. On comprend maintenant : il le comparait aux audiences du Chef de l’Etat.

Koulouba Counda

Nos antennes pointées sur les lèvres de quelques barons du CNID ont surpris des confidences surprenantes : Ils racontent que notre très cher général président bien-aimé penche de plus en plus en faveur d’un adoubement de Dioncounda Traoré comme candidat ADEMA et dauphin présidentiel. Dioncounda joue les faux modestes mais il a toujours rêvé de Koulouba. Nous lui rappelons que la colline se trouve au Sommet de Bamako et ses pentes sont tellement prononcées que l’on peut descendre avec une voiture sans freins. Hasbounalaye !

 

Maribatrou

C’est un malotru qui écrit souvent des calomnies dans Option et qui demande à un compagnon de Me Mountaga TAll, ce que le Foutanké pense de Maribatrou Diaby, son ancien ennemi intime. Le gros bonnet CNID de jouer les sincères : « Me n’a jamais détesté ou haï Maribatrou. Au contraire, il riait très souvent des piques du clown et il ne l’a jamais pris personnel. » Par contre, nous serons fort étonnés d’apprendre que Tonton éclate de rires en voyant Ndiaye Bah ou « Monsieur Alpha » à la télévision.

Calories Zéro

Une vieille fille sur la voie du désenchantement nous demande de retrouver un certain Kalory Sory, météorite artistique qui aurait égaillé ses soirées de solitude. Recherche faite, il paraît que le meilleur single de ce chanteur remonte à 1985, ce qui fait 25  prunes déjà.  Si notre amie était déjà jeune fille à ce moment, elle doit être proche de la cinquantaine aujourd’hui. Nous aurions bien voulu l’aider à retrouver sa vedette de jeunesse, rien que pour lui enlever cette aigreur qu’elle déverse sur Modibo Sidibé, le PM et sa « veste jaune à carreaux ». Mais, les mauvaises langues diront que Option cherche de l’argent.

Pablo Escobar Diarra

A propos d’argent justement, Me Mountaga Tall, le manitou du CNID Faso Tji Ton, vient de se réveiller : il déplore l’amour aveugle des Maliens pour l’argent, la cupidité et la malhonnêteté érigées en mode de vie et la course au matériel. Pour asséner : Si on n’y prend garde, un dealer (trafiquant de drogue) achètera les élections pour devenir président de la République du Mali. Nous trouvons le sursaut de lucidité de Me Tall tardif. Dans ce pays, personne ne dit  la vérité depuis belle lurette et les rares qui le font sont des « agris et des jaloux ». Welcome donc au prochain Pablo Escobar Diarra et nous préférons un dealer au grand cœur pour achever la dissolution morale des individus.

Retour Orange

La firme Orange-Mali a lancé une campagne de propagande commerciale pour confondre les sceptiques au sujet de la clé 3 G+ qui ressemble plus à un gag technologique qu’à une réelle innovation. Fatoumata Doucouré, une dame que l’on présente comme chef de ce « projet » piège à couillon essaie de raconter que jamais une babiole sophistiquée de ce type n’a été mise en circulation. En effet, le machin est tellement complexe qu’il ne marche pas ou ne comprend rien à son fonctionnement. Nous espérons tout de même que ce n’est pas la nouvelle blague wolof !

Les antennes à sous

Option a obtenu des bribes d’information sur une affaire salace qui fera bientôt des vagues. Une histoire de diffusion de l’ORTM en Europe et un contrat expiré en mars serait la trame. L’ORTM aurait donné son aval à la reconduction du contrat qui permettra aux Maliens de l’extérieur de continuer à suivre Télé Bozola. Mais quelqu’un de très puissant dans ce Mali bloque le dossier et réclame des sous, sinon il n’y aura rien. On vous jure que ce n’est pas pour aller en pèlerinage à la Mecque que la personne réclame de l’argent. Juste pour  la corruption et la concussion impunie dans ce pays.

Honneur à louer

Un ami qui nous veut du bien nous apprend qu’une dame qui fut ministre et très influente dans notre Mali, a marqué accroché au fronton de sa superbe villa « A louer ». Elle a déjà déguerpi du château et on espère que ce n’est pas pour … un logement social. C’est cela la vie : toute ascension sociale suivie d’enrichissement malhonnête sera suivie de décadence. Comme cet ancien ministre de Moussa Traoré qui achète et mange, au bord du goudron à Sénénikoro,  du riz pour deux cents francs.

Besoin d’amour

Il y a quelqu’un qu’on suppose sans travail qui inonde Option de mails haineux. Suivant son humeur du jour, nous avons droit à des amitiés du genre « vendus », « escrocs », « petits hommes » ou « opportunistes ». Jokèlè Diarra insiste pour qu’on lui réponde : Détester des gens avec une telle rage, sans les connaître ni d’Adama ni d’Awa relève de la psychiatrie. Nous pensons seulement que se mettre derrière un clavier pour déverser sa bile est le symptôme d’une déchéance morale irréversible.  A Option, nous ne puisons pas dans les caisses de l’Etat et nous n’avons volé ni les Maliens ni les Occidentaux. Nous sommes clean comme l’eau de roche. Demandez des comptes aux voleurs qui vous sucent le sang et priez que tel un serpent, votre propre venin ne vous tue.  Bref, on ne reparlera plus de ce truc et Dieu sait que notre gus n’a besoin que d’amour.

Bon, assez de ces monstruosités. Nous faisons repentance, du moins jusqu’ à mardi prochain en demandant à notre très cher général président bien-aimé  de bien réviser son discours à la nation. Il a encore du temps.  

La rédaction

 

Commentaires via Facebook :