Bulles : Conférence fourre-tout

0




Le rituel annuel de la «conférence de presse» d’ATT, les 08 juin est devenu une véritable foire. Tout le monde est invité et les « journalistes » de Bamako ne se privent pas. Un brouhaha terrible entre jeunes et has been, un melting pot du tonnerre, une ambiance de carnaval solennel et des individus dispersés dans la foule et chargés d’opiner du chef les propos de notre cher président bien-aimé. Les seuls oubliés de ce raout sont en fait les enfants, les « très chers tout-petits ». C’est vrai qu’en termes de journalistes, les hommes et femmes de pouvoir en ont déjà assez sous les bras.

 

 Autoroute magique

Dans un pur moment de candeur, notre cher président bien-aimé s’est laissé aller à une franchise brutale : le projet d’autoroute Bamako-Ségou n’a été ni pensé ni planifié ni préparé. Il a sorti cette idée « spontanément » pendant la campagne électorale. « Je ne sais même pas ce qui m’a poussé à le dire » a reconnu ATT pendant sa conférence de presse. Et ce « ponguè » comme le disent les Peuls a trouvé écho chez le président chinois Hu Jintao qui aurait accepté de financer. On croyait les Chinois plus sérieux que ça…

Wanted : Ahmed Diane Séméga

 

L’omniprésent ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diané Séméga doit se faire du mouron. Le buveur impénitent de thé adore le petit écran mais il a presque disparu depuis des semaines. On n’a même pas vu sa sympathique bouille à la « conférence de presse » de Koulouba, le 08 juin. L’homme que l’on voyait Premier ministre à la place de Modibo Sidibé, le superviseur des «chantiers présidentiels» tenait compagnie au furtif ministre Ahmed Sow la dernière fois qu’un noctambule l’a aperçu à Bamako. Un de ses amis nous jure qu’il est en voyage. On n’espère tout de même pas en Chine. Un stock de thé de 11 millions ne peut s’épuiser ainsi…

Found : Ousmane Thiam

Dans notre parution numéro cinq, nous lancions un avis de recherche pour retrouver les traces du tonitruant et bavard Ousmane Thiam, ancien ministre de la Promotion des investissements et autres choses. On l’a revu le 08 juin à la «tribune réservée» pendant la «conférence de presse». Une mauvaise langue nous a juré qu’il était là comme représentant du Mouvement citoyen. Même s’il a toujours le visage lisse et brillant du bébé bien nourri, il a blanchi sous les harnais. Il arborait une coiffure, disons, bizarre et ses yeux restaient éperdument fixés sur le prince. Ne vous inquiétez pas, Monsieur Thiam, l’homme des décrets qui font les destins ne vous a pas oublié.

 

Sacrée cagnotte Sotelma

 

Après le discours télévisé annonçant la répartition de la cagnotte Sotelma-Malitel (180 milliards tirés de la privatisation), les cadeaux aux militaires, aux maires, etc. ATT vient d’en rajouter. Il annonce un milliard pour chacune des régions du Mali. Ce sont les autorités administratives et politiques qui s’occuperont du choix des projets à financer et des priorités. Puis, elles octroieront les crédits en fonction du sérieux des initiatives. Il ne serait pas surprenant d’apprendre bientôt que ce magot que l’on dit planqué à Koulouba fonde comme beurre au soleil avec ce concours d’improvisation.

 Salikou réfléchit à Sélingué

La gestion de l’école étant devenu un casse-tête chinois pour les autorités du pays et Bamako trop petit, la dernière trouvaille du ministre est de s’éloigner de la capitale. Il vient de cogiter pendant 5 jours à Sélingué avec les caméras de Télé Bozola. Comme si l’ORTM pouvait, à coup de spots, mettre l’école au pas. Un professeur doit savoir que la communication ne constitue pas le goulot d’étranglement de l’éducation malienne agonisante. Elle a besoin d’une gestion rigoureuse sur la base de l’élaboration et de la conduite de politiques de promotion de l’enseignant, de l’élève et du matériel didactique. Ne gaspillons pas l’argent du contribuable… européen ou américain dans des rencontres futiles.

L’aéroport habitat

Les autorités de Kidal veulent que les avions recommencent à atterrir dans leur bled perdu des fins fonds du Sahara. Le problème principal est qu’il n’y a plus de piste d’atterrissage, l’espace ayant été occupé pour… construire des maisons. Eh, oui ! Ainsi va le Mali : à la barbe et au nez des gouverneur, préfet, sous-préfet, gendarmes, policiers, des individus ont tranquillement investi un aérodrome sans aucune admonestation. Il y a des privilégiés dans ce coin.

Pas de microParlant toujours de Kidal, le président du Conseil régional et de la Chambre de commerce, homme le plus riche de Kidal, Abdou Salam Ag Assalat, trônait au premier rang de la «conférence de presse» d’ATT et écoutait attentivement le président énumérer les gâteries réservées à son coin de caillou. Du baume au cœur de ce philanthrope attaqué par ses ennemis sur Internet et par cellulaire. La semaine dernière en France, il a boycotté une cérémonie de collecte de fonds en faveur de Kidal parce que les organisateurs ont refusé de laisser lire son discours préparé. Il y a franchement trop de jaloux dans ce monde !

 

 ATT et les pronoms

Notre cher président bien-aimé a franchement de sérieux problèmes avec les pronoms relatifs et autres subtilités de la langue française. Personne ne lui demande d’imiter Senghor ou mieux  l’Homme du 18 juin. Mais il peut, avec l’aide d’un professeur moyennement compétent, améliorer la qualité de ses speechs. A moins que, comme on le dit de Gbagbo, il « parle pour le vrai peuple » et dans ce cas, le “ faux peuple » attendra.

 

 Un policier exemplaire

Le 08 juin, vers 08h 45, le professeur de mathématiques à la FAST (Faculté des sciences et techniques), M. Assadeck, est arrivé à hauteur du portique en béton marquant l’entrée du domaine présidentiel en taxi. Le règlement interdit à ce type de véhicule cette aire. Le policier en faction a ordonné au chauffeur de débarquer le client. Vu que le Pr Assadeck est handicapé et a besoin d’un fauteuil roulant, les deux policiers présents ont fait exception. Ils ont non seulement accepté de laisser aller le taxi mais en plus, le policier L.C. est monté à bord jusqu’à la porte de la salle des banquets. Un grand bravo à ces hommes qui ont honoré leur uniforme !

 

 

 

 Les jambes du PM

 

A la rencontre présidentielle du 08 juin, une consoeur, peut-être un peu mesquine, est entrée dans une colère noire en voyant le Premier ministre Modibo Sidibé trôner à la droite du président : « Mais qu’a-t-il donc à croiser les jambes chaque fois qu’il s’installe sur un fauteuil en face du public ? Il faut qu’il se débarrasse de cette mauvaise habitude. Même ATT ne s’assoit pas ainsi. Mais pour qui se prend-il ? » Il se prend pour le Premier ministre du Mali, pardi !

Les comptes de Modibo

C’est un confrère aigri et qui doit faire partie d’un clan qui a des comptes à régler avec le Premier ministre Modibo Sidibé : « Il faut un remaniement ministériel. On ne peut continuer à supporter celui-ci et j’espère que Chahana Takiou ne le ratera pas ! » Et en effet, il ne l’a pas raté, le confrère quand il prit la parole pour poser sa question. Il a pointé du doigt le PM en demandant au chef de l’Etat s’il n’allait pas bientôt le débarquer. A voir la colère d’ATT après cette question, on comprend que le PM n’est pas sur le départ. Mais il faut se méfier des poussées d’urticaire d’ATT, elles sont généralement feintes et taisent des coups en forme de surprises. L’ORTM, poltronne, a sucré le passage.Qui est fou ?


 

La belle ministre

Sur l’écran de télé d’un grand ministère de Bamako sort la face de la ministre Fatoumata Guindo qui, paraît-il, s’occupe des relations avec les institutions et porte la parole du Gouvernement. Un chef de cabinet s’exclame : « Pouah, qu’est-ce qu’elle est belle et charmante ! Dire qu’elle est célibataire me surprend ! Je suis candidat» Une fonctionnaire de niveau supérieur, piquée au vif par la remarque, de répliquer sèchement : « Mais, oui, tellement belle quelle n’ose pas ouvrir la bouche. On ne peut tout avoir, n’est-ce pas ! » Ah, les femmes et les quolibets, toujours jalouses les unes des autres.

 Ahmed Sow impatient

Selon les indiscrétions en provenance des milieux bien informés de Bamako, Ahmed Sow, ex-Premier ministrable et éphémère ministre est toujours en attente d’un signal de Koulouba pour abandonner son poste de patron de l’AMIC, un fonds souverain arabe. Il ne comprend pas la lenteur et l’indécision du chef de l’Etat quant au congédiement prochain de Modibo Sidibé. Le PM sera congédié après le 22 septembre, sinon en janvier 2011 ou en avril 2012 ou en juin 2012. Patience, les amis !

Kafougouna rit jaune

Le président ATT a annoncé la livraison du pont de Fourou, patelin de son ami Kafougouna Koné, ministre de l’Administration.Le chef de l’Etat, en plaisantant, a précisé que son ami ne lui avait rien demandé. La précision a fait sourire le général .La blague d’ATT n’était pas méchante, mais elle peut être interprétée autrement par les gens du village: Vous avez un homme dans les hautes sphères de l’Etat mais il ne revendique rien pour vous !

  Manque de gratitude ?

 La rédaction

 

 

Commentaires via Facebook :