Brèves du « Le républicain » : *Me Mamadou Camara, secrétaire à la communication du PDES : « Le PDES soutient sans équivoque le projet de révision constitutionnelle »

0

Notre position est très claire. Nous soutenons, le projet de révision de la constitution que le président de la république a fait déposer à l’assemblée nationale. Après vingt années de pratique démocratique, il y a un réel besoin d’adaptation de nos institutions et de correction des disfonctionnements qui ont été constatés. Ce projet de révision est un chantier majeur. C’est la suite logique des engagements pris par le Président Amadou Toumani Touré, pendant la campagne présidentielle. Vous vous souvenez,  il avait promis de réformer le cadre institutionnel de l’exercice du pouvoir  et de la démocratie au Mali. Le PDES soutient sans équivoque ce projet.

* Younouss Hamèye Dicko, Président du RDS : « Il n’y a même pas de fichier pour ces consultations »
Le projet contient des choses qui ne doivent pas êtres inscrites dans une constitution, notamment la référence faite à la charte de Kurukanfuga très mal connue au Mali.  C’est aussi le cas de la discrimination faite à l’égard des femmes. Même  positive, elle n’a pas sa place dans la constitution parce que contraire à un autre article qui interdit de discriminer en fonction du sexe. L’inscription de toutes les langues nationales, comme langue officielle, sans une étude préalable peut entrainer beaucoup de difficultés pour le pays.

 Des dispositions pareilles ne devaient pas s’inviter dans une constitution.  Est-ce  nécessaire que le Président de la cour constitutionnelle soit désigné par le Président de la République ? Il a toujours été désigné par ses pairs et cela n’a jamais posé de problème. C’est donner trop de pouvoirs au Président dans une démocratie naissante comme la nôtre. Le préambule de 1992 a été gommé et cela supprime l’ensemble des espoirs que nous avions dans le texte de constitution adopté à la faveur du 26 mars 1991. Ce qui est un recul. Et, nous pensons aussi qu’il n’y a pas suffisamment de temps pour organiser un référendum et tenir les élections générales. En plus, il n’y a même pas de ficher électoral pour organiser ces consultations. Nous avons des préoccupations qui ne sont pas celles de changer de constitution pour le plaisir.

* Tombola Malitel : Seydou Coulibaly reçoit les clefs de sa nouvelle Suziki 4×4
Le « 35035 », la tombola de Malitel vient de faire quatre heureux gagnants. Pour récompenser certains clients, la société de téléphonie cellulaire Malitel a pris l’initiative d’organiser une tombola. Pendant un an, Malitel se fera le plaisir de faire gagner un véhicule 4×4  et Trois motos Djakarta par mois. Le deuxième tirage de la tombola a eu lieu et a fait des heureux gagnants qui ont reçu leurs cadeaux le 16 juillet 2011, à l’hôtel de l’Amitié. Au cours de la cérémonie présidée  par Mohamed Naimi, Directeur administratif de Malitel,  Abdramane Sacko, Arbocana Maïga et Ibrahima Koïta ont reçu les clefs de leur moto Djakarta. Seydou Coulibaly, heureux gagnant de la deuxième des douze 4X4 Suziki, mis en jeu par Malitel, a aussi reçu les clefs de sa nouvelle voiture. La fête fut très belle grâce à la prestation des artistes comme Safi Diabaté, le groupe « Mamélon » et le groupe de chorégraphie « Smooky ».

Commentaires via Facebook :