Brèves du « Le Républicain - Soutien à Kadhafi : L’Union des jeunes musulmans du Mali ne démord pas
* Soutien à Kadhafi : L’Union des jeunes musulmans du Mali ne démord pas
Après avoir pris une part active dans l’organisation d’une marche de soutien en faveur de Kadhafi et du Peuple libyen, il y a de cela quelques mois, l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), à travers sa section de la Commune I du District de Bamako, veut récidiver samedi 30 juillet 2011 prochain. Depuis quelques jours, les responsables l’UJMMA en Commune I, en collaboration avec la coalition de soutien à Kadhafi, sillonnent les quartiers pour inviter les Bamakois à prendre part à une manifestation qui aura lieu sur le terrain de Korofina-nord le samedi 30 juillet 2011.
* Biennale 2012 : Mopti sera la capitale de la culture malienne
Dans le but de permettre à la commission régionale d’organisation de la biennale de s’approprier des éléments du schéma d’organisation et de faciliter sa mise en œuvre, le ministère de la culture a organisé, du 21 au 22 juillet 2011, un atelier d’information et d’échange sur la biennale artistique et culturelle à Mopti. L’atelier a regroupé les cadres du département de la culture, les membres du cabinet du gouvernorat de Mopti, les membres de la commission régionale d’organisation de la biennale, les personnes ressources et la presse locale. Il a permis de passer en revue plusieurs points : le schéma d’organisation, les expériences d’organisation de la biennale délocalisée à Ségou, Kayes et Sikasso. Les participants ont également planché sur la nomenclature du budget de la biennale, sur les stratégies de capitalisation des acquis, le cahier de charges de qui définit le rôle de toutes les parties prenantes et le plan de communication de la biennale.
L’atelier a formulé plusieurs recommandations : la confection de supports de communication annonçant l’organisation de la biennale à Mopti en 2012, la création d’un site Internet de la biennale, la mise en place d’un dispositif sécuritaire et sanitaire approprié et la valorisation de Mopti comme capitale de la culture malienne en 2012.
* Troisième édition de « Urbanation BBOY » à Dakar : Le groupe Malien « Dogmen G » tombe en demi-finale
Parti à Dakar pour participer à la 3ème édition de « Urbanation BBOY », un Battle Panafricain de Break dance, le groupe « Dogmen G » a été éliminé en demi-finale face au représentant du Sénégal qui a enlevé le trophée de cette édition. Composé de Salah Keita, Mamadou Camara (Papi K), Dramane Soumaré (Dra), Modibo Keita (MK), Hamidou Keita et Mami Mamourou (Oxim), « Dogmen G » s’est illustré dans une parfaite maîtrise de la dance Hip-hop arrosée à la sauce malienne. Suite à sa participation à « Urbanation BBOY » et aux contacts qu'ils ont établis avec les différents groupes et associations présentes lors de cette édition, ils espèrent pouvoir organiser bientôt un Battle International au Mali dont le projet est lancé. Selon l’Association « Kaay Fecc » et « Africulturban » - qui organise la manifestation en partenariat avec le réseau africain des festivals émergents (RAFEM) qui regroupe plus d’une dizaine d’associations et de festivals hip hop en Afrique - le « Battle urbanation BBOY » constitue un projet de revalorisation et de professionnalisation de la danse hip hop africaine.
Quelle est votre réaction ?






