Le ministère des Transports et des Infrastructures ouvre la chasse aux hors la loi de la circulation routière notamment les véhicules gros porteurs hors gabarit et hors normes. Selon les explications de la direction générale des transports, ces véhicules s’adonnent à la surcharge sur les routes. Un phénomène, à l’en croire, qui s’avère être la principale cause de la dégradation précoce des routes et constitue également un facteur important d’insécurité routière, avec les multiples accidents de la circulation.
Pour lutter contre cet acte d’incivisme et de violation du code de la route, ces usagers incriminés ont été invités à se conformer à la réglementation en vigueur quant au respect des normes et gabarit pour les véhicules gros porteurs. Pour ce faire, ils ont un délai de 3 mois, à compter du 1er janvier 2025.
Avant l’officialisation de cette nouvelle, une rencontre d’échanges sur la question a été organisée avec la participation des représentants des Conseils maliens des transporteurs routiers et des chargeurs, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et de la Fédération des transitaires du Mali ainsi que les représentants des directions générales de la gendarmerie et de la police.
RR9 : Des riverains indemnisés
Les travaux du projet d’aménagement en 2×2 voies de la section de la RR9, de la bretelle d’accès au point G, de 7 km de voiries à Kati et de la section rond-point GMS-Samé-Kati, à Bamako et à Kati ont été lancés il y a bientôt un an par le chef de l’Etat, le général d’armée Assimi Goïta. A mesure qu’ils avancent, les travaux empiètent sur les propriétés des riverains. Avec de tels désagréments, le ministère des transports et des infrastructures a invité les personnes touchées à faire valoir leurs droits.
“Les personnes dont les biens et investissements sont affectés par l’élargissement des tronçons en projet à prendre attache avec la Commission nationale d’indemnisation domiciliée au Ministère de l’urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Cité administrative, Bâtiment n°4, pour la mise en œuvre de la procédure d’indemnisation”, a-t-il indiqué. Par ailleurs, l’appel a été également lancé aux personnes dont les kiosques, hangars, aires de lavage, points de vente, aménagements, et panneaux sont situés dans l’emprise et les servitudes de la route à les déplacer dans les plus brefs délais.
SOUVERAINITE RETROUVEE: La 3e édition célébrée aujourd’hui
Évènement national depuis quelques années, la Journée nationale de la “souveraineté retrouvée” sera célébrée, ce mardi 17 janvier, pour la 3e fois depuis l’avènement de la Transition au Mali. “Instituée par le décret n°2023-014/PT-RM du 13 janvier 2023, la Journée nationale de la souveraineté retrouvée est célébrée le 14 janvier de chaque année, en souvenir de la grande mobilisation patriotique du peuple malien pour défendre la patrie et dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cédéao et de l’Uémoa”, a rappelé le ministère Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions avant d’ajouter que la commémoration sera marquée par plusieurs activités, notamment la montée des couleurs, la tenue de conférences sur la notion de patriotisme à Bamako et dans les Régions, les leçons modèles sur la souveraineté et la culture dans les écoles. L’évènement s’étendra sur toute l’étendue du territoire national avec la participation des communautés africaines vivant au Mali ainsi que dans les Représentations diplomatiques du Mali à l’étranger.
Rassemblées par
Oumou Fofana
Alassane Cissouma