Après des informations distillées çà et là, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a déclaré que le chef d’Etat-major général des armées confirme la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes lors d’une opération spéciale d’envergure, menée à Tinzawaten, dans la région de Kidal, le dimanche 1er décembre 2024. “Le succès de cette opération témoigne une fois de plus du professionnalisme de nos FAMa et de la détermination de l’Etat malien à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et à renforcer la sécurité nationale”, peut-on lire.
Places publiques : Des établissements, voies… rebaptisés
A l’issue de la session du conseil des ministres du mercredi 4 décembre, le gouvernement du Mali a indiqué avoir adopté un projet de décret portant dénomination des voies, places et établissements publics dans le district de Bamako. Ce projet de décret, adopté dont il est dit que l’adoption participe de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation, vise à : débaptiser des voies, places, édifices et établissements publics dans le district de Bamako et leur donner des noms de personnalités nationales, rendre hommage et immortaliser ces personnalités afin qu’elles demeurent à jamais dans la mémoire collective des Maliens, faire connaître l’histoire, les grands hommes et les grandes institutions aux jeunes, donner à la jeunesse des repères historiques, des références et des modèles inspirants, préserver le patrimoine culturel et assurer la représentation historique, donner un ancrage juridique à certaines dénominations déjà portées, de fait, par certains lieux publics. “Force est de constater que de nombreuses figures illustres sont tombées dans l’abîme du temps. Au regard du rôle essentiel des questions mémorielles dans la formation citoyenne et l’affirmation de la souveraineté nationale, il est impérieux de désentraver notre histoire, de réhabiliter et valoriser les fils et filles qui ont le plus marqué la vie de notre pays par leurs hauts faits, leurs sciences, savoirs et savoir-faire”, se justifie le gouvernement.
CMDT: Retour aux fondamentaux
A l’issue de la 102 session de son conseil d’administration tenue le lundi 2 décembre, la Compagnie malienne pour le développement des textiles a annoncé son retour aux fondamentaux. Selon la compagnie, ce retour sera marqué par l’arrêt du processus de privatisation. Et l’approbation par les administrateurs du traité de fusion de CMDT SA avec CMDT Ouest SA, CMDT Sud SA, CMDT Centre SA, CMDT Nord-est SA et OCC SA. A en croire la même source, cette fusion répond à la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales sur le coton, tenues à Bamako les 7 et 8 février. En attendant la formalisation, par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires prévue pour ce 17 décembre 2024, de la fin du processus de privatisation de la CMDT, il ressort que l’initiative de la fusion permettra à la CMDT de se restructurer en une seule entité afin de mieux accomplir sa mission
EDM : Les solutions proposées au PM
En consacrant sa première visite de terrain à l’Energie du Mali (EDM), le Premier ministre avait demandé aux responsables de la société de lui faire des propositions de sortie de crise. La date butoir de ces propositions étant arrivée le 5 décembre passé, le chef du gouvernement était de retour à l’EDM pour recueillir les recommandations. Après analyse de la situation avec la participation de plus de 600 collaborateurs, à en croire la Primature, les recommandations formulées se présentent comme suit : renforcer la production énergétique locale, exploiter les opportunités offertes par l’énergie régionale ; assurer la viabilité financière de l’EDM, améliorer la gouvernance et la communication interne, élaborer des stratégies à long terme, mettre en œuvre des actions immédiates pour stabiliser l’approvisionnement. De son côté, le Premier ministre a salué les efforts de mobilisation et l’engagement des équipes de l’EDM face à la crise énergétique que connait le pays. Il a également rappelé que cette 2e rencontre n’est qu’une étape et qu’elle sera suivie d’une autre réunion stratégique, cette fois-ci avec les partenaires sociaux. “Nous comptons sur le staff de l’EDM pour rétablir rapidement la situation”, a-t-il ajouté.
Rassemblées par
Oumou Fofana et Alassane Cissouma