Brèves infosept : ONU Femmes, AGETIC et AGEFAU, main dans la main pour l’autonomisation des femmes

0

Les responsables  de ces trois structures ont procédé le jeudi 5 octobre 2017 à la signature d’une convention tripartite de partenariat pour soutenir l’autonomisation économique des femmes. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) en présence du sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif adjoint d’ONU Femmes, M. Yannick Glemarec, en visite dans notre pays, en plus du Représentant résident d’ONU Femmes au Mali, M. Maxime Houinato et d’autres responsables de l’organisation onusienne. On notait aussi la présence du directeur de l’AGETIC, M.  Hamed Salif Camara et celui de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (AGEFAU), M. Souhahébou Coulibaly. Mais, avant la signature, les responsables de ces différentes structures et les autres personnalités présentes à la rencontre ont eu droit à une visite guidée des locaux de l’AGETIC. S’agissant de la signature, proprement dite, elle a été faite par le représentant résident d’ONU Femmes au Mali et les directeurs de l’AGETIC et de l’AGEFAU. Selon les termes de cette convention, les trois parties s’engagent à renforcer les capacités des femmes entrepreneures et celles du milieu rural. Cet accord de partenariat permettra la mise en œuvre concrète de la plateforme numérique dénommée « Buy From Women » ou achetez auprès des femmes, lancée la veille par ONU Femmes au profit des femmes. En outre, les parties, surtout l’AGETIC et l’AGEFAU se sont engagées pour la vulgarisation de la plateforme, la formation des femmes entrepreneures dans le domaine des TIC et l’extension du réseau internet et téléphonique au bénéfice de ces femmes, surtout rurales. A retenir qu’après cette signature les responsables des trois structures ont procédé à l’inauguration de la salle de formation dédiée aux femmes. Cette salle, avec une vingtaine d’appareils, a été équipée et financée, pour la rénovation, à hauteur de 80 millions de francs CFA par l’AGETIC. Le tout pour un monde 50-50 entre hommes et femmes. Car, le constat est clairement établi que les progrès en matière de parité entre homme et femme avancent très lentement et de façon irrégulière. Ainsi, selon M. Yannick Glemarec, sur la base des tendances à long terme, il faudrait 50 ans pour une parité entre les deux sexes au niveau politique. Toujours, selon les mêmes tendances, il nous faudrait attendre plus de 100 ans pour que les filles aient les mêmes probabilités que les garçons d’avoir une éducation de qualité et plus de 170 ans pour une parité entre les salaires. Or, cette parité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental mais aussi une condition et une solution au développement durable. Et, c’est dans cette optique que s’inscrivent les actions d’ONU Femmes et de ses partenaires.

 

AIR FRANCE FETE LES 80 ANS DE SA LIGNE PARIS-BAMAKO

C’est en 1937, bien avant les indépendances, que Saint Exupéry a ouvert la ligne Paris-Bamako. 80 ans après, le succès est éclatant et la célébration de l’évènement a nécessité la venue au Mali du directeur général d’Air France, Franck Terner et son directeur Afrique, Frank Légré. Les deux personnalités ont animé un point de presse le mardi dernier à l’hôtel de l’Amitié, en compagnie de la directrice de sa représentation locale, Mme Diakité Hawa Traoré. Une occasion pour les responsables de la compagnie d’annoncer une bonne nouvelle aux Maliens. En effet, dès le 8 octobre prochain, la compagnie aérienne française se propose d’affecter le dernier né de Boeing à la ligne Paris-Bamako, le Boeing 787. Un appareil équipé des dernières cabines de voyage. L’objectif recherché étant de rendre le voyage plus agréable pour les usagers de cette ligne.  Air France, c’est actuellement plus de 150 000 passagers par an sur la ligne Paris-Bamako. Le nombre de passagers transportés annuellement ne fait que croitre. D’où la satisfaction de Franck Terner et Frank Légré et leur fierté de voir une dame, encore malienne, réussir ce pari. Air-France-KLM envisage avec sérénité son avenir au Mali. Face aux multiples défis que sont la concurrence, la mondialisation et la montée en puissance de pays émergents, la compagnie abat ses atouts. L’occasion de revenir sur 80 ans de créativité et d’art de recevoir au service des voyageurs, mais aussi d’histoires d’élégance. Pour cela, le DG de la compagnie a annoncé que désormais Air France desservira Bamako quotidiennement en Boeing 787, le tout dernier appareil de sa flotte équipé des dernières cabines de voyage. A l’en croire, le Dreamliner propose 276 sièges dont 30 sièges en cabine Business, 21 sièges en cabine Premium Economy. Cette innovation n’entrainera pas de variation de tarif.

=============================

REFONDATION DU SYSTEME EDUCATIF : le PAQE s’évalue

Ils étaient plus de quatre-vingt acteurs de l’école malienne en conclave pour faire le bilan  des acquis du Projet d’appui à la qualité de l’éducation (PAQE) avec la thématique « l’intégration de la technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu dans le curricula de l’enseignement fondamental 1 au Mali ». Il s’agissait pour le partenaire « Right To Play » de partager les résultats auxquels ils sont parvenus au terme de deux ans du projet afin de permettre au ministère de l’Education nationale de maximiser durablement les acquis de PAQE. Le projet est financé par les Affaires mondiales du Canada à hauteur de 1,1 milliard de F CFA. Dans notre pays, le PRODEC a inscrit dans ses priorités, la qualité de l’enseignement, la planification et le développement du curriculum de l’enseignement fondamental ainsi que le programme d’apprentissage bilingue basé sur l’approche par compétence. Right To Play, à travers sa technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu, développe de nouvelles compétences au niveau des administrateurs scolaires que sont le CAP, l’école, les directions nationales de l’éducation, les AE, les enseignants et apprenants. Dans la quête d’une école malienne  capable de former des cadres compétents et compétitifs, le projet PAQE a été initié par Rigth to play comme une alternative. Il touche les enfants de 2 à 15 ans des Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et du District de Bamako. PAQE vise à contribuer au renforcement des acquis de la technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu comme technique d’animation dans les apprentissages de l’enseignement fondamental. Selon le directeur pays de Right To Play, le PAQE s’articule autour de trois grands axes que sont : l’amélioration de l’environnement d’apprentissage ; l’engagement communautaire en faveur d’une école malienne protégée des barrières sociales ; le renforcement du système éducatif à promouvoir les politiques et pratiques sensibles au genre à travers l’apprentissage centré sur l’enfant, basé sur le jeu. Right To Play, après avoir identifié en 2015 avec les acteurs les problèmes liés à l’école, ils ont développé ensemble le PAQE ; et exécuté ensemble les activités de 2016- 2017. « Nous avons appris les leçons, évalué ensemble les actions de 2017. L’heure est aujourd’hui au bilan après deux années de mise en œuvre », a expliqué le patron de Rigth to play Amadou Cissé qui souhaite la pérennisation des acquis. Le conseiller technique du département de l’Education nationale, Amidou Maïga, a martelé que de nombreuses menaces pèsent  sur le système éducatif en termes de besoins éducatifs  spécifiques nouveaux liés à la crise sécuritaire dans certaines régions.

Commentaires via Facebook :