Breves infosept : L’appel de « Faso ka Wele kan » pour la paix au Mali

0

Le Réseau d’associations JOKO NI MAAYA, le Réveil Citoyen-Fasoden la Kounou, le Mouvement Vert Jaune Rouge et l’AJDS Mali, constitués en “Faso Ka Wele Kan” ont organisé une conférence-débats le samedi 29 juillet 2017 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. C’était pour solliciter des contributions et suggestions respectives à la sortie de la Crise multidimensionnelle que le pays vit depuis 2012.  La rencontre, placée sous l’égide du Professeur Abdoulaye Niang, président de Joko ni Maaya, s’est déroulée en présence des responsables des différentes associations citées ci-dessus. Dans son mot de bienvenue, Pr Abdoulaye Niang a indiqué que ce cadre  de concertation et d’échange a été créé pour mutualiser les efforts afin d’aider notre pays à sortir de la crise multidimensionnelle.  Pour sa part, le président du mouvement Vert-Jaune-Rouge, M. Yagaré Baba Cissé dira que notre pays  traverse une période cruciale de son histoire et que tous les ingrédients sont réunis pour envoyer les fils et les filles du pays à la boucherie. «C’est dans ce contexte que nous avions ouvert ce débat pour montrer toutes nos inquiétudes» dit-t-il. « Nous nous sommes réunis à cause de  la tension qui sévit dans notre pays et pour créer une union sacrée », ajoutera la présidente de l’AJDS, Mme Guirou Fatou Dissa qui pense que seule la concertation dans l’union peut amener la paix.  De son côté, le président du mouvement Réveil Citoyen, M. Yéli Mady Konaté a expliqué les raisons de la création de son mouvement.  Sur la question de la révision Constitutionnelle, il a  demandé l’apaisement des cœurs et des esprits.

Lors des débats, les uns et les autres ont appelé à l’union sacrée pour la PAIX au Mali.

**************

BAPTEME DE  SORTIE DE TROIS  PROMOTIONS DE LA POLICE NATIONALE : bientôt 2224 policiers en service

Le  terrain de sport de l’école de police sis à Tominkorobougou a servi de cadre, le  mardi 1er  août 2017, à la célébration de sortie de 2224 policiers. La cérémonie a eu lieu en présence du général Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Moussa Ag Infahi, Directeur général de la police nationale. Ont également pris part à ce baptême, des hauts cadres de la police, de l’armée, les parents, camarades et amis des élèves policiers ainsi que plusieurs autres personnalités.

La  sortie des élèves policiers concerne trois promotions de grade distinct de la police, à savoir : les commissaires, les inspecteurs et les sous-officiers. S’agissant de la promotion des commissaires, c’est la 14ème  et elle est baptisée au nom de feu  général Sada Samaké. Ils sont au nombre de 16 dont 3 femmes. Quant à la promotion des inspecteurs, elle est la 19ème  promotion et est baptisée au nom de feu Amadou Sangaré. Ils sont au nombre de 8 dont 1 femme. Au départ, les sous-officiers étaient au nombre de 2280. Au cours de l’encadrement le nombre a été réduit  pour cause de  décès et de renvois à 2200 éléments. C’est la 24ème  promotion et elle est baptisée au nom de Kadia Kouyaté, adjudant-chef. La promotion compte 223 femmes sur les 2200 sous-officiers. Parlant de la célébration du baptême, plusieurs exercices de démonstration étaient au  rendez-vous. Parmi eux, on peut citer entre autres les armes martiales, stimulation de l’arrêt des bandits et de défilé à pied des policiers accompagnés d’autres corps des forces armées et des motards. Interrogé par notre rédaction, Moussa Ag Infahi a fait savoir que son département vient de relever l’un de ses plus grands défis. C’était de former plus de 2000 policiers dans la même école, chose que beaucoup ne croyait pas. Mais aujourd’hui, c’est une réalité. Il a profité de l’occasion pour saluer tous les personnels qui ont concouru pour la réalisation de la formation. Quant au ministre Salif Traoré, après avoir félicité les contingents pour leur travail remarquable, il les a exhortés de travailler correctement avec respect et discipline.

=======================

LE  COMITE SYNDICAL DE L’ANPE FORME EN MATIERE DE NEGOCIATION COLLECTIVE ET DE DIALOGUE SOCIAL DANS L’ENTREPRISE

En vue de renforcer les membres du comité syndical de sa structure, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a formé, le mardi 1er août 2017 dans sa salle de conférence, les membres du comité syndical de sa structure. C’était autour du thème : « la négociation collective et le dialogue social dans l’entreprise : facteurs de stabilité ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par  M. Ibrahim Ag Nock, Directeur général de l’ANPE. Il avait à ses côtés M. Kéfing Kanté, secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE), le secrétaire général du comité syndical ANPE ainsi que plusieurs autres personnalités. Dans sa prise de parole, Kéfing Kanté a fait savoir que la formation syndicale  est un droit pour tous les syndiqués, les militants et les dirigeants. C’est un droit qui doit pouvoir s’exercer dès leur adhésion et tout au long de leur vie syndicale.  Aux dire du DG de l’ANPE, le thème est non seulement d’actualité mais il traduit ce qui a toujours été la ferme volonté de la direction générale d’associer le syndicat dans tous les actes engageant la vie de l’ANPE. Il a poursuivi en disant c’est cet esprit qu’il faut pour situer la participation  du syndicat aux différentes commissions ayant abouti à la relecture de l’accord d’établissement à l’élaboration du manuel de procédure administrative financière et comptable, du plan de carrière et du code d’éthique et de déontologie. Le patron de l’ANPE a, en outre, ajouté que la DG de sa structure est toujours à l’écoute des travailleurs et n’a jamais ménagé les efforts pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

===================

L’ANPE A CREE 1 576 EMPLOIS SUR UNE PREVISION DE 2 116,  DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2017,

L’information a été donnée par M. Ibrahim Ag Nock, Dg de l’ANPE, le mercredi 2 août 2017 dans la salle de conférence de l’ANPE, lors d’un point de presse. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de média était de présenter le bilan à mi-parcours de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Dans son exposé, M. Nock a expliqué que l’ANPE, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission de mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi, a adopté un Plan Stratégique de Développement dénommé PSD  2012-2020. La première phase s’est déroulée de 2012 à 2016. Pour les cinq années à venir, le PSD de 2016-2020 a basé son objectif de développement sur « faire de l’ANPE, de 2016 à 2020, un Service Public de l’Emploi performant adapté aux exigences du Marché du Travail ». Pour atteindre cet objectif,  l’ANPE offre des services à ses groupes cibles appelés clients. Les axes principaux d’interventions sont : la promotion de l’auto-emploi ; le perfectionnement et la reconversion ; l’intermédiation ; la communication et la coopération et la  migration professionnelle. Cependant, en parlant de l’Evaluation du Plan de Travail Annuel 2017 (PTA), le patron de l’ANPE dira que 62% des activités programmées sont réalisées ou en cours de réalisation à la date du 30 juin 2017. Il a ajouté que 21% des activités sont réalisées, 41% en cours et 38% des activités non réalisées. Quant aux principaux indicateurs objectivement vérifiables, Ibrahim Ag Nock a expliqué que sur 2 116  emplois prévus, 1  576 emplois ont été créés soit 74,5 ; pour la formation sur 2 700 prévus, 1  534 réalisés soit 56,6%  et  pour les prospections et visites d’entreprise sur 3 580 prévus, 2 764 ont été faites soit 77,2%. A cela s’ajoute le nombre de demandes d’emplois enregistrées qui s‘élève à 7 676. Le nombre d’offres d’emplois enregistrées est de 2 739 et le nombre de placements effectués  de 2 664.

Commentaires via Facebook :