Brèves infosept : 12ième réunion du Bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie

0

L’Hôtel Radisson Blu a abrité du 14 au 18 mars 2016 la 12ième réunion du Bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). Notons que durant les 5 jours, les participants ont examiné les défis et les enjeux qui se posent à la Jeunesse de l’espace francophone. Ces défis sont liés entre autres au chômage,  à la pauvreté, à la violence et surtout au terrorisme. Ainsi, ouvrant les travaux de cette rencontre, le premier ministre malien a invité chacun à refuser de porter le deuil du terrorisme et à  cultiver surtout chez les jeunes des valeurs de patriotismes et de modernité. Pour le PM Modibo Keita, l’exacerbation de la violence dans les espaces scolaires est surtout due au fait de l’absence des disciplines sportives et éducatives. Pour rappel, créée en 1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion du Sport et des loisirs au sein de l’espace francophone, sans oublier la formation des cadres et la promotion de l’équité genre et l’autonomisation de la gent féminine.

Suite à la réforme institutionnelle de la Charte de la Francophonie adoptée par la Conférence ministérielle de l’OIF, le 23 novembre 2005 à Antananarivo, la CONFEJES a été érigée au rang d’institution de cette organisation. Depuis 2009, elle compte 43 Etats et Gouvernements membres.

=====================================================================

11ème session du comité de coordination et de suivi des programmes de sécurité alimentaire

Le commissariat à la sécurité alimentaire a tenu, le jeudi 17 mars 2016 au CICB, la 11ème session du comité de coordination et de suivi des programmes de sécurité alimentaire. La cérémonie présidée par le ministre Oumar Ibrahim Touré, commissaire à la sécurité alimentaire a eu lieu en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs autres personnalités. Au menu de cette 11ème session, plusieurs thèmes ont été débattus. Il s’agissait notamment d’un regard sur l’organisation et la mission du Système d’Alerte Précoce (SAP) et la production de la  campagne agricole 2015-2016. Aux dires du Ministre Touré, le SAP est un système de collecte permanente d’informations sur la situation alimentaire. Selon lui, la campagne 2015-2016,  malgré un démarrage difficile, a connu un déroulement normal grâce à la régularisation des pluies et surtout à leur poursuite jusqu’en octobre. Ainsi, les superficies ensemencées et surtout récoltables ont été supérieures à celle de l’année dernière. Cependant, les pertes de superficies par suite de stagnation d’eau ou de noyades ont été enregistrées dans les régions de Ségou et  de Sikasso.

=====================================================================

Lancement du projet jeunesse et pouvoir d’agir

 

Le consortium constitué des ONG et Associations en collaboration avec l’Union Européenne a procédé, le jeudi 17 mars 2016 à la Maison des Aînés, au lancement du projet Jeunesse et pouvoir d’agir. Ce projet a pour objectif la contribution au renforcement de la paix et de la stabilité du processus démocratique au Mali. Il promeut  les valeurs démocratiques fondées sur un exercice de citoyenneté active et sur « un vivre ensemble » partagé par l’ensemble de la société et porté par les jeunes générations maliennes. Le projet durera 24 mois à compter du 1er février et interviendra dans les régions de Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et dans le District de Bamako. Dans le cadre de son démarrage le consortium organisera une activité de lancement dont les objectifs seraient entre autres d’informer les cibles, les autorités, les médias et l’ensemble de la population sur le projet ; assurer une plus grande compréhension du projet par les acteurs clés ; susciter l’intérêt du public et des acteurs clés pour le projet.

 

 

Rentrée politique 2016 du bureau de la Jeunesse du MPR

Le bureau politique national de la Jeunesse du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) a procédé le samedi 19 mars 2016 au CICB à sa rentrée politique au titre de l’année 2016. Rentrée effectuée sous le thème : « Décentralisation au Mali, défis, enjeux et perspectives de la régionalisation ». Présidée par le Dr Choguel Kokalla Maïga, président du parti, la cérémonie de cette rentrée a eu lieu en présence des cadres du parti du tigre. On notait aussi la présence des responsables d’autres partis politiques invités. Cette rencontre a permis de porter à la connaissance des participants les acquis et limites de la décentralisation par rapport au contexte actuel du pays. Ils se sont familiarisés avec la nouvelle réforme administrative en cours et la régionalisation. Les jeunes du MPR et des autres partis présents à cette rencontre ont été édifiés aussi sur les changements électoraux consécutifs à la régionalisation. Après quoi, le président du Bureau national de la jeunesse du MPR s’est engagé au nom de tous les jeunes du parti à soutenir ce processus de régionalisation pour une sortie de crise au nord du pays afin de parvenir à une paix durable. Les jeunes du MPR ont pris l’engagement de participer aux prochaines consultations régionales et communales pour une victoire du parti tout en soutenant les actions du Président de la République.

 

Commentaires via Facebook :