L’enseignement privé catholique est à l’arrêt depuis le vendredi dernier. Le mouvement d’humeur se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine. Pour cause, les grévistes, répondant à un appel de leur syndicat qui a fait savoir déposer un préavis couvrant la période du 9 au 16 février, réclament plusieurs points de satisfaction dont l’inscription à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le paiement des allocations familiales, l’alignement de l’âge de départ à la retraite sur celui de leurs homologues du secteur public, ainsi que le paiement de la prime d’ancienneté. Ces points de revendication, s’ils ne sont pas satisfaits dans les 144 heures, la grève se poursuivra pour 120 heures. Soit du 19 au 23 février sur toute l’étendue du pays, indique le syndicat.
Cédéao : De la poudre aux yeux
A la suite de l’annonce du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cédéao, l’organisation sous-régionale a tenu une réunion le vendredi dernier pour se prononcer sur la situation qui prévaut. Dans son communiqué final, la Cédéao a indiqué que les raisons évoquées par les trois pays pour justifier leurs intentions de retrait ne « constituent que de la poudre aux yeux ». Pire, elle ajoute que les motifs évoqués visent à ne pas remplir les obligations notamment électorales prévues cette année. A en croire, l’institution ouest-africaine, les autorités de Transition des trois pays n’ont pas l’intention de renoncer au pouvoir politique dans un futur proche qu’elles ont obtenu par des « voies non constitutionnelles » et que leur position pourrait être interprétée comme un stratagème visant à détourner l’attention de la Cédéao sur le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Ramadan : C’est dans moins d’un mois
Le mois de ramadan pointe à l’horizon. A en croire le ministère des affaires religieuses et du culte, ce 9e mois du calendrier musulman consacré au jeûne aura lieu dans moins d’un mois. Le ministère dit se baser sur les observations de la Commission nationale d’observation de la lune pour faire une telle déclaration. Le département ministériel ajoute que la Commission nationale lui a fait savoir que le Croissant lunaire « Chaabane » a été aperçu le samedi 10 février dans plusieurs localités du pays dont Bourem, Gao et Nioro. Par conséquent, le « Sounkalo Makono », c’est-à-dire le dernier mois avant le ramadan a débuté sur toute l’étendue du territoire nationale depuis le dimanche 11 février dernier. Le compte à rebours est ainsi lancé pour le ramadan !
Dialogue inter-maliens : Le comité de pilotage mis en selle
Après la nomination de la centaine de membres du Comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, le Président de la Transition a officiellement mis en mission ledit comité à travers la remise de la lettre de mission effectuée le lundi 5 février. Au cours d’une cérémonie qu’il a présidée à Koulouba, Assimi Goïta, a, selon les propos rapportés par la présidence, appelé à une autocritique profonde pour comprendre les causes apparentes et profondes des conflits pour aboutir à une paix durable. « Ceci exigera de nous un exercice de vérité qui sera le véritable socle de la paix durable que nous recherchons tant », a ajouté le Chef de l’État, a fait savoir la même source. A titre de rappel, le Comité de pilotage est présidé par l’ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi Maïga. Composé de 140 membres issus de plusieurs secteurs, il a pour mission principale de faciliter un dialogue ouvert permettant à chaque voix d’être entendue, dans le but de restaurer la paix et de consolider l’unité nationale.
Rassemblées par
Alassane