Brèves : EDM : Le P M invite à proposer des solutions

0

Après sa nomination et sa prise de fonctions le 22 novembre à la Primature, Abdoulaye Maïga a consacré sa première visite de terrain d’envergure à l’Energie du Mali (EDM). C’était le jeudi 28 novembre. Accompagné du nouveau ministre de tutelle, Boubacar Diané, le nouveau Premier ministre a donné l’impression d’accorder une attention particulière et accrue à la crise énergétique que connait le pays depuis très longtemps. « Cette visite, qualifiée de première dans l’histoire de la structure pour un Chef de Gouvernement, a été perçue par le personnel et la direction générale comme un signal fort de l’intérêt accordé à la question énergétique, vitale pour le développement du pays », a expliqué la Primature avant d’ajouter que le Premier ministre a invité la direction de l’EDM et les équipes à proposer des solutions novatrices pour surmonter la crise énergétique actuelle « tout en rappelant les efforts considérables déjà déployés par le gouvernement et le Chef de l’État pour alléger les souffrances des populations. » Selon des indiscrétions, les solutions de l’EDM sont attendues au plus tard le 5 décembre 2024.

Attaque de Faladié : Des complices suspects arrêtés

Le 17 septembre passé, une attaque terroriste avait visé l’Ecole de gendarmerie de Faladié. Deux mois après l’attaque, l’Etat-major général des armées affirme avoir arrêté des suspects. Dans un communiqué rendu public le 27 novembre, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a indiqué que « les 17 et 18 novembre, six membres du réseau terroriste impliqué dans l’attaque du 17 septembre 2024 à Bamako ont été arrêtés». Selon la Dirpa, cette opération a été menée avec succès grâce à la coordination exemplaire des unités spécialisées et à la coopération étroite des populations. « Les individus arrêtés sont soupçonnés d’avoir facilité l’arrivée et l’installation des commandos terroristes qui ont mené les attaques, d’avoir mené des missions de surveillance des sites à attaquer et d’avoir apporté un soutien logistique aux groupes armés terroristes ». A titre de rappel, le jour de l’attaque l’Etat-major a indiquée avoir vite maîtrisé, plusieurs combattants et d’autres abattus lors des échanges de tirs. Cette nouvelle arrestation indique la traque des terroristes et leurs complices continue même des mois après leur forfait.

Diplomatie : Six nouveaux ambassadeurs s’installent 

Six nouveaux ambassadeurs étrangers nommés par leur pays ont pris fonction au Mali. Les six diplomates ont présenté leurs lettres de créances au Chef de l’Etat le jeudi 28 novembre passé. Précédemment ambassadeur de l’Union européenne à Alger, Thomas Eckert est désormais le nouvel ambassadeur de l’UE au Mali. Décris comme étant un diplomate de carrière dont les premières expériences ont été acquises en Allemagne dans son pays, la présidence de la République du Mali a indiqué qu’il était depuis 2019, Conseiller au Cabinet de la Commissaire européenne à la Cohésion reformes à Bruxelles. Outre l’Union européenne, l’Egypte a aussi nommé un nouvel ambassadeur au Mali qui s’appelle Mohamed El Gammal. Idem pour le Congo dont le nouveau diplomate se nomme Pr. Luc Jean Saint-Vito Aka Evy. En plus, la République Démocratique du Congo avec Christophe Muzungu, la Gambie avec Hadrammeh M. Sidibeh, et la Fédération de Malaisie avec Zainal Izran Zahari ont chacun un nouvel ambassadeur accrédité dans notre pays.

Rassemblées par

Oumou Fofana

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!